Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 janvier 2014

Municipales 2014: compte rendu de mandat des elus Gauche Socialiste du groupe Le Blanc-Mesnil C'est......

marianne

Nous arrivons au terme du mandat municipal 2008/2014. Les élus de la Gauche Socialiste, du groupe le Blanc-Mesnil c'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, soumettent à votre réflexions ce qu' a été leur activité pendant ces six années .

Nous avons été présents à tous les conseils municipaux et à l'ensemble des commissions de finances. Nos actions et nos prises de positions ont toujours été exprimées publiquement et vous pouvez les consulter sur Folio. Nous avons fait le choix d'une opposition constructive, par interventions s'appuyant sur l'étude des mémoires qui nous étaient soumis, interventions sur la forme ou sur le fond. Au cours de ces six années nous avons toujours évité les débats stériles ou politiciens qui ont bien souvent pour objectif de masquer une incompétence ou une incapacité à comprendre la société Blanc-Mesniloise. Nous avons mené une opposition constructive sur la base des valeurs de gauche qui ont toujours été et restent les nôtres.

Nos choix nous les assumons, car sur bien des dossiers ils ont permis de faire évoluer positivement les positions. Ces choix sont écrit noir sur blanc sur Folio, ils ne valent qu'a la condition de les prendre dans leur globalité. Toutes citations tronquées, sorties de leur contexte ne peuvent qu’être des manipulations.

Au cours du mandat municipal 2008/2014, les élus de la Gauche Socialiste du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous ont soutenu par leurs votes 75% des propositions qui ont été faites par la municipalité animée par Didier Mignot. Chacun pourra vérifier ces choix.

Les élus de la gauche Socialiste, du groupe le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous assument les choix qu'ils ont fait pendant ces six années, ils ont été exprimés pour chaque vote en tenant compte de l’intérêt général, il n'est pas dans notre pratique politique de dire tout et son contraire, votez pour et ensuite dire le contraire à la population.

Nous avons fait le choix d'une opposition constructive. Tout au long de ces 6 ans de mandat, nous avons mené des combats et des actions qui ont fait bouger des situations au Blanc-Mesnil. Nous allons vous en décrire quelques unes afin que vous puissiez juger du bien fondé de ce choix positif pour les Blanc-Mesnilois et pour la commune.

l'eau n'est pass une marchandise

L'eau : pendant toute la durée du mandat, nous avons combattu pour obtenir que la distribution de l'eau soit effectuée par une régie communale de service public de distribution de l'eau. Nous avons dénoncé pendant ce mandat les dérives spéculatives qui étaient entretenues, autour de la SAUR, dévires spéculatives soutenues par Sarkozy et Fillon, qui ont conduit cette société au bord du dépôt de bilan 2 milliards d'euros de dettes, pour un chiffre d'affaire d'1,7 milliards d'euros, mettant en péril 13000 emplois. Pour nous l'eau est un droit, elle ne peut être un outil pour faire fructifier les dividendes de quelques affairistes. Le contrat de distribution de l'eau par la Saur au Blanc-Mesnil arrive à échéance à la fin de l'année 2014. Nous avons obtenu qu'une commission municipale, comprenant l'ensemble des composantes du conseil, soit mise en place pour entamer la révision du contrat. Pour notre part nous n'accepterons pas d'échanger un cheval borgne contre un cheval aveugle, nous accepterons pas l'arrivée chez nous d'une société allemande qui est dans les bagages de la droite locale. Nous souhaitons que la distribution de l'eau soit effectuée par une régie communale de service public, pour développer les investissements et la modernisation du réseau, pour préserver les ressources d'eau, favoriser l'utilisation de l'eau de pluie et faire baisser la facture de l'eau. Voilà ce que nous avons été les seuls à faire pendant ce mandat.

dessin pour la justice et le droit

La police municipale : sa création était dans notre programme, tout au long de ce mandat nous avons été les seuls et nous disons bien les seuls à porter cette revendication au conseil municipal. Nous avons été les seuls à soumettre un vœu sur ce dossier lors du conseil municipal de février 2013. Notre position s'appuyait sur le fait que la destruction de la police de proximité en septembre 2002 par Nicolas Sarkozy avait entraîné la suppression de 48 postes de fonctionnaires de la police nationale au commissariat du Blanc-Mesnil. Notre position s'est renforcée lorsque sous le quinquennat de Sarkozy, les effectifs de la police nationale ont été amputés de 14000 postes et la fermeture de la gendarmerie. Comme nous n'avions pas oublié la mort d'un nos concitoyens antillais un premier janvier qui avait aussi été le résultat de la réorganisation de la Bac. Notre combat pour une police municipale a toujours été accompagné par l'exigence d'un retour à un effectif de 150 fonctionnaires de la police nationale au commissariat de notre ville. Nous considérons que l'action qui a été la notre n'a pas été pour rien dans le vote du décembre 2013, par le conseil municipal unanime de la création d'une police municipale dans notre ville. Comme nous n'oublions pas le silence pesant des élus de droite pendant 10 ans qui ont soutenu la politique de Sarkozy.

Immeuble République : nous avons combattu le projet qui faisait la part belle à la spéculation immobilière, nous avons pas nos arguments fait en sorte que les studios étudiants et jeunes travailleurs s'inscrivent dans un projet social.Nous avons été les seuls sur cette ligne de crête . Nous avons là défendu une politique de gauche.

Dechets-Usurbil-Visuel-zero-dechet-reduit1

Usine de méthanisation : c'est un projet qui date du mandat précédant. La question s'est de nouveau posée lorsque la problématique de ce type d'installation a créé une vaste mobilisation citoyenne autour de l'usine de TMB méthanisation à Romainville. Nous sommes intervenus sur ce dossier la première fois en décembre 2011, pour demander des informations et une nouvelle fois nous avons été les seuls à le faire. Le projet du Blanc-Mesnil a beaucoup évolué depuis la décision de sa mise en œuvre. Néanmoins nous avons crée les conditions d'une mobilisation citoyenne et nous avons fait le choix de permettre aux citoyens de pouvoir intervenir au conseil municipal. D'autre ont fait le choix de la manipulation et continue de le faire. Comme vous le savez, il y a une possibilité dans le règlement intérieur de conseil municipal, pour les habitants d'obtenir qu'un dossier de leur choix puisse être débattu par celui-ci. Il faut pour cela rassembler 1200 signatures. Le 9 mars 2013, nous avons remis 1412 signatures au maire de notre ville. Un débat a été organisé le 23 mai 2013, le porte parole des 1412 signataires a pu intervenir lors de conseil municipal. Qu'il nous soit permis de souligner, que pour la première fois, la possibilité pour les citoyens du Blanc-Mesnil d'obtenir qu'un dossier de leur choix soit porté et débattu en conseil municipal est le résultat de la mobilisation des élus de la gauche Socialiste du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous. Chacun a reconnu que cela a été un grand moment de démocratie citoyenne dans notre ville.

Cette mobilisation citoyenne n'a pas malheureusement obtenu tout ce qu'elle souhaitait et, en particulier, l'organisation d'un référendum d'initiative locale sur ce dossier et nous le regrettons. Néanmoins cette mobilisation a permis la mise en place d'une charte et de très nombreux citoyens de participer à son élaboration, cette charte avalise la création d'un comité citoyen qui suivra les étapes de la construction et sera présent tout au long de la vie de cette installation, de plus cette charte renforce les pouvoirs de la ville pour la faire respecter.

Cette charte, a été voté a l'unanimité par le conseil municipal c'est à dire par l'ensemble des élus PCF, PS, EELV, UMP et Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous. Le mémoire présenté et soumis au vote confirmait le choix de construire cette usine de méthanisation.

Pour mémoire nous rappelons que ce travail de mobilisation citoyenne et de débat sur ce dossier de l'usine a été le résultat de notre travail militant, que nous avons été les seuls à faire, alors et nous le regrettons que nous sommes le plus petit groupe d'élus au conseil municipal. Nous assumons totalement le choix que nous avons fait, car nous considérons qu'il marque un tournant décisif dans la manière de travailler du conseil municipal de notre ville, car en effet après le conseil municipal du 23 mai 2014 la démocratie participative a été consolidée.

Nous ne pouvons que regretter que la droite locale n'assume son choix du 23 mai 2013 et continue, par des affiches mensongères, à tenter de manipuler les Blanc-Mesnilois, elle souligne ainsi son mépris de la démocratie participative et indique sa volonté d’empêcher sa pérennisation et son développement. En une phrase, il y a ceux qui travaillent et qui font progresser la démocratie et protègent ainsi l’intérêt général et ceux qui collent des affiches.

Pour notre par nous sommes fier du mouvement que nous avons mis en œuvre et nous ferons tout pour que les avancées qui ont été obtenues sur ce dossier soient respectées.

GRANDPARISEXPRESS

Le Grand Paris : nous avons participé et approuvé l'action qui a été entreprise afin que notre ville puisse bénéficier de la création du réseau du métro express du Grand Paris. Nous avons obtenu que sur notre ville deux stations de ce métro express puissent être implantées. Cela a été possible grâce à l'unanimité du conseil municipal. Ces stations seront un atout pour le développement économique de notre ville, pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de nos concitoyens.Il faut aussi noter que la mobilisation citoyenne et les initiatives de la ville ont permis une amélioration de la desserte du RER B même si beaucoup reste à faire sur ce dernier dossier.

Ceux qui luttent B

Rotos 93 et PSA : les élus de la Gauche Socialiste, du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, ont participé à toutes les initiatives pour défendre l'emploi et les emplois industriels pour la Seine Saint Denis. Nous avons voté tous les vœux et toutes les décisions apportant une solidarité concrètes aux travailleurs concernés.Comme nous avons toujours voté les subventions attribuées à la bourse du travail outil indispensable à la défense des travailleurs et du droit du travail.

Plan Local d'Urbanisme : nous avons approuvé la modification n°3 du PLU, qui permet la protection de secteur pavillonnaire, l'implantation d'une zone de développement économique dans le quartier nord, pouvant permettre l'arrivée de 500 emplois. Modification qui permettra la construction d'une mosquée.

Contrat de développement territorial : nous avons approuvé ce contrat intercommunal, conforme à notre PLU, maîtrisant la construction de logements neufs qui s'inscrit dans le projet du Grand Paris, projet stratégique pour les 15 prochaines années, s'appuyant sur l'industrie de l'aéronautique, validant le lycée des métiers de l'aérien et prévoyant la création de 24000 emplois.

Marché forain dans la cité des Tilleuls : nous avons approuvé la création de ce marché au cœur de la cité des Tilleuls, comme nous avons soutenu l'aide à la création d'un café associatif dans ce quartier.

Fete de l'école

Les tableaux numériques interactifs (TNI) : dans le débat préparatoire sur le budget primitif 2013 nous avions proposé l'implantation des TNI dans l'ensemble des classes du primaires de notre ville, cela reste notre objectif. Nous constatons que ce projet se met en place puisque depuis quelques temps des tableaux numériques interactifs ont été implantés

Wagons acides sul 1

Gare de triage : nous avons contribué, participé, soutenu la mobilisation citoyenne qui s'est développée sur notre ville depuis le mois de juin 2013. nous avons été très actif au sein du conseil municipal pour appuyer les exigences de la population. Pour notre part nous n'avons jamais considéré le porté à connaissance du 22 avril 2013 comme un mal pour un bien. Nous avons aussi pris des initiatives pour assurer l'autonomie et la liberté de la mobilisation citoyenne.

 

_jaures-au-pre-st-gervais

Nous nous sommes aussi mobilisés, contre le projet Europa City, nous avons accompagné les commerçants de la galerie marchande du centre Plein Air, nous avons participé et soutenu les initiatives pour la promotion et la défense du cinéma publique et l'arrivée des Autolib.

Voilà, chers concitoyens l'action municipal qui a été effectuée par les élus de la Gauche Socialiste du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, nous considérons que le travail que nous avons accompli ( 2 élus sur les 43 que compte le conseil municipale) a été utile, nous avons fait le travail nécessaire de contrôle de l'exécutif, nous avons informé le mieux possible la population sur les enjeux de la vie municipale, l'ensemble de nos positions ont été transparentes et chacun peut les vérifier.

Jusqu'au bout nous avons fait le choix de la transparence, nous attendons avec intérêt le compte rendu de mandat public, des élus de l'UMP, qui pendant dix ans ont soutenu tous les choix de Sarkozy, y compris lorsqu'il s'agissait, par exemple, de supprimer 48 postes de fonctionnaires de la police nationale et de fermer la gendarmerie ou de soutenir la réforme de la taxe professionnelle qui a conduit dans bien des cas à doubler celle payée par les artisans et les commerçants et à réduire celle des entreprises du CAC40. Alors nous disons chiche, quand les élus UMP feront leur compte rendu de mandat et le rendront public. Il est vrai que pour eux il va être difficile d'avouer qu'ils ont soutenu par leur vote public 60% des propositions de la municipalité qu'ils prétendent combattre.

 

jean moulin la photo

Nous avons estimé que notre action avait été entendue sur un grand nombre de dossiers que nous considérions comme important. Nous avons apprécié la prise en compte des mobilisations citoyennes. Nous vous l'indiquions au début de ce compte rendu de mandat, nous avons approuvé 75% des proposition faites par Didier Mignot.

Nous continuerons à être exigeant, nous continuerons à être libre, nous continuerons à favoriser sur tous les dossiers le développement de la démocratie participative, continuerons à favoriser l'autonomie et la liberté des mobilisations citoyennes et des associations, nous continuerons à faire vivre la transparence pour plus de citoyenneté. En un mot nous sommes de gauche donc libre.

Parce que nous n'avons jamais cessé de porter et défendre les valeurs de gauche qui sont les nôtres, que nous avons décidé de participer à la liste BLANC-MESNIL AU COEUR CONDUITE PAR DIDIER MIGNOT.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité