Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 juin 2015

Tribune des élus de Blanc-Mesnil au Coeur à paraitre dans le prochain journal municipal!

l'eau un droit humain

La gestion de la distribution de l'eau est emblématique des choix de la municipalité. Ils ont pour conséquence: la promesse de la réduction de 25% de la facture de l'eau ne sera pas tenue, comme celle de la gratuité de la restauration scolaire. L'annulation, par 2 fois, par le tribunal administratif des décisions d'attribuer le contrat à la Nantaise des Eaux aura des conséquences, sur les relations à venir entre la ville et les entreprises.

L'échec de la Nantaise des Eaux, révèle une autre réalité.Pour la municipalité l'un des objectifs était de facilité une opération capitalistique. En 2009, Gelsenwasser acquiert 100% de la NdE pour se développer en France, les résultats ne sont pas là. Le groupe allemand veut récupérer sa mise. Le contrat NdE avec Blanc-Mesnil rendait l'opération attractive. La nécessité a produit un contrat bancal financièrement. La gauche a fait son travail, elle n'a pas été entendue, résultat sanction de la justice administrative.

Rebelote, pour imposer la NdE. L'opposition effectue, à nouveau, son travail signalant que parmi les 5 entreprises en compétition se trouvait la Lyonnaise des Eaux, appartenant à Suez Environnement qui était en négociation avec Gelsenwasser, pour racheter la Nantaise des Eaux. Une nouvelle fois le travail de la gauche n'a pas été entendue. Nouvelle sanction juridique. Le 28/05/2015 Suez Environnement rachetait 100% de la NdE

Blanc-Mesnil est particulière, elle est propriétaire de ses sources en eau. Dans le secteur une puissante guerre se joue, entre les géants capitalistiques de l'eau, la bataille qui se déroule le démontre.

Notre ville ne doit pas participer à ce jeu de Monopoly, les habitants et la commune ont tout à y perdre.

L'accès à l'eau est un droit, il ne peut en aucun cas servir à la spéculation financière.Nous demandons la création d'une régie communale de service publique de la distribution de l'eau.La distribution de l'eau est un enjeu important, ici, un référendum initiative locale est indispensable.

 

Tribune des élus du groupe Le Blanc-Mesnil au Cœur , par Alain Ramos

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité