Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 février 2015

Les chateaux de Dordogne: BEYNAC

beynac 3

Nous avons des petits enfants qui aiment visiter les châteaux. En Dordogne, nous avons le choix. Après Hautefort, Jumilhac, Cormarque, Castelneaud, nous avons ajouté à notre liste le château de Beynac.

Beynac est le siège de l'une des quatre anciennes baronnies du Périgord, Biron, Bourdeilles et Mareuil.

La première mention de Beynac date de 1115, époque où Meynard de Beynac fait un don aux religieuses de Fontevrault. Simon de Monfort s'emparera du château à la fin du XII° siècle. Le roi Philippe Auguste le rendra à la famille Beynac, il restera dans la famille jusqu'en 1761. La dernière descendante directe disparaîtra en 1811.

La forteresse surplombe la Dordogne de 150 mètres, bâtie dès le Xii°siècle pour verrouiller la vallée, l'à-pic est suffisant pour décourager toute attaque coté vallée.

Pendant la Guerre de Cent Ans, le château de Beynac est une des places fortes françaises. La Dordogne sert alors de frontière entre la France et l'Angleterre. En face les châteaux de Feyrac, Castelneaud et Marqueyssac.

Nous entrons la porte du donjon à mâchicoulis construite au XIV° siècle probablement par les anglais. Le château ayant été pris une première fois par Richard Cœur de Lion en 1189, il restera en anglais jusqu'en 1199, mort de Richard Cœur de Lion à Chalus dans le Limousin. Il redevint anglais après le traité de Brétigny en 1360. il retourne dans le giron de notre pays après la victoire française de Castillon en 1453 qui mit fin à la Guerre de Cent Ans.

L'une des plus belles salles de château est la grande salle médiévale qui a été complètement remaniée au XVII°siècle, ouverture des grandes fenêtres au dessous des lancettes, construction d'une cheminée, pour devenir «Salle de Réunion des États du Périgord», ou se réunissait la noblesse des quatre baronnies.

Au XIV° siècle, un oratoire a été crée, il est entièrement décoré de fresques parmi lesquelles une Piéta.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité