Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 octobre 2018

ESBM-JUDO : EN CRISE?

 

judo

Le n°91 du «  journal municipal » consacre deux pleines pages aux résultats des championnats monde de judo, où l'équipe de France obtient une belle médaille d'argent.Bien entendu, la présence de cet équipe de licenciés de l'ESBM-judo est mise en exergue. Bien entendu, alors que ce journal est celui de la commune, il ignore la présence des judokas du BMS-judo dont une sociétaire Charline Van Snick fait en individuelle, le meilleur résultat des clubs de notre ville.

Malgré, les écrans de fumée, ces deux pages sur le judo sont révélatrices. En effet, seuls les responsables de haut niveau et le directeur technique s' expriment. Celles et ceux qui ont porté ce club pendant des années à bout de bras ont disparu de paysage de la communication de la municipalité de droite extrême. En effet, il n'est pas neutre que ceux qui ont la parole soient un adjoint au maire et le directeur adjoint du service des sports de la ville.

Aujourd'hui, tout est signifiant, « le journal municipal » valorise uniquement ceux qui sont au service et dominés par le clan Meignen. Dans cette situation compliquée, Il faut avant tout faire confiance à la seule véritable légitimité de l'ESBM-judo, son président.

Pour La municipalité de droite extrême, le judo n'a qu'une et unique utilité, valoriser la communication politique du maire de droite extrême.

Si le fric ruisselle vers l'ESBM-judo c'est uniquement pour favoriser les intérêts politiciens de la municipalité de droite extrême. Bien sur, il favorise le financement d'une équipe professionnelle, mais cela n'entraîne pas le développement de la formation et la création d'un vivier de jeunes champions locaux.

Cela est si vrai, que la ville bruisse des problèmes qui seraient apparus, dans la salle de judo de la MPT Jean Jaurés où l'un des piliers du club entraîneur des cadets qui a toujours été un militant dévoué et acharné de l'autonomie de ce club rencontrerait quelques difficultés. Des parents auraient signé une pétition pour le défendre, le Président serait monté au créneau pour tenter d'apaiser la crise.

Bref, celles et ceux qui ont fait et porté l'ESBM-judo seraient malmenés.

Cette situation est révélatrice de la conception de la politique de la municipalité de droite extrême. Nous, vous invitons à relire le message de démission d'Eric Besson éphémère et ancien président du BMS-football. Avec le clan Meignen/Cerrigone/Lemarchand l'autonomie et la liberté des associations ne sont pas tolérés, avec eux seul le fric décide. Ces personnages oublient que l'argent de la ville ne leur appartient pas, ils en sont que les gestionnaires et l'attribution des subventions ne leur donne pas le droit d'intervenir dans la libre administration des associations. La liberté et l'autonomie des associations c'était avant avril 2014, aujourd'hui nous sommes plus dans une configuration de type Corée du Nord.

Nous le disons,ici, depuis de longs mois, l'ESBM-judo n'est plus libre, n'est plus autonome, les adhérents ne décident plus, les AG ne rassemblent plus Aujourd'hui la crise n'est plus loin.

Depuis, de longs mois nous demandons la transparence sur les finances du club et nous ne sommes pas les seuls à le faire, la Chambre Régionale des Comptes d'Île de France nous accompagne dans cette démarche.

Aujourd'hui nous avons la liste des institutions et des sponsors qui contribuent au financement du club, il y a : la commune, le conseil régional, le conseil départemental, la caisse d'allocations familiales et les entreprises suivantes : Cogédim,Alter Bâtiment, Ogic, Hp batîment, Coriance.

Nous devons, à ce moment souligner ce que disait la Chambre Régionale des Comptes d'Île de France à propos du financement des entreprises qui ont des relations avec la municipalité de droite extrême:"la chambre souligne la nécessité pour la ville de dissocier pleinement les relations commerciales qu'elle entretient directement ou indirectement avec ces entreprises et les relations financières qu'elle entretient avec l'association sportive bénéficiaire de ces subventions afin de prévenir tout risque éventuel de conflits d'intérêts. »

Depuis des mois et de mois nous alertons les bénévoles de l'ESBM judo sur les risques judiciaires que leur fait prendre la municipalité de droite extrême.

Nous appelons le président de l'ESBM-judo à faire la plus grande transparence sur la gestion et sur les comptes de son association. Vous voyez bien maintenant les conséquences de la professionnalisation de l'ESBM-judo,cela n'a plus rien à voir avec les valeurs qui sont les vôtres.

Nos demandes ont pour unique objectif de protéger le club et les jeunes Blanc-Mesnilois qui  vous font confiance.

Ne laisser pas Béton Mesnil dégrader le droit du bien vivre ensemble au Blanc-Mesnil. Nous sommes à votre disposition.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité