Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
18 février 2013

Méthanisation: 800 Blanc-Mesniloises et Blanc-Mesnilois ont déja signé la petition demandant un référendum initiative locale

information citoyenne

Les animateurs du CORIVUM sont toujours très mobilisés. Près de 800 signatures demandant l'organisation d'un référendum d'initiative locale afin que les Blanc-Mesnilois puissent donner leur avis sur l'installation d'une usine de méthanisation, établissement classé, donc potentiellement dangereux, ont déjà été recueillies.

Le CORIVUM est un rassemblement de citoyens, représentatif de la diversité sociologique de notre commune. Le CORIVUM est autonome et indépendant, il n'a qu'un objectif préserver la santé, la sécurité publique et l'environnement de ses concitoyens.

Aujourd'hui le travail de mobilisation et d'information mis en place par Folio du Blanc-Mesnil en décembre 2011 a fait, avec patience et ténacité, son chemin.

Le recueil de signatures nous montre que cette question de la protection de l'environnement est largement partagée par toutes les catégories socio professionnelles de notre ville. Il confirme aussi que les habitants des quartiers populaires se mobilisent d'une manière très importante, ils expriment ainsi leur ras le bol du mépris qu'ils subissent, ils refusent que leurs conditions de vie et de logement, déjà très difficiles, soient encore un plus détériorées par l'implantation, sous leurs fenêtres, d'établissements classés qui risquent de nuire à leur santé et à celle de leurs enfants.

Autre caractéristique de ce recueil de pétition c'est une répartition pratiquement identique des quartiers. Il est aussi remarquable de constater l'implantation par rue, qui souligne un maillage qui couvre pratiquement toute la ville.

Bien sur, nous nous garderons bien de donner à cette analyse des signatures un caractère scientifique, mais ce regard souligne la sensibilité de nos concitoyens vis à vis de tout ce qui touche à leur cadre vie. De plus l'accueil qui est fait à cette campagne de pétition exprime une volonté très forte d'être respectée et une volonté toute aussi forte de vouloir donner son avis sur des décisions qu'ils considèrent comme déterminantes pour leur avenir.

Bien entendu cette pétition, qui rassemble autour des questions de respect du citoyen, de la démocratie et la protection de l'environnement, commence à créer les conditions d'un rapport de force qui oblige les promoteurs et leurs soutiens à changer d'attitude. Alors que l'omerta était la règle depuis le début de ce projet, la ville va organiser, après les vacances scolaires, une réunion publique. Une commission municipale, totalement dédiée à l'installation de l'usine de méthanisation, comprenant des élus de l'ensemble des groupes représentés au conseil municipal, va etre mise en place.

Tout cela est le résultat de l'action du CORIVUM, tout cela est possible grace aux choix fait par le CORIVUM de l'indépendance, de l'autonomie, nous ne pouvons que nous féliciter de cet engagement, car il est le seul qui peut permettre le rassemblement de tous les Blanc-Mesnilois. Il ne poursuit qu'un seul objectif: PERMETTRE AUX BLANC-MESNILOIS DE DONNER LEUR AVIS, SUR CE PROJET POTENTIELLEMENT DANGEREUX POUR LA SANTE ET LA SECURITE PUBLIQUE.

800 BLANC-MESNILOISES ET BLANC-MESNILOIS

ONT DEJA SIGNE CETTE PETITION

COMME EUX FAITES LE CHOIX,

DE LA DEMOCRATIE ET DE LA CITOYENNETE,

REJOIGNEZ- LES

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité