Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 décembre 2014

Contribution de Santiago SERRANO, pour clarifier le débat sur l'emploi au Blanc-Mesnil

chateau d'eau

Je me permets dans le cadre de ce débat, et afin d'apporter des infos complémentaires aux internautes, de faire part du bilan emploi et développement économique de la mandature précédente où j'avais la charge d'adjoint au Maire chargé de l'emploi et du dév économique et commercial.

A partir de 2010 nous avons chaque année présenté un rapport d'évaluation au Conseil municipal diffusé à l'ensemble de ses membres. Je tiens à préciser que le travail développé a été reconnu au delà de notre commune puisque les maires du Bourget et de Drancy avait lesquels nous étions liés à travers le Contrat de Développement Territorial du cluster du Bourget (programme du Grand Paris) ont déclaré à plusieurs reprises publiquement que Blanc-Mesnil était en avance dans ce domaine.

Je m'excuse par avance de ce texte un peu long mais cette contribution m'a semblé utile à ce débat essentiel concernant l'emploi et le dév éco.

Cordialement.

Santiago SERRANO

 

Ci-dessous la synthèse du bilan de mandature présenté au Conseil municipal du 6 mars 2014 :

 

"La Maison de l'Emploi et du Développement Économique (MEDE) est un équipement municipal, située au Centre d’affaires Paris Nord, ouvert en 2010 et qui rassemble trois structures au service du développement local : la Mission locale d'insertion des jeunes, le Service municipal du Développement Économique, l’Association Blanc-Mesnil Développement qui porte le dispositif de soutien à la création d'activité "Cité Lab" et le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE).

La MEDE est donc l'outil de mise en œuvre opérationnel de la politique municipale de l'emploi et du développement économique.

Auparavant le développement économique était "travaillé" de façon déconnectée de l'emploi avec un service situé en mairie. L'emploi quant à lui était traité par un Espace Emploi Formation (EEF) situé à la cité Bournonville.

Ci-dessous les chiffres clés du résultat net de l'action municipale en matière de développement économique et d'emploi :

 

2465 entreprises installées dans la commune en 2013, soit une augmentation de 20% par rapport à 2008 et 11600 emplois contre 11000 en 2008 (source INSEE). Blanc-Mesnil dans un contexte de forte crise mondiale a maintenu le nombre d'emploi sur son territoire et a augmenté son attractivité économique par l'implantation de nouvelles entreprises et des investissements importants parmi lesquels peuvent être citées : MAN Camion et Bus, Leclerc-Drive, Centre commercial Plein Air avec 51 magasins dont Leclerc, résidence de tourisme d'affaire Océanis en face de l'aéroport, permis de construire déposé pour nouveau bâtiment de bureaux Arcania sur le site du centre d'affaire Paris Nord, nouvelle usine d'épuration des eaux, rénovation d'envergure de Chapée au Carré des Aviateurs, agrandissement et investissements importants de Paprec, de l'Air Liquide à la Molette et des Transports Vaquier à Garonor, renouvellement du Parc Négroni en face de Leclerc, nouveau Parc d'Activité Spirit à Floréal, implantation de la société Créatifs spécialisée dans les salons et important opérateur du salon international de l'aviation, Développement du Centre municipal d'activité Einstein au Coudray avec l'implantation de la Ressourcerie et extension de celle-ci, installation de l'entreprise adaptée le Petit Plus de recyclage de papier avec embauche de personnes en situation de handicap habitants Blanc-Mesnil...

De 2008 à 2013, 10000 habitants reçus à l'EEF et surtout à la MEDE dont 6000 jeunes. 3000 personnes ont signés un contrat dont 2000 jeunes. Dans un contexte de forte montée du chômage, cela illustre la pertinence et l'impact de l'accompagnement local vers l'emploi. À noter que plus de la moitié des personnes accompagnées ne sont pas inscrites à Pôle Emploi.
Depuis mai 2010 et le recrutement d'un Chargé des clauses d'insertion, 90000 heures d'insertion ont été réalisées par des blancmesnilois dans le cadre de chantiers les plus divers sur la commune. Actuellement sur le 5eme collège et la Cité Casanova.

 

Depuis février 2010 et le recrutement d'une Chargée de la création d'entreprises (dispositif Cité Lab), 121 créations d'entreprises ont été réalisées par des blancmesnilois. Dispositif étendu, au vu de son succès, à la Communauté d'Agglomération de l'Aeroport du Bourget (comprenant Drancy, Le Bourget et Dugny). La communauté finance Blanc Mesnil Développement pour cette extension, le dispositif est opérationnel depuis décembre 2013.

 

16 nouveaux Commerces recrutés et/ou accompagnés par la Boutique du commerce (secteur commerce du service municipal de développement économique de la MEDE) dans le cadre de l'extension et le renouvellement du centre ville : Crêperie "Crazy Crêpes", Librairie, Picard, Boulangerie "Mille Feuilles", retour Sécurité Sociale, Esthéticien, Pharmacie, Opticien, Traiteur-restaurant traditionnel "Délices des Balkans", Ressourcerie "2mains", Poissonnerie, Boucherie charcuterie traiteur traditionnel en travaux, Brasserie à côté du cinéma ouverture mars 2014, Monceau Fleurs en travaux, une restauration type "Bagel" et deux restaurants place de l'eau en travaux...

 

Réseau d'entreprises "Plaine de France Entreprises" co-créé, financé et impulsé par la MEDE et des Chefs d'entreprise locaux. 3ème année de fonctionnement, plus d'une dizaine de rencontre d'affaires, une extension à partir du noyau dur blancmesnilois à des entreprises depuis Le Bourget jusqu'à Tremblay. Dernier Speed Business Meeting, 30 janvier 2014, plus de 130 entreprises réunies. Objectifs : développement des chiffres d'affaire, développement économique du territoire, avoir un collectif d'entreprises interlocuteur structuré de la collectivité, positionner à travers cette inter-connaissance des pré-recrutements de blancmesnilois.

 

Par ailleurs, la Mission locale, présidée par Blanc Mesnil et qui fait partie de la MEDE, a le meilleur taux de placement en emploi d'avenir de la Seine Saint Denis et le meilleur taux d'Ile de France pour le secteur marchand. Elle développe depuis janvier le dispositif "Garantie Jeune" qui permet d'allouer une aide financière à des jeunes très éloignés de l'emploi et en très grande difficulté et de mettre en place, à leur bénéfice, un accompagnement très renforcé. 120 jeunes sont concernés.

L'ensemble de ce travail reconnu en Île de France vaut à Blanc Mesnil d'être élue par ses pairs, de tous bords politiques, à la présidence de l'Association Régionale des Missions Locales. Blanc Mesnil exerce cette fonction depuis novembre 2013 et est l'interlocuteur des services de l'Etat et du Conseil régional au nom des 76 Missions locales d'Ile de France."

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité