Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 mai 2013

Méthanisation: intervention des élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous

marianne

Permettez-nous de remercier les 1412 Blanc-Mesnilois qui assurent, par leur signature, la tenue du débat de ce soir. De remercier les animateurs du Corivum qui depuis le 27 novembre 2012 n'ont pas ménagé leur temps pour le droit à l'information et le droit pour les citoyens de décider sur des dossiers qui concernent leurs conditions de vie, de santé, de sécurité et la protection de l'environnement.

Les remercier aussi car leur action fait vivre une possibilité voulue par le conseil municipal de développer la démocratie participative, par l'article 30 du règlement intérieur de cette assemblée. Cette première fois et la manière dont cette mobilisation citoyenne sera traitée, sera déterminante dans la façon dont se construira l'avenir de notre commune. Comme vous vous en doutez nous y apporterons une extrême attention.

Nous disons souvent que nous sommes arrivés à la fin d'un cycle politique et donc au début d'un autre. Pour paraphraser Léon Bourgeois qui affirmait «  les partis politiques sont toujours en retard sur les idées », nous pensons que les institutions, bien souvent lieu de pouvoir, sont en retard sur les évolutions et les mutations de la société. Les mobilisations citoyennes se développent et concernent tous les aspects de la vie publique. Il apparaît important d'abord de les comprendre, pour construire un ou des projets qui donnent toute leur place aux citoyens et permettent de développer la citoyenneté. Dans ce cadre, nous percevons bien que les vieilles logiques sont obsolètes et plus en phase avec la société. Nous devons donc bâtir un rassemblement citoyen et politique qui intègre et coopère avec la société civile. Dans ce cadre, il paraît nécessaire d'évaluer et de prendre en compte celles et ceux qui ont la capacité de mettre en mouvement et d'accompagner les dynamiques citoyennes, les évolutions, les mutations et les transformations, car elles sont le résultat d'un engagement militant au plus près des réalités. Nos différences sont notre richesse, si nous décidons de relever le pari de l'intelligence collective.

L'action du Corivum a pour corollaire la question de la gestion des déchets, nul ne doute que cette question beaucoup se la pose, mais elle ne sera pas réglée sans la mobilisation citoyenne. Sur ce dossier de l'implantation d'une usine de méthanisation sur notre commune on nous indique que c'est la solution exemplaire à la réduction de l'incinération et de l'enfouissement. Nous ne vivons pas aux pays des bisounours. Nous ne sommes dupes de rien, les solutions miracles sont toujours pavées de bonnes intentions. Nous savons que le traitement des déchets est une source considérable de profits pour un petit nombre d'entreprises et ces dernières s'appuient toujours pour cela sur l'obligation pour le service public d'assurer le meilleur service au public. Ces entreprises n'ont aucun intérêt et bien au contraire à voir le tonnage des déchets produits diminué puisque leurs profits est le résultat des tonnages traités.

Ces entreprises ont des moyens considérables pour peser sur la décision, elles ont plus intérêt à proposer des investissements coûteux pour les finances publiques que d'investir dans des solutions et des actions citoyennes visant à réduire la production de déchets à la source. D'où l'obligation que nous avons tous à nous engager dans l'objectif zéro déchet.

Ceci étant dit, les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, et cela ne surprendra personne dans cette assemblée soutiennent la totalité du cahier des charges citoyen proposé par le Corivum. Nous nous attacherons à faire en sorte que la totalité des préconisations soient prises en compte par la municipalité, le conseil municipal. Ce document est une base solide et complète qui permettra de garantir l'avenir. Nous appelons à l'ouverture le plus rapidement d'un travail d'élaboration d'un cahier des charges citoyen.

Nous considérons le débat qui s'engage ce soir comme extrêmement important, nous demandons avec beaucoup d'insistance que cela se traduise dans le journal municipal par une place importante où les positions de chacun seront traitées de manière équitable.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité