Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 août 2015

Il y a 79 ans les fascistes de Franco, assassinaient FEDERICO GARCIA LORCA, ils voulaient assassiner la liberté d'expression.

Alain_Ramos

FEDERICO GARCIA LORCA

 

Garcia Lorca, mon frère:

C'est encore moi, ne crains rien....

Je viens, parce que ce cœur humain, le mien,

N'a pas la force d'imposer

Le silence là où l'on doit la gratitude.

 

Je viens et je viendrai tant qu'il y aura poésie,

Vie et peuple d'Ibérie,

Je viens et je viendrais à ton pèlerinage

T'offrir la misère

d'une oraison lusitane et sombre.

 

Je viens, blanc poète de la Sierra Nevada,

Fils nouveau de l'Espagne!

Je viens, mais toi, ne dis rien;

Laisse un pauvre poète de la montagne

Apporter des bruyères à la rose de Grenade!

 

Indomptable gitan

Des chemins du temps et du bonheur,

Sensuel et profane,

Ton génie fleurit chaque année....

Je viens te voir croître de la sépulture!

 

Sorcier des ombres où quelqu'un te voulut,

Tu nimbas de magie ce que tu écris!

Sept empans de terre, et personne ne dit

Que la racine a séché,

Que tu es parti ou que tu es mort!

 

Une lumière, signe de la vérité,

S'ouvre là où tes vers ouvrent l'un après l'autre....

L’éternité,

Dans la pureté de son éblouissement,

Qui sur ton nom, universel, est en train de tomber...

 

Et le pèlerin vient.

Il prie, il pleure d'amour,

Met sur l'autel ce qu'il possède,

Et supporte sa douleur avec plus de joie...

Laisse-moi venir aussi!

 

Miguel TORGA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité