Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 mai 2023

Ils réclament 6 milliards d’euros pour construire des infrastructures sportives en Seine-Saint-Denis. le Parisien

athltisme

Le Collectif permanent pour la défense et la promotion de l’EPS et du sport associatif en Seine-Saint-Denis vient de lancer un appel réclamant 6 milliards d’euros pour construire des infrastructures sportives dans le département.

Bagnolet, (archives). Le CoREP réclame 6 milliards d'euros pour construire de nouveaux équipements sportifs en Seine-Saint-Denis. LP/E.M.
Bagnolet, (archives). Le CoREP réclame 6 milliards d'euros pour construire de nouveaux équipements sportifs en Seine-Saint-Denis. LP/E.M.
Le 6 mai 2023 à 12h05

La somme peut paraître ambitieuse, mais elle n’a pas été choisie par hasard. Le Collectif permanent pour la défense et la promotion de l’EPS et du sport associatif en Seine-Saint-Denis (CoPER) a lancé un appel réclamant 6 milliards d’euros pour « l’EPS et le sport pour tous en Seine-Saint-Denis pour rattraper les inégalités subies par la population, alors que le département est au cœur de la stratégie d’héritage pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».

Ce collectif réunit des acteurs de l’éducation et des mouvements sportifs, et quelques élus locaux. « 6 milliards d’euros, c’est le budget des Jeux olympiques. On ne cesse de parler de l’héritage qu’ils vont laisser en Seine-Saint-Denis. Mais pour l’instant, cet héritage va être très limité, alors on a un credo : 1 euro pour les Jeux = un euro pour le sport en Seine-Saint-Denis », décrit Hugo Pontais, secrétaire académique du SNEP-FSU Créteil, un syndicat qui regroupe des professeurs d’EPS.

Trois fois moins d’équipements que la moyenne nationale

« On ne dit pas que ces Jeux ne vont rien apporter, poursuit-il. Mais l’héritage est largement insuffisant. Par cet appel, on veut faire bouger les pouvoirs publics, mobiliser les élus, les citoyens, les acteurs sportifs et ceux de l’éducation. » Ce professeur rappelle que les équipements sportifs sont « les salles de classe des élèves et des enseignants ». « Est-ce qu’on ferait 20 minutes de marche pour aller à un cours de maths ? Je ne crois pas… », ironise-t-il.

Ces investissements doivent permettre de pallier le manque d’équipements sportifs dans le département le plus jeune de France métropolitaine. « Le 93 est le dernier département de France en matière d’installations sportives. Il compte en moyenne 16 équipements pour 10 000 habitants, c’est trois fois moins que la moyenne nationale », pointe le collectif qui réclame également la mise en place « d’un bouclier tarifaire » pour les collectivités territoriales afin de leur permettre de « faire face aux fortes hausses des dépenses énergétiques » et un plan de rénovation de 20 milliards d’euros pour l’ensemble des équipements sportifs du territoire français appartenant à des collectivités. En 2009, la Cour des comptes avait évalué à 21 milliards d’euros le plan de rénovation de ces équipements vieillissants, majoritairement construits dans les années 1970.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité