Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
2 avril 2021

Voeu des élus le Blanc-Mesnil à venir, lors du conseil municipal du 1°avril sur la pandémie COVID 19

Blanc-Mesnil à venir

Conseil municipal du Blanc-Mesnil - 1 er avril 2021 Vœu du groupe « Blanc-Mesnil à venir »

Au Blanc-Mesnil et en Seine Saint Denis, les inégalités sanitaires, sociales, éducatives, environnementales, culturelles et économiques font que face la gravité de la pandémie, nous subissons la double peine.

Au Blanc-Mesnil et en Seine Saint Denis, la très grande majorité de la population est en première ligne pour assurer la continuité de la Nation, de l’activité économique et de la production des richesses. Cet engagement fait qu'elle paie le plus lourd tribu à la grave crise sanitaire du Covid 19.

Pour notre commune, les chiffres montrent l'ampleur de la catastrophe. Selon Santé Publique France dans la période du 15 au 21 mars 2021, nous en étions à 70 contaminations par jour, sur le 1433 tests effectués recensés sur la même période le taux de positivité varie ente 15 et 20% ce qui représente 250 cas.

Les informations qui nous remontent des établissements scolaires et plus particulièrement du secondaire sont alarmants, elles indiquent, aussi, le désarroi des personnels face aux manques de moyens, pour prévenir et agir contre la progression du virus, en particulier le manque d'infirmières scolaires.

Face à cela, notre département est celui qui connaît la plus forte progression du virus en France métropolitaine et nous sommes pourtant l’un des départements les moins vaccinés. De plus, pour près 1,7 millions d’habitant-es, nous n’avons que 107 lits de réanimations.

Plus contaminés, plus touchés et moins soignés, voici la réalité que vivent les Blanc-Mesniloises et les Blanc-Mesnilois.

Nous savons que nous payons trente ans de réduction de la dépense publique, trente ans de destruction continue et systématique de l'ensemble des services publics, trente ans de gestion de l’hôpital public comme une entreprise privée, trente ans de fermetures de lits, de services et d’hôpitaux que la Covid 19 a mis en exergue.

Il est temps de réagir pour mettre fin aux pertes humaines. Il est temps de réagir pour envisager ensemble de reprendre une vie normale car nous savons que l’année que nous venons de vivre a été difficile socialement, psychologiquement et économiquement pour beaucoup de Blanc-Mesniloises et Blanc-Mesnilois.

Réunis en conseil le jeudi 1 er avril 2021, nous demandons, en urgence, au gouvernement et au préfet :

- De tout mettre en œuvre pour accélérer la production de vaccin en levant la propriété sur les brevets comme le demande l’Organisation Mondiale de la Santé et 100 gouvernements dans le monde

,- De permettre la vaccination de tous les enseignants et personnels d’éducation avant le 15 avril,

- De permettre le développement d'une politique massive de tests salivaires dans nos écoles.

- D’ouvrir un centre de vaccination au Blanc-Mesnil

- Devant l’urgence à la réouverture de lits, de décider d’un moratoire sur les fermetures de lits et d’hôpitaux notamment Jean Verdier à Bondy, et des hôpitaux Bichat et Beaujon.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité