Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 septembre 2020

Maison des arts martiaux: l'autoritarisme de la municipalité de droite extrême pèse dans la crise de l'ESBM-judo

judo

Grâce à nos impôts locaux ( communaux, départementaux et régionaux), celles et ceux qui pratiquent les arts martiaux ont à leur disposition un équipement qui est à la dimension de la passion pour le judo de notre commune.

Cet espace devait être mis à la disposition des sportifs au mois de février 2020, mais la commission de sécurité en a décidé autrement ,elle aurait constaté des anomalies où des dysfonctionnements. Cet équipement devant recevoir du public, il serait de bonne politique que la municipalité de droite extrême cesse d'envelopper de ténèbres les raisons qui ont conduit la commission de sécurité à refuser son agrément et à retarder son ouverture.

Donc, depuis le 18 août 2020, cet équipement communal est à la disposition de tous les sportifs et associations sportives pratiquement les arts martiaux.

Malheureusement ce n'est pas la réalité.

En effet, conformément à la politique ségrégative de la municipalité de droite extrême, seuls les clubs choisis par elle ont accès à ce dojo, comme le stipule "le journal municipal " n° 127. Les élus sont: l'ESBM-judo, le BMS-karaté, le BMS aïkido, et des clubs de villes voisines.

Vous remarquez, que le BMS-judo, qui compte près de 300 licenciés n'a pas été autorisé à fouler les 800 m² de tatamis. Pire, 11 heures de créneaux horaires dans les autres équipements sportifs communaux lui ont été supprimés.

Cette situation est inacceptable, arbitraire, inégalitaire et ne peut pas être tolérée. La Maison des Arts Martiaux est un équipement communal, il n'est pas la propriété d'un clan politique, il appartient à tous les Blanc-Mesnilois, il est donc à la disposition de tous les Blanc-Mesnilois qui pratiquent les arts martiaux quelque soit le club qu'ils ont choisi.

Soyons clair, il ne s'agit pas ,ici, d'exclure de cet équipement les clubs de judo des villes voisines, mais chacun en conviendra, cet accueil ne peut se faire qu'à condition que l'ensemble des clubs Blanc-Mesnilois soit admis dans cet équipement communal.

Dans l'article, que nous avons publié hier sur la très grave crise, que traverse l'ESBM-judo, qui voit un grand nombre de ses athlètes de haut niveau partir vers d'autres cieux, nous avons fait la proposition d'organiser les états généraux du sport judo. Les discriminations développées à l'encontre du BMS-judo nous confirme dans l'urgence nos choix de développer la démocratie participative dans notre ville.

La municipalité de droite extrême ne pas continuer de diriger cette ville, en faisant semblant d'ignorer les conditions particulières dans lesquelles élections municipales de mars 2020 se sont déroulées. Cette situation devrait la conduire à bannir, de ses pratiques, l'autoritarisme.

D'autant, que le despotisme, l'autoritarisme et l'inféodation de la municipalité de droite extrême aux forces de l'argent pèsent très lourds dans la crise de l'ESBM-judo.

Cette crise marque, aussi, le début d'une crise entre la municipalité de droite extrême et les dirigeants de l'ESBM-judo, dont Laurent Jouanneau a été la première victime, si l'on juge par le débat, pour le moins véhément, qui s'est tenu, entre l'adjointe au maire déléguée aux sports et les dirigeants de l'ESBM-judo, sur la place de l'eau samedi 5 septembre 2020 entre 17h30 et 18H.

Nous sommes pas contre le débat, même vif, mais la gravité de la situation du sport judo ne peut plus rester confirmé. L'avenir du judo, l'avenir du sport au Blanc-Mesnil doit se construire par la démocratie participative. Notre responsabilité est de tout mettre en oeuvre afin que l'avenir du sport au Blanc-Mesnil soit le résultat d'un travail collectif.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité