Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 avril 2011

Le conseil municipal du Blanc-Mesnil, Fukushima, la démocratie

Ce qui fait problème avec l'énergie électronucléaire c'est la nature spécifique du risque qui lui est lié. En l'occurrence la possibilité, même réduite, qu'un accident au caractère irrémédiable se produise.

Le 24 mars 2011, au conseil municipal du Blanc-Mesnil, à l'initiative des élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil pour Vous et soutenu en séance par les élus EELV a été voté un vœu demandant : un audit des 58 réacteurs nucléaires de notre pays effectué par un organisme indépendant, un moratoire sur la production de la centrale nucléaire de Fessenheim (qui a subi encore la semaine dernière un incident) demande soutenue à ce jour par plus de 48000 citoyens dont de nombreux Blanc-Mesnilois, un débat national sur l'énergie électronucléaire devant se conclure par un référendum et la mise en œuvre dans notre commune de ce débat nécessaire par un dossier mensuel sur cette question dans le journal municipal, laissant une large place aux tribunes libres citoyennes.

Les élus communistes, socialistes et de droite se sont abstenus. Ils ont choisi de ne pas choisir et le vœu proposé par les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous et soutenu par les élus EELV est devenu la décision du conseil municipal du Blanc-Mesnil.

Elle doit donc être respectée et mise en œuvre.

On mesure ici que la décision de sortir ou non du nucléaire est moins un choix technique qu'un choix politique, un choix de société, un choix éthique, qui pose la question de notre responsabilité d'êtres humains à l'égard de nos semblables et des générations futures. C'est aussi un choix en terme de mode de vie qui questionne les finalités d'un système économique qui, au nom du toujours plus, fait courir des risques énormes à l'humanité.

Voilà pourquoi le groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour vous a demandé au maire de réunir l'ensemble des présidents de groupe du conseil municipal, pour élaborer ensemble et rassembler les meilleurs moyens d'organiser au Blanc-Mesnil un débat de qualité, un débat digne.

Ce choix n'a pas été celui du maire et nous regrettons que nos amis d'EELV se soient associés à cette décision.

Néanmoins, ne boudons pas notre satisfaction un début de débat va être organiser. Il va se traduire par dès la fin du mois dans le journal municipal par : les tribunes d'expression des différents groupes sur ce dossier, un forum sera organisé dans www.blancmesnil.fr , les ateliers du forum organiseront un débat sur le nucléaire avec des intervenants extérieurs, l'université populaire en devenir travaillera aussi sur cette question.

Nous sommes heureux que le vœu déposé par Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous et soutenu par EELV, permette ce débat qui, de mémoire d'élus de notre commune, est une première. En effet, c'est la première fois qu'une proposition faite par l'opposition municipale, certes, opposition de gauche est mise en œuvre par la majorité municipale. Cette situation souligne la qualité du travail  effectué par l'opposition de gauche depuis mars 2008 et sa réactivité à saisir les questions qui traversent la société.

Mais nous tenons aussi à dire que pour intéressante qu’elle soit la proposition du maire dont nous nous saisirons, ne respecte pas l'esprit et la lettre du vœu, qui rappelons le a pour objectif d'organiser le débat jusqu'à l'obtention d'un référendum sur la sortie ou non du nucléaire, la proposition qui nous est faite et limitée dans le temps, elle minore l'impact du journal municipal qui, pour une fois, permettrait que ce débat entre dans les 20000 foyers de notre commune. Elle sous-estime la fracture numérique qui bien qu’elle se réduise, reste encore importante. Donc le respect de la démocratie doit conduire au respect du texte voté par le conseil municipal, pour intéressante que soit la proposition du maire, elle ne peut-être qu'un plus au nécessaire dossier qui doit être éditer une fois par mois dans le journal municipal.

Cette exigence nous paraît d'autant plus fondamentale, que les nouvelles qui nous arrivent tous les jours du Japon sont de plus en plus préoccupantes. Les eaux rejetées ont des doses de radioactivité 1000 ou 10000 fois supérieures aux normes, dans ce cadre l'on ne peut que s'inquiéter pour la faune et la flore maritimes, l'ensemble de la chaîne trophique du domaine côtier risque d'être impacté. Il y a dans l'océan deux courants majeurs qui circulent au large du Japon : le Kuroshio et le Oyashio. Ils se dirigent versla Californieavec une pointe vers l'Alaska et redescendent vers les Philippines, le périple dure entre trois et quatre ans, un vaste tourniquet atomique se dessine. Comment ne pas être exigeant dans la durée lorsque l'on apprend que face à la difficulté de trouver des travailleurs pour nettoyer la centrale de Fukushima, le ministère japonais vient de multiplier par deux les normes de radioactivité, pour accroître le temps d'exposition.

Bref, le lobby électronucléaire reste puissant, il contrôle les médias. Le conseil municipal du Blanc-Mesnil vient de se donner un espace de liberté démocratique, il doit être respecté.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité