Le centre commercial Plein Air, le magasin Leclerc: le succès tarde à venir!
Dernièrement, le journal municipal nous indiquait les inquiétudes de celles et ceux qui avaient investi, bien souvent, la totalité de leurs économies pour ouvrir et tenir un commerce dans le centre commercial Plein Air. Ils exprimaient leurs craintes pour la pérennité de leurs investissements et pour les emplois qui en découlaient. Pour Folio, cet article confirmait l'analyse qu'il développe depuis de très longs mois. Les seuls gagnants sont les promoteurs d'immobilier commercial, qui ont curieusement d'ailleurs rapidement pris leurs profits après l'ouverture du centre Plein Air. Depuis le début nous disons que ceux qui ont fait ce choix auraient un avenir incertain.
Aujourd'hui, 7 mars 2012 à 16H, Folio a fait un petit reportage dans ce centre commercial. Nous avons compté 38 boutiques. Au moment où nous sommes passés 54 personnes se trouvaient à l'intérieur celles-ci. C'est à dire un peu plus d'une personne par boutique. Dans 21 boutiques il n'y avait aucune personne, en clair, plus de la moitié était vide. Nous conviendrons pour dire qu'une personne présente dans la boutique ne veut pas dire obligatoirement client.
Pour le magasin Leclerc, seules 11 caisses sur 46 étaient ouvertes et sans aucune de file d'attente. Nous avons compté 14 personnes dans l'espace culturel Leclerc.
Il paraît évident que si le niveau de fréquentation ne progresse pas de manière très très importantes, nous devons craindre pour l'avenir de centre commercial, mais surtout pour l'avenir de celles et ceux qui ont fait ce choix. Une nouvelle fois ce sont les plus fragiles qui vont trinquer. Nous ne manquerons pas d'aller faire régulièrement une petite visite dans ce centre commercial Plein Air pour vérifier les éventuelles évolutions et nous vous en tiendrons informé.