Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 septembre 2020

Covid 19: Au Blanc-Mesnil et dans tout le pays les incohérences et les irresponsabilités ça suffit!

 

covid 19

Au Blanc-Mesnil, nous avons l'exemple des dysfontionnements produit par les politiques néo libérales. Nous avons une municipalité de droite extrême qui à la rentrée à utiliser les consignes du gouvernement pour supprimer l'accueil péri-scolaire au nom de la sécurité sanitaire, mais qui a oublié de faire tester tous les personnels municipaux intervenant dans l'Education Nationale. Dans notre commune, nous avons eu 2 foyers de Covid dans ce secteur.

Folio, affirme qu'une lettre " La vie est belle" envoyée aux retraités inscrits au service retraités de la ville, est pour le moins insuffisante.

Nous demandons, comme cela a été organisé dans plusieurs villes de gauche et de droite, la mise en place dans les Centres Municipaux de Santé d'un espace public de dépistage, pour pemettre au plus grand nombre de Blanc-Mesnilois de se faire tester. De plus, pour accroître l'efficacité du dépisatge, prendre les moyens, afin, qu'en particularité les populations fragiles aient un accès facilité à ce dépistage, nous pensons là aux diabétiques, aux cardiaques et à toutes les personnes de plus de 65 ans.

Par ailleurs, le gouvernement de Macron, complétement soumis aux injonctions du moloch de la finance mondialisée, a bien du mal depuis le début de la pandémie à produire une stratégie cohérente pour enrayer la Covid 19.

La dernière conférence de presse du Premier Ministre est significative de cette situation. Les inquietudes du pouvoir s'expriment par un discours en appelant à la responsabilité des citoyens, alors, que nos concitoyens font preuve depuis plus de 6 mois d'un sens des responsablités exemplaires. Lorsqu'un Premier Ministre en est à utiliser ces petites ficelles de la communication, il ne fait que souligner sa disqualification sur ce dossier.

Comment, en effet, comprendre la politique du gouvernement sur ce dossier, alors, qu'il y a pour le moins des contradictions dans ses injonctions. D'un côté, il réduit la période d'isolement des personnes positives à 7 jours, au lieu des 14 jours et l'autre demander aux autorités préfectorales la mise en oeuvre de mesures plus contraignantes. Nous percevons là, une volonté de protéger des intérêts économiques au détriment de la santé publique.

Par ailleurs, renvoyer la responsabilité vers les préfectures et les collectivités territoriales est aussi un bon moyen de masquer les incohérences du pouvoir Macronien, qui refuse d'assumer ses responsabilités jupitériennes. Il a saboté la mise en oeuvre des masques en mars, et il est incapable de gérer efficacement la généralisation des tests.

Cette gestion desastreuse de la pandémie est révélatratrice des politiques néo-libérales que nous subissont, dont la destruction du service public de santé est l'exemple le plus emblématique. Destruction, de l'hospitalisation publique, organiser pour détourner de nos cotisations à la Sécurité Sociale de leurs objectifs initiaux, pour alimenter la fraude fiscale et la finance mondialisée.

Ici, nous sommes favorables à la responsabilisation des collectivités territoriales, à conditiion, que celle-ci ne soit pas l'outil pour favoriser le détournement des moyens financiers globaux et la privatisition des services publcs.

ici, nous sommes responsables et nous appelons nos concitoyens à continuer à porter les masques sur l'espace public et à se faire dépister. La Seine Saint Denis reste un foyer important de la pandémie. Il ne s'agit pas de tomber dans catrastrophisme de mauvais aloi, mais d'avoir une attitude citoyenne et solidaire qui contribue à enrayer le développement du virus.

En ce qui concerne le dépistage et pour le rendre plus efficace, il ne suffit pas de publier des chiffres comme si nous étions à la recherche de record ou de faire croire à une quelconque compétition. Car avant tout, il est nécessaire, que les résultats des tests soient rendus le plus rapidement possible ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Chacun comprendra que si il faut 3 à 4 jours pour avoir un rdv pour se faire tester et encore 4 à 5 jours pour avoir les résultats, ces délais rendent inéfficaces les mesures d'isolement et cela interroge sur la réduction à 7 jours de cette mesure d'évitement de la propagation du virus.

Tous ces dysfonctionnements sont le résultat des politiques qui depuis plus de 30 ans ont raboté partout les moyens de l'Etat pour satisfaire le dogme néo libéral qui n'a qu'une seule exigence la production des dividendes qui ne peuvent que prospèrer que sur le développement des inégalités, de la baisse du pouvoir d'achat des salariés, des retraités et la destruction des services publics

il est temps de mettre un terme à cette dérive mortifère.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité