Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 avril 2013

Méthansition: nous mettrons tout en oeuvre pour assurer la réussite du débat citoyen.

Dechets-Usurbil-Visuel-zero-dechet-reduit1

La réunion du 4 avril au forum marque le début du débat citoyen , à propos de l'installation d'une usine de méthanisation au Blanc-Mesnil. Nous le ne répéterons jamais assez ce qui se passe sur ce dossier est un moment très important de la vie communale. En effet c'est la première fois qu'une action citoyenne conduit à ce qu'une question voulue par des citoyens soit inscrite et sera débattue par le conseil municipal. Dans ce cadre, le conseil municipal du 23 mai 2013 sera exceptionnel et nous vous appelons dès maintenant, à retenir cette date, afin d'y participer nombreux.

Mais le débat, s'inscrit dans la durée et les Blanc-Mesnilois qui le souhaitent pourront participer activement aux réunions des groupes de travail qui ont été mis en place. Ils sont au nombre de quatre : gestion des déchets ménagers et des boues d'épuration, la maitrise des risques des nuisances olfactives, la sécurité de l'installation, la valorisation du compost et du biogaz produits. Deux visites d'usines d'épuration sont programmées.

Les premières dates à retenir :

1° réunion du groupe de travail sur la gestion des déchets le 25 avril avril à 18h30 à la mairie.

2° visite de l'usine d'épuration du Blanc-Mesnil le 16 mai.

3° visite de l'usine d'épuration de Valenton le 22 mai

Pour participer à l'ensemble de ces initiatives vous devez vous inscrire auprès de monsieur Thierry Moreau tel : 01 45 91 71 03 ou par courriel : t.moreau@blancmesnil .fr

Vous pouvez aussi poser des questions au SYCTOM auprès de madame Delphine Bordes courriel : delphine.bordes@syctom-paris.fr

Bien entendu, il nous paraît évident que nous devions visiter des sites qui rencontrent actuellement des problèmes. Nous pensons qu'il est incontournable de pouvoir aller visiter l'usine de saint Barthélémy d'Anjou, afin que l'on nous explique pourquoi cette usine ultra moderne produit des émanations nauséabondes. Et nous demanderons à pouvoir rencontrer les associations de riverains afin de comprendre leur position.

Nous souhaitons aussi que les questions sanitaires soient traitées de manière extrêmement rigoureuse . Car nous ne pouvons pas, ne pas nous préoccuper de l'éventuelle diffusion des bactéries et des micro particules dans l’atmosphère. Cette question doit faire l'objet d'études sanitaires

La méthanisation nous est proposée comme une des solutions du traitement des déchets ménagers, pour lutter contre l'incinération et l'enfouissement. Nous sommes de ceux qui pensons qu'il y a une alternative favoriserait, entre autre, des économies aux finances publiques et engendrerait une démarche participative et citoyenne. Cette alternative c'est la réduction de la production des déchets, c'est l'objectif « zéro déchets ». Cet objectif est partagé par par le SEAPFA, mais il le fait avec des objectifs de réductions qui existent mais qui manquent d'ambition. Pour notre part il nous semble qu'en dessous d'un objectif de réduction des déchets inférieur à 1000 tonnes par an, pour une ville comme Blanc-Mesnil, ne crée pas les conditions d'une dynamique vertueuse.

L'usine de méthanisation va coûter 75 millions d'euros, nous proposons que le Syctom consacre 3,5% de ce budget sur cinq ans pour réduire de 5000 tonnes par an la production des déchets sur les villes du Seapfa. En atteignant cet objectif, l'investissement sera rentabilisé en 5 ans.

Ces objectifs sont réalisables, des villes en Italie dans la région de Milan, en Espagne au pays Basque sont engagées dans cette stratégie et obtiennent des résultats plus que significatifs. Nous devons faire ce choix écologiquement et financièrement responsable.

C'est pourquoi nous souhaitons qu'une délégation de Blanc-Mesnilois puissent aller à la rencontre de ces collectivités locales qui sont engagées dans l'objectif « zéro déchet ».

Dans le débat sur l'usine de méthanisation , la question de l'image de notre ville, n'est pas qu'une question rhétorique, nous sommes de ceux qui affirment que le projet ZERO DECHET est beaucoup plus valorisant que l'édification d'une installation de méthanisation.

Comme vous le voyez, la mobilisation citoyenne a créée les conditions d'un débat sérieux, qui ne pourra pas se réduire à quelques slogans. Pour leur part les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous mettront tout en œuvre pour en assurer la réussite.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité