Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 avril 2024

Le projet de Mr Meignen pour la cité Tilleuls est inacceptable socialement et environnementalement

Lundi 29 avril 2024, plusieurs centaines d'habitants du quartier des Tilleuls se sont rassemblés au gymnase Macé Le Mansois, pour défendre, exiger une réhabilitation des logements sociaux et obtenir la mise en œuvre d'un écoquartier. Ils souhaitaient, aussi, obtenir des réponses à leur demande d'attribution de logements, dont plusieurs milliers restent sans réponse. Les responsables de gauche et de l'écologie de la ville étaient avec eux.

 

Cette réunion était organisée par la ville et l'EPT Paris Terres d'Envol, elle avait pour objectif de présenter la dernière mouture du projet voulue et soutenue par la spéculation immobilière.

 

Cette réunion, se reproduira le 29 mai, avec même objectif pour se mettre en conformité avec la loi, qui exige au moins deux réunions de concertation avec la population concernée par le projet ANRU. Il est évident, que la forme et la manière dont ces réunions sont organisées ne peuvent pas être considérer comme des réunions de concertation et en aucun cas elles ne peuvent valoir validation du projet.

 

Par ailleurs, un autre élément concoure à justifier à la non conformité légale de la démarche. En effet, la présentation du projet a été faite par le sénateur Thierry Meignen, qui n'a aucune délégation municipale, donc sa parole ne vaut pas engagement, en un mot son intervention n'a aucune validité légale. Il est scandaleux qu'un projet qui va engager plusieurs centaines millions d'euros, portant des propositions qui vont remettre en cause les conditions de vie de plusieurs milliers de familles ne soit pas présenté par le maire de la commune, maire qui brillait par son absence hier soir.

 

Dans ce cadre, nous allons alerté l'ensemble des autorités administratives et juridiques afin qu'elles disent le droit.

 

Le projet, qui a été présenté est un projet dangereux pour l'ensemble de la population du quartier des Tilleuls, un projet dangereux socialement et environnementalement. Un projet d'autant plus dangereux que son contenu fluctue d'une présentation à l'autre, les chiffres des logements qui devant être détruits, réhabilités, construits eux aussi évoluent au fil des interventions, des faits, qui ne font que souligner une volonté manifeste de passage en force ce qui est totalement inacceptable.

 

Ceux que nous vous présentons ci dessous sont indicatifs :

 

  • 898 logements sociaux détruits

  • 2138 logements sociaux réhabilités

  • 3376 logements construits dont seulement 449 logements sociaux , le reste sera en accession à la propriété

  •  

Le premier constat, il y aura 449 logements sociaux en moins, en clair il y aura 449 familles qui seront expulsées du quartier, alors que la règle exige la reconstruction à l'identique du nombre de logements détruits, sur cette anomalie, la droite extrême n'apporte aucune de réponse.

 

Aujourd'hui, le quartier des Tilleuls compte 3216 logements sociaux, après la mise en œuvre du projet ANRU il en comptera 5514 logements. La population du quartier passera de 8844 habitants à 15 164 habitants soit une augmentation de 58%.

 

Aujourd'hui le quartier compte 4 écoles élémentaire et 3 écoles maternelles. La population en âge d'être scolarisée augmentera de 900 élèves. Pour accueillir cette nouvelle population scolaire il faut prévoir la construction d'au moins 36 classes nouvelles dans le quartier, or cette obligation n'apparaît nulle part dans le projet.

 

En matière d'équipements collectifs, le quartier comportera, comme aujourd'hui une PMI, un relais pour la petite enfance, une MPT et une crèche, en un mot la reproduction de l'existant pour une population qui aura augmenté de 58%. En clair, le projet actuel est bien une régression concernant le bien vivre ensemble. Une régression puisque, la poste, la régie de quartier et le Tylia sont les grands oubliés du projet.

 

En matière de commerces de proximité, seul le marché semble préservé, pour le reste les envolées lyriques du sénateur nous savons se qu'elles valent, c'est à dire pas grand chose.

 

Sur la question environnementale, le pire est à craindre, il s'agit d'un développement de l'artificialisation des sols, car nul ne peut croire que la construction de plus de 3000 logements supplémentaires se fera sans un accroissement exponentiel de la coulée de béton sur les sols qui ne manquera pas d'entraîner l'abattage d'un grand nombre d'arbres soixantenaires. Sans oublier, que l'architecture haussmanienne est tout fait inadaptée à recevoir par exemple le photovoltaïque En un mot, il ne suffit pas d'amener une coulée d'eau dans un espace bétonné pour tenter de nous faire croire à un projet participant à la nécessaire transition écologique.

 

Donc, nous sommes bien en face d'un projet technocratique, dont sans crainte d'être démenti , nous pouvons affirmer qu'il a pour seul et unique objectif alimenter la production de dividendes pour la spéculation immobilière et financière.

 

Ce choix ne servant nullement l'intérêt général, la majorité municipale de droite extrême n'hésite pas à transgresser la législation en vigueur, en organisant une pseudo concertation. Elle enveloppe de ténèbres la réalité anti sociale, anti environnementale de sa nauséabonde proposition. En l'état, l'administration étatique prendrait une grave responsabilité, si elle fermait les yeux sur les méthodes illégales utilisées pour tenter de faire valider ce projet ANRU.

 

Par ailleurs, il ne peut être question que nous validions un projet qui :

 

-prévoit la destruction de 898 logements sociaux et ne prévoit que d'en reconstruire que 449, préparant, ainsi, l'expulsion de 449 familles du quartier.

 

-entraîne une augmentation de 58% la population du quartier sans prévoir la construction des équipements collectifs sociaux, sanitaires,scolaires obligatoires pour assurer le bien vivre ensemble.

 

-reste très incomplet et évasif sur l'implantation des commerces de proximité.

-va accroître l'artificialisation des sols et est inadapté pour mettre en place les équipements des énergies renouvelables.

 

Le projet concernant le quartier des Tilleuls, porté par le sénateur Thierry Meignen, pour servir uniquement les intérêts de la spéculation immobilière, est inacceptable socialement et environnementalement.

 

Il doit être retiré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité