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FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 septembre 2019

CIRCULATION INSUPPORTABLE, VOIRIE SATUREE, STATIONNEMENT DIFFICILE,CLIENTELISME, MERCI MEIGNEN BETON!

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La détérioration du stationnement au Blanc-Mesnil commence avec le béton. Effet, la vente du parking de la gare, à la Cogedim, entraînant la disparation de 300 places de stationnement de la gare RERB, a crée une inquiétude légitime des habitants du quartier des Sables.

Ce quartier subissait déjà la présence massive des voitures, la suppression par Monsieur Meignen de 300 places de parking pour satisfaire les exigences de la Codegim, a contraint le Maire à trouver des solutions pour réguler la situation.

Comme à son habitude, la municipalité de droite extrême a fait beaucoup de mousse, pour nous faire croire qu'elle agissait. En réalité beaucoup de communication, pour nous présenter une solution à un problème qu'elle avait elle-même crée.

Il nous a été vendu un sondage qui exprimait un fort taux de satisfaction, 90% de satisfaction. Bien entendu, il a fallu beaucoup de volonté pour avoir l'ensemble des données. 5000 questionnaires envoyés, moins de 500 réponses et de 90% de satisfaction c'est à dire 450 réponses positive soit 9% des riverains concernés.

C'est sur la base, de cette petite opération manipulatoire que la zone bleue a été étendue à l'ensemble du territoire de la commune, enfin, presque puisque, près de la moitié de la population n'est pas concernée, c'est à dire la population qui habite dans un habitat collectif qu'il soit social ou privé.

Le développement de la zone bleue n'a fait objet d'aucune construction participative, elle a été élaborée dans la plus grande opacité et ne repose sur aucune étude d'impact. Le Conseil municipal, n'a pas eu à en débattre, ainsi la démocratie a été piétinée.

Chacun le constate chaque jour un peu plus, la circulation automobile est devenue dans notre ville insupportable, pour les piétons et pour les automobilistes, les principaux axes de la voirie communale sont saturés le matin et le soir.

Cette situation n'est pas surprenante, puisque depuis avril 2014, la démographie communale a explosé. Elle est le premier résultat de la folie de Meignen béton, il y a pas moins de 66 projets de construction immobilière en cours, ainsi notre ville comptera pas loin de 80 000 habitants.

Cette folie du béton uniquement mise en oeuvre pour favoriser la spéculation financière de la promotion immobilière est une pure produit de la politique néo libérale de Monsieur Meignen, politique soutenue et encouragée par Valéry Pécresse présidente de la Région Île de France et par Gérard Larcher Président du Sénat. Cette folie du béton a été mise en oeuvre sans aucune étude urbanistique, sans aucune réflexion préalable sur l'exigeance de la mise en place d'un plan de circulation douce, sans aucune étude préalable sur l'aggravation l'empreinte carbone.

Hervé Bramy et Alain Ramos conseillers municipaux de gauche ont déposé un recours auprès du Tribunal Administratif, pour demander l'annulation de l'arrêté du 3 avril 2019, pour trois raisons essentielles: la première l'arrêté de Monsieur Meignen, n'est pas conforme aux règles de droit, la deuxième l'arrêté n'a fait l'objet d'aucune étude d'impact et n' a fait l'objet d'aucune délibération collective, la troisième l'arrêté organise une rupture d'égalité entre les habitants du Blanc-Mesnil.

De plus, nous avons une forte inquiétude, sur les modalités pratiques qui ont conduit à la distribution des vignettes. En effet, pour avoir droit à ce document, la municipalité de droite extrême a été exigeante sur les documents à fournir, feuille d'impositon, adresse mail, téléphone etc, etc... Et nous avons aucune garantie, sur la possibilité réelle que ces informations ne soient pas utilisées par exemple à des fins politiciennes. Inquiétudes fondées, lorsque l'on sait que certains riverains ont reçu la semaine dernière une lettre du maire, leur proposant une carte dite de "solidarité" à partir de quelles informations ce courrier ciblé a-t-il été conçu . On pourrait penser que ce courrier signé par le maire fasse parti de sa campagne pour les prochaines municipales, on pourrait dès lors penser qu'il y a utilisation des finances publiques à des fins électorales. De plus, la mise en place de cette zone bleue permet, par le nombre important de dérogations accordées, la mise place un réseau de clientèlisme insupportable qui accroît les inégalités entre les blanc-mesnilois.

Par cet acte, Hervé Bramy et Alain Ramos indiquent qu'ils souhaitent que la place de la voiture en ville, que la question des transports collectifs soient au coeur de la construction collaborative d'un projet communal pour la décennie qui vient. Dans ce débat, nous rappelons que notre action avec Didier Mignot a déjà permis une transformation importante sur les mobilités, nous rappelons avec force que sans la détermination des élus de gauche de cette ville, Le Blanc-Mesnil n'aurait pas été dotée de 2 stations du metro express du Grand Paris, une station sur la ligne 16 et une sur la ligne 17.

L'action de la gauche permettra à l'orée de l'année olympique à chaque Blanc-Mesnilois d'être à moins de 10 minutes d'un transport en site propre, 2 stations du métro express du Grand Paris et 2 stations du RERb au Blanc-Mesnil et à Drancy.

A ce moment, il nous faut rappeler que Monsieur Meignen n'était pas favorable a l'implantation du métro express du Grand Paris, qui met notre ville à 20 minutes des pôles d'emploi de la défense et de Roissy en France. Cela n'a rien d'étonnant les élus de droite dans cette ville, ont toujours voté contre les investissements qui permettaient de réduire l'empreinte carbone, telle la géothermie dans les années 1980. Dans ce cadre, il y a beaucoup de démagogie, aujourd'hui, à les voir se féliciter de l'extension du réseau chaleur.

Pour notre part, nous sommes favorables à tout ce qui peut permettre l'amélioration des conditions de travail des salariés. L'amélioration de l'accés aux mobilités est un élément essentiel de l'amélioration de la vie au travail des salariés. C'est pourquoi, nous sommes favorable à la gratuité des transports collectifs, pour des raisons économiques, pour des raisons sociales, pour réduire les inégalités d'accés, mais aussi parce toute les expériences de transports collectifs gratuit ont favorisé les modes de déplacements réduisant fortement l'empreinte carbone.

Notre action, auprès du Tribunal Administratif, a pour objectif essentiel de permettre à l'ensemble de nos concitoyens de s'approprier tous les outils qui favorisent le mieux vivre ensemble, Dans ce cadre, nous nous félicitons, de l'action citoyenne par le collectif 93150 en colère qui regroupe près de 1300 amis sur sa page Facebook et c'est avec eux que nous avons bâti le recours auprès du TA, nous démontrons, ainsi, notre volonté de favoriser la démocratie participative.

Chaque jour nous recevons de nouveaux témoignages qui renforcent le recours que nous avons déposé. Nous vous appelons à continuer à nous faire parvenir vos témoignages, nous appelons à rejoindre la page Facebook du collectif 93150 en colère.

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Commentaires
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Bonjour,<br /> <br /> Je confirme que la situation est insupportable, ne pouvant plus me garer près de la gare, je prend maintenant le 148 à l'arrêt rond point de la division Leclerc. Je l'ai pris ce matin à 7 heures et déjà saturé. D'ailleurs le chauffeur à refusé de s'arrêter à tous les autres arrêts jusqu'à la gare, laissant sur le trottoir des gens désemparés en regardant le bus passé devant eux. J'ai tenté de demander l'arrêt pour qu'il s'arrête mais rien n'y a fait. Et en plus il nous hurlait dessus car il avait du mal à voir dans ses rétroviseurs à cause du monde. Que peut-on faire? la situation est insupportable pour tous. C'est inadmissible qu'on ai pu laisser un maire nous nuire à ce point. Je crains le pire avec la livraison prochaine des nouveaux immeubles. Hellppppppp..... De plus avec la circulation dense, arrivée à la gare à 7h25.....
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