Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 février 2015

L'Eglise Saint-Orse, le village de Sainte Orse et le martyr de 27 Français juifs en avril 1944.

Ste orse

Quelques jours en Dordogne, voilà, une bonne occasion de parler des joyaux de ce beau département. Saint-Orse est un petit village à quelques kilomètres du hameau de Lachaud à Granges d'Ans.

Au cœur même du village de Saint Orse, l'église paraît rassembler autour d'elle les belles maisons périgourdines du bourg. Son clocher mur domine la place centrale et ses trois baies campanaires abritent chacune une cloche de bon diamètre.

On connaît peu de détails au sujet de l'édifice, sinon qu'un cartulaire de l'abbaye bénédictine d'Uzerche ( en Corrèze) signale sa présence en l'an 1072. Érigée sur une crypte bien conservée, l'abside actuelle en reprend la même forme polygonale. Au dessus du portail, trois voussures en arc demi-brisé sont supportées par des colonnettes à chapiteaux sculptés. En ouvrant le vantail, apparaît tout de suite le bénitier monolithe, pièce classée. On découvre aussi une longue nef, flanquée de deux transepts latéraux, le tout disposé en forme de croix latine Sous la voûte en culde-four du chœur , les très beaux chapiteaux des quatre colonnes latérales et les restes polychromes ( qui semblent représenter des chevaliers) d'anciennes fresques attestent du style roman de l'édifice. Bâti en références au «nombre d'or », ses dimensions importantes étonnent pour une modeste église rurale.

La présence de la crypte et les restes de deux absidioles détruites laissent à penser que ce site fut un lieu de pèlerinage. En 1994, une mission de fouilles a aussi mis au jour une nécropole mérovingienne que la construction de la crypte aurait en partie recouverte. Mais il est évident que, comme pour toutes les construction quasi millénaires, l'édifice a subi de nombreuses modifications, et restaurations pour arriver jusqu'à nous. De sa toiture jadis en laures, seule celle de son très beau chevet a été remise en état en 1970.

saint Orse se trouvait dans la mouvance de la chatellerie d'Ans composée de dix huit paroisses ; Bien qu'il ait polémique à ce sujet, le lointain«patron» de l'église aurait été saint Ours, abbé mitré du V°siècle, originaire de Cahors et dont la famille possédait le château de l'endroit jusqu'au XII ou XII°siècle. Une deuxième vocation à Saint Germain d'Auxerre ' au V°siècle également) est attesté par le beau vitrail éclairant le chœur. Ces deux patronages s'accordent pour soutenir l'emploi du masculin pour désigner la commune, alors que celle-ci est le plus souvent répertoriée avec un nom féminin. Sainte Orse.

plaque de ste orse

Nous avons déjà, dans Folio évoqué le martyr des français juifs de la Bachellerie. Il nous faut aussi rappeler, le martyr des 27 français juifs de Sainte Orse, abattus par fusillades ou exterminés à Auschwist Birkenau en avril 1944. Ils étaient originaires de Strasbourg. Ils avaient été accueillis par les périgourdins de Sainte-Orse. Ils ont été massacrés au nom d'une idéologie basée sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Nous y reviendrons plus longuement dans un prochain article.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité