Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 mars 2019

CONTRIBUTION AU GRAND DEBAT NATIONAL D'ALAIN RAMOS CONSEILLER MUNICIPAL DU BLANC-MESNIL

CONTRIBUTION AU GRAND DÉBAT NATIONAL

D'ALAIN RAMOS CONSEILLER MUNICIPAL

LE 05 MARS 2019 AU BLANC-MESNIL

 

 

ar1946

La question essentielle, que nous devons résoudre est la réduction des inégalités, des inégalités sociales, économiques, environnementales, éducatives, culturelles et territoriales. Essentielle, car sans une remise en cause radicale de celles-ci, le contrat social qui fonde la République sera détruit et il n'y aura pas de transition écologique possible.

Face à cette volonté, il nous est rétorqué, la question du financement de cette politique pour l'égalité et l'obligation de la lutte pour la réduction  des déficits.

Nous devons affronter cela, si nous voulons être crédible et surtout si nous voulons mobiliser, pour mettre en œuvre une politique alternative de transformation sociale et écologique. D'autant que les néo libéraux et les sociaux libéraux nous renvoient les difficultés budgétaires et le déficit en perpétuel augmentation. Alors, qu'ils organisent délibérément ces choix, pour servir les intérêts exclusifs de la finance mondialisée.

L'actuel gouvernement a édité une belle affiche qui affirme frauder c'est voler. Je partage cette affirmation.

Néanmoins, nous constatons que la lutte contre la fraude de Macron se limite 'à la chasse aux chômeurs qui auraient raté un rendez vous à pôle emploi. Nous constatons, aussi, qu'ici la lutte est rapidement mise en œuvre, par un décret et sans la moindre concertation.Bref, une lutte sans merci contre les plus faibles et en fait pas de lutte du tout contre les plus riches.

Oui, nous devons lutter de manière impitoyable, contre la fraude, l'évasion fiscale, que les néo libéraux camouflent derrière le curieux concept d'optimisation fiscale, pour masquer un vol et une escroquerie en bande organisée d'une exceptionnelle ampleur.

La fraude fiscale, c'est le vol de la richesse nationale produite par le travail des salariés, elle se monte en 2018 à 117 milliards d'euros, 1,5 fois le montant des impôts sur le revenu. Le déficit budgétaire s'élève à 83 milliards d'euros. Comme, nous savons tous compter, nous voyons immédiatement, que sans les 117 milliards d'euros de fraude fiscale, le budget de la nation ne serait plus en déficit, mais excédentaire de 34 milliards d'euros.

Donc, sans la fraude fiscale, le budget de l'Etat aurait à sa disposition 34 milliards d'euros supplémentaires pour mettre en œuvre une politique au service de l'intérêt général, de la lutte contre toutes les inégalités et de la transition climatique.

Les fraudeurs fiscaux, les officines pratiquant l'optimisation fiscale, les banques qui s'épanouissent dans les paradis fiscaux sont connues, les responsables, présidents, directeurs généraux, les actionnaires sont connus et reconnus. Alors, qu'ils commettent tous un délit en bande organisée, comment se fait fait-il que le ministère des finances, le ministère de la justice et  la police fassent preuve d'un tel laxisme et n'arrivent- pas à les mettre hors d'état de nuire.

La première raison est simple, tous ces honorables fraudeurs financent les responsables politiques, afin qu'ils mettent œuvre une politique néo libérale l'outil qui permet leur enrichissement exponentiel, en 2018, 52 milliards d'euros de dividendes. Chacun comprendra que les gouvernements néo libéraux et sociaux libéraux ne souhaitent pas tuer la poule aux œufs d'or.

La seconde est que la fraude fiscale est au cœur des politiques néo libérales d'austérité, la fraude fiscale est le moteur du développement des inégalités afin de permettre à 1% de la population mondiale de s'approprier 80% des richesses produites.

C'est, la fraude fiscale qui crée les déficits. Vous avez tous remarqué qu'année après année les gouvernements successifs font de la baisse des déficits la pierre angulaire de leur action et qu'année après année le déficit ne cesse de croître.

La fraude fiscale, qui développe les déficits est outil essentiel de la finance mondialisée. Car le comble du comble, les déficits entraînent les appels à l'emprunt auprès des banques ce qui permet à ces dernières de prélever des intérêts de plus en plus faramineux aux États emprunteurs pour assurer la pérennité des déficits et de leurs profits.

Des lors ces derniers font payer l'addition à leurs peuples, ils les font payer en détruisant la solidarité nationale en cassant la Sécurité Sociale, les droits du travail, les services publics de santé, de l'éducation,de l'environnement etc.. et non contant de casser les services publics, ils les bradent tel ADP, AIR FRANCE, les barrages hydroélectriques par exemple.

Donc, il y a de l'argent pour mettre en œuvre une politique au service de la population, donc les arguments sur les déficits n'ont aucune validité.

Voilà, pourquoi notre première proposition est d'engager une lutte sans merci contre la fraude, l'évasion et optimisation fiscale. Les délinquants fiscaux personnes et sociétés sont connues, ils doivent faire l'objet des poursuites judiciaires et policières immédiates. Pour cela nous devons créer les mobilisations et les dénonciations nécessaires pour les imposer.

Deuxième proposition rétablissement de l'ISF, les 3 milliards d'euros ainsi récupérés seront affectués à la reconstruction et la pérennisation du service public de santé, au développement des centres de santé municipaux et départementaux et à annulation de la hausse de la CSG sur les retraites.

Troisième proposition récupération du CICE auprès de toutes les entreprises qui l'ont perçu et n'ont pas crée d'emploi, la situation de l'usine FORD de Blanquefort en étant malheureusement la plus illustre démonstration de l'accaparation des subventions pour faire financer le paiement des dividendes.

Quatrième proposition augmentation du SMIC, des pensions de retraites et des minima sociaux et leur indexation

Cinquième proposition les salaires minima des conventions collectives devront faire l'objet d'une négociation collective obligatoire annuelle en ayant pour base l'indexation sur la hausse du coût de la vie.

Sixième proposition abolition de la loi travail et reconstruction d'un nouveau code du travail, devant être approuvé par les deux tiers des organisations syndicales.

Septième proposition, utilisation des nationalisations définitives ou temporaires pour protéger l'industrie nationale et les emplois, la renationalisation d'EDF, GDF, de la SNCF et des autoroutes doivent être engagées.

Huitième proposition la CICE, 40 milliards d'euros en 2019, doit être redéployé en direction des PME, TPE, pour développer les filières environnementales d'économies d'énergie, pour réindudtrialiser,créer un tissu industriel performant sur l'ensemble du territoire et pour développer une stratégie permettant la transition écologique créatrice d'emploi et sera attribuée sur la base d'un contrat d'objectif s'inscrivant dans ces objectifs précis et bilan annuel sera effectué.

Neuvième proposition arrêt de la destruction du système de santé public et reconstruction d'un système sanitaire de service public répondant aux besoins, arrêt et réouverture des maternités de proximité.

Dixième proposition, renforcement de la liberté et de l'autonomie financière et de décisions des collectivités territoriale, instauration des référendums d'initiatives citoyennes locales.

Onzième proposition favoriser, développer et protéger les bourses du travail communales et départementales, et instaurer un mode de pérennisation et de financement comparable aux chambres de commerces et d'industries .

Douzième proposition, assurer la liberté l'indépendance et la pluralité de la presse et des médias en revitalisant et en modernisant les propositions du Conseil National de la Résistance.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité