Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 mars 2023

La nappe phréatique du Soissonnais qui alimente Blanc-Mesnil sera en danger avec l'arrivée de 40 000 habitants en plus

andreé santini

Avec 14 321 appartements supplémentaires en construction, d'ici à 2030, sur notre commune, celle-ci verra sa population s'accroître de 40 000 habitants supplémentaires, soit 93 610 habitants, une hausse exponentielle de 73% par rapport à 2014. pour bien visualiser ce que cela veut dire, la cité des Tilleuls et Bournonville c'est 3200 logements. Donc, la municipalité de droite extrême, sans débat, sans décision prise le conseil municipal nous impose 4,50 quartiers des Tilleuls et Bournonville.

Cette situation est tout à fait inamissible et inacceptable plusieurs raisons:

-la négation de la démocratie,

-un projet urbain qui se résume à la bétonnisation partout où c'est possible, sans cohérence, sans équilibre, sans accompagnement pour accueillir 40 000 habitants supplémentaires,

-sans évaluation de l'impact sur l'environnement et le climat,

-l'unique raison de cette coulée de béton est de permettre l'accumulation maximum de profits pour la spéculation immobilière et satisfaire l'avidité irresponsable des porteurs d'affaires locaux.

Cette situation où seul prévaut l'accumulation de profits, dans des conditions ténébreuses qui devraient faire l'objet de toute l'attention du Parquet National Financier et du contrôle de la Chambre Régionale des Comptes d'Île de France, nous mettrons en lumière et débat la question de la distribution de l'eau.

Là aussi, sur la question de la distribution de l'eau, depuis 2014, la transparence se conjugue avec opacité, car là aussi, le conseil municipal, n'a plus aucune information concernant la délégation de services publics qui a été attribué à Suez.

Au sein de l'EPT Paris Terres d'Envol, notre commune a une particularité, sur la question de la gestion de l'eau. En effet, elle est depuis 1928, propriétaire des sources qui assurent notre approvisionnement de l'eau. Cette qui lei permet de depuis 95 ans, une certaine autonomie et en tout les cas lui évite d'être sous la coupe du puissant syndicat SEDIF dominé par Véolia. Certes, la distribution est assurée par une délégation de services publics, mais notre position de propriétaire de nos sources ont un poids important.

Selon nos dernières informations, notre consommation annuelle d'eau au Blanc-Mesnil atteint le 2 400 000 mètres cubes, soit 41,74 mètres cubes par habitants. Si les folies de la droite municipale devaient se poursuivre la consommation en 2030 atteindrait 3 900 000 mètres cubes soit une augmentation de la consommation 63%.

Cette année, les nappes phréatiques, dont la notre ont subi un hiver particulièrement sec et leur remplissage n'atteint les niveaux habituels. Aujourd'hui, tous les hydrologues prévoient une situation extrêmement tendue par cet été et pour les années à venir.

La nappe phréatique du Soissonnais, la nôtre, subie la double peine, la sécheresse et l'artificialisation galopante des bétonneurs de tous poils. Nous les voyons à l'oeuvre au Blanc-Mesnil.

Dès lors, la protection des sources d'approvisionnement d'eau de notre commune doivent être, face à la folie prédatrice de l'ultra libéralisme qui régne sur Blanc-Mesnil depuis 2014. Cette idéologie politique mortifère va provoquer une grave crise de l'eau, si nous ne la stoppons pas avant qu'il soit trop. L'ultra libéralisme ne vit que dans le court terme et l'exigence d'une rentabilité immédiate.

En clair, il a urgence à provoquer une large prise de conscience sur le danger extrême que fait courir à notre environnement et à sa richesse essentielle à la vie l'eau. La protection de cette ressource est une priorité, nous au Blanc-Mesnil nous devons agir pour que cesse au plus vite la folie du béton qui artificialise les sols et engendre une augmentation exponentiel de la population pouvant tarir nos sources approvisionnement en eau.

Au Blanc-Mesnil le béton-profit prospère sur une démocratie qui a été totalement confisqué par la spéculation financière et un petit clan de droite extrême qui la sert et se sert au détriment de notre environnement et du bien vivre ensemble.

Les sections locales du PCF et de Génération.s depuis le 5 mars ont entamé une série de 20 réunions qui se tiendront sur l'espace public : Blanc-Mesnil 2030 : 40 000 habitants de plus OUVRONS LE DEBAT.

Entre ville rêvée par quelques décideurs pour changer la population et le vécu du plus grand nombre, il y a un écart qui ne cesse de se creuser. Les Blanc-Mesnilois ne sont-ils pas dépossédés de l'avenir de leur ville ?

CHACUN DOIT POUVOIR DONNER SON AVIS !

Tous les aspects de la folie en cours doivent-être aborder, dans la bataille pour que l'avenir urbain de notre ville se construise par la démocratie participative, la question de l'eau est une question importante à traiter, nous devons reprendre la maîtrise de la distribution de l'eau, ce n'est pas qu'une question égoïstement Blanc-mesniloise et pour cela nous devons intervenir, car il ne pas être question que ce bien de l'humanité soit détruit sur l'autel du profit.

Nous serons heureux de vous rencontrer lors des réunions que nous organisons dans votre quartier, vous serez invité à y participer, vous trouverez dans votre boite aux lettres un dossier sur Ouvrons le débat et une invitation vous indiquant le lieu, la date et l'heure de la rencontre. La prochaine réunion aura lieu le 31 mars sur la place du forum.

VOS AVIS, VOS PROPOSITIONS SONT INDISPENSABLES ET NECESSAIRES

POUR CONSTRUIRE UN AVENIR DESIRABLE.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité