Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 mars 2013

Lettre au Préfet du 93: demande de réunir une conférence sur la protection de l'environnement et de la santé publique

Pictogramme_PictogrammeDangersRayonnementsIonisants fond noir 340

 

 

Monsieur le Préfet,

 

Notre département est de ceux qui comptent une espérance de vie la plus faible de notre pays, notre département est celui qui compte les plus forts taux de cancer pour cause professionnelle. Nos voisins de la ville d'Aulnay sous Bois, subissent encore les dégâts sanitaires et sociaux dus à l'amiante. De plus nos villes sont enclavées dans un réseau autoroutier le plus dense d'Europe. Cette situation est intolérable, les séquano dyonissiens ont plus que largement payés un lourd tribu aux dégâts du progrès.

Depuis des semaines, et cela semble en passe de devenir récurant, nous subissons la traversée de nos villes par des convois de déchets radioactifs et, non comptant de traverser, ils séjournent de très longues heures à la gare de triage de Drancy le Bourget.

Pour notre part, nous exigeons que ces transferts de matériaux radioactifs cessent de transiter dans les zones urbaines denses. Il n'est pas acceptable que la santé et la sécurité publique ne soient pas respectées. Dans ce cadre, il est tout à fait inacceptable que les élus locaux soient méprisés et n'aient aucune information sur ces convois dangereux.

Très souvent, dans les discours officiels, il est proclamé que la Seine Saint Denis doit être prioritaire, mais bien souvent il apparaît que notre département est prioritaire pour recevoir tout ce que les autres ne veulent pas. Hier nous avons subi toutes sortes de pollutions industrielles, hydrocarbures, l'amiante et aujourd'hui nous sommes traversés régulièrement par des convois de déchets radioactifs et pour faire bon poids on nous propose d'accueillir des usines de méthanisation TMB ou pas.

Monsieur le Préfet, nous vous demandons de bien vouloir prendre la mesure de l'exaspération de nos concitoyens face à la poursuite de la dégradation de leur environnement et de leurs conditions de vie. Vous connaissez très précisément l'état de la santé publique dans le 93, nous vous demandons de bien vouloir réunir une conférence sur la protection de l'environnement et de la santé publique dans notre département avec l'ensemble des acteurs concernés, les élus, les professions de santé, les associations de défense de l'environnement, les entreprises, les organisations syndicales, pour faire l'état des lieux et pour fixer des objectifs en matière d'amélioration concrète de la situation environnementale et écologique de notre département.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité