Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 mars 2012

Le Blanc-Mesnil , usine de méthanisation : les courriers du Maire de la commune

014024tournesols_dans_champ 

Nous avons écrit, le 13 janvier 2012, à monsieur le Maire pour lui demander l'organisation d'un débat contradictoire, sur l'éventualité de l'installation d'une usine de méthanisation tmb sur le territoire de notre commune. Nous avons prolongé cette demande,ici, sur folio en demandant la saisine de la commission nationale du débat public CNDP. Nous avons reçu une lettre datée du premier mars 2012, de monsieur le Maire, nous transmettant la copie d'un courrier qu'il a envoyé le 24 février 2012 à monsieur Dagnaud Président du Syctom. Il nous a aussi transmis une copie de la délibération C 06-B du Syctom « Centre de méthanisation des déchets et des boues au Blanc-Mesnil/Aulnay-sous-Bois sous Bois ». Nous sommes pour la transparence et pour le développement de la démocratie participative, les Blanc-Mesnilois ont le droit de savoir et le droit de décider, nous publierons ce document de 11 pages sur Folio.

Vous trouverez ci dessous l'ensemble du contenu des lettres de Monsieur le Maire:

Lettre du 1° mars 2012 adressée à Monsieur Alain Ramos Conseiller Municipal.

« En réponse à votre lettre concernant le projet d'usine du Syctom, je vous prie de trouver ci-joint copie de la lettre que je fais parvenir à monsieur le Président du Syctom, ainsi qu'une copie de la délibération de ce même Syctom en date du 20 décembre 2010.

Je suis persuadé que l'intérêt que vous aurez à prendre connaissance de ces documents, qui avec tous les documents publiés, y compris les vôtres, permettront une information complète de nos concitoyens.

Je vous prie..... ».

Lettre du 24 février 2012 adressée par monsieur le Maire à monsieur François Dagnaud Président du Syctom.

« L'écopole associant une usine de traitement des eaux par le S.I.A.A.P et une usine de traitement des déchets par le Syctom constitue un projet d'ampleur conforme aux valeurs et objectifs du développement durable.

C'est une prise de responsabilités des collectivités publiques locales pour traiter les déchets au plus près des lieux de production sans en rejeter les conséquences sur d'autres.

L'usine du S.I.A.A.P est en construction et celle du Syctom en projet.

Concernant l'usine du Syctom et sur aux interrogations qui se sont exprimées à Romainville, je souhaite que vous puissiez faire appel à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Certes, le projet au Blanc-Mesnil et à Aulnay-sous-Bois sous Bois diffère beaucoup du projet romainvillois, par la moindre quantité de déchets traités, et par le procédé de méthanisation des bio déchets collectés séparément ( ce qui évite d'avoir recours au T.M.B , tri mécano biologique).

Il n'en reste pas moins que la saisine de la CNDP pourrait constituer un cadre approprié afin de promouvoir un débat citoyen.

En vous remerciant..... »

Nous considérons avoir fait œuvre utile depuis que nous avons lancé notre première alerte le 19 décembre sur ce dossier. Nous allons poursuivre notre travail d'information et de mobilisation, pour cela nous continuons de demander la constitution d'une Commission Locale d'Information et de Surveillance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité