Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 janvier 2009

"Il faut que Nicolas Sarkozy sorte de son esprit de guérilla !"

Interview de Vincent Peillon sur RTL

Vincent Peillon était hier matin (23/1/2009) l'invité de Jean-Michel Aphatie (RTL). Voici une synthèse des propos qu'il a tenus.

Les uns après les autres, les chiffres tombent, et, alors que plus personne aujourd'hui ne croit aux vertus d'un premier plan de relance français trop faible, trop déséquilibré, trop anachronique, la morosité cède le pas à l'angoisse.

Face à la crise, tout le pays devrait travailler de concert, se relever les manches, mais nous avons en France un pouvoir crispé, autiste, qui cherche l'affrontement. L'économie plonge dans la récession, le déficit explose au-delà de 5%, on annonce 170 000 destructions d'emploi pour le premier semestre, mais ce n'est pas encore assez pour que le Président de la République sorte de cet esprit de guérilla que l'on a encore pu constater dernièrement face aux juges d'instruction ou concernant les média de service public, le droit d'amendement et le travail du dimanche.

Nous devons de toute urgence sortir notre pays de l'ornière, mais à aucun moment, Nicolas Sarkozy n'a cherché à engager un dialogue avec l'opposition qui a pourtant soumis ses propositions au débat il y a de ça quelques jours. À aucun moment, il n'a invité à sa table les syndicats - qui pourtant gèrent l'assurance-chômage - ou encore les collectivités locales - lesquelles, majoritairement de gauche, sont responsables de 70% de l'investissement public en France.

Nicolas Sarkozy a assez divisé. Il faut désormais qu'il réunisse sérieusement l'opposition, les élus locaux et l'ensemble des partenaires sociaux dans une logique de concertation d’abord, de décision puis d’action ensuite. Plutôt que de pratiquer une ouverture peu glorieuse et essentiellement politicienne, Nicolas Sarkozy doit, s’il a en tête l’intérêt du pays, lancer rapidement une grande négociation et construire une mobilisation nationale efficace et solidaire pour la relance. Les vertus de négociateur qu’il revendique au niveau international, il doit maintenant les faire valoir en France. Il ne s'agit en rien d'appeler à la formation d'un gouvernement d'union nationale, mais mobiliser tout le monde, de discuter, d'écouter, pour être plus efficace le temps venu de l'action.

Car, jusque-là, la réalité de la politique de Nicolas Sarkozy, c'est un échec qu'on ne peut pas se permettre en 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité