Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
29 janvier 2014

LES ARTS DE L'ISLAM

marianne

Depuis septembre 2013, le musée du Louvre a ouvert un département des Arts de l'Islam. Chacun peut y retrouver 3000 œuvres d'art et de la civilisation du monde islamique. Ce n'est qu'une infime partie sur les 18000 que compte le patrimoine du VII° au XIX° siècle existant en France et qui ont été exhumées des réserves du Louvre et du Musée des arts décoratifs. Exposées sur deux étages mettant ainsi en lumière plus mille ans d'Histoire. Sous un toit de verre et lamelles dorées se découvre l'une des collections d'art islamique les plus riches et les plus belles du monde. C'est une immersion passionnante dans une culture qui n'a cessé de traverser les frontières.

Malek Chebel, anthropologue de l'Islam écrivant sur les Arts de l'Islam « Transformer la cour Visconti en domaine des Milles et une Nuits, c'est extraordinaire. On est face à des arpents de beauté qui marque la rencontre fraternelle des civilisations. En entrant ,ici, on pense qu'on aura à faire au meilleur de l'homme ».

Siegfied Forster, journaliste à RFI confirme : «  C'est un ensemble absolument fabuleux qui dit à la fois toute l'épaisseur historique de la présence de ses objets dans nos collections, dans notre histoire, et l'engouement extraordinaire de la France pour les arts d'Orient. Ce sont des signes pour une ouverture au monde et aussi des signes pour une ouverture esthétique. »

Nous partageons ces déclarations, car nous avons beaucoup en partage et nous savons que l'Islam est une religion de partage, d'amour et de paix, les Arts de l'Islam sont une antithèse de l'obscurantisme, ils sont une des clés pour permettre de lever les nombreuses équivoques pour sortir du carcan dans lequel le dialogue des civilisations et des cultures demeure encore enfermé.

Ici, au Blanc-Mesnil à partir des merveilleuses collections des Arts de l'Islam, nous pouvons trouver les voies qui conduisent à l'édification d'une ville apaisée, car au travers des Arts de l'Islam, il s'agit de « l'Islam des Lumières » qui permet une compétition sérieuse dans le dialogue des Civilisations et des Religions si nous nous donnons la peine de le revisiter pour mieux le comprendre et le faire comprendre.

Comme nous l'avons constaté, il y a de disponible 18000 œuvres d'art islamique, 3000 sont visibles au Musée du Louvre, notre ville doit contribuer d'une manière extraordinaire à ce dialogue des Civilisations et des Religions. Folio du Blanc-Mesnil souhaite que des négociations s'engagent avec le Musée du Louvre et plus particulièrement avec Madame Makariou Sophie pour accueillir dans notre ville une exposition temporaire des Arts de l'Islam.

 

A partir d'un texte de Kamel Bouchama

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité