Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 février 2013

Après la réunion du 16 février 2013: tous ensemble pour construire un projet éducatif, pour tous les enfants du Blanc-Mesnil

le-blanc-mesnil-_les-ecoles--_93007005

La ville a organisé, le 16 février 2013, une rencontre sur le temps de l'enfant. Cette réunion a rassemblé un grand nombre d'intervenants de la communauté éducative, des enseignants, des parents d'élèves, des fonctionnaires territoriaux, des responsables d'associations et des élus municipaux. Cette rencontre a été d'une exceptionnelle qualité. Nous devons souligner, en particulier, l'apport de Madame Claire Leconte, professeur de psychologie de l'éducation à l'université de Lille, chercheuse en chronobiologie.

Cette réunion a été l'occasion pour la ville de vérifier si sa décision de reporter la mise en place « des rythmes scolaires » en 2014 était validée par cette assemblée. Cette proposition a reçu l'approbation d'une majorité des présents. Donc, la ville informera le directeur de l'académie de Seine Saint Denis de son choix pour la rentrée 2014/2015. Ce choix donne, à la communauté éducative du Blanc-Mesnil, le temps de bâtir, par la concertation, par l'organisation de conférences, par la multiplication des rencontres avec des acteurs qui fait le choix parfois depuis plusieurs années de l'innovation, un projet éducatif local très innovant. Nous devons inventer une autre école, l'école pour aller vers une égalité réelle.

Cette rencontre nous a appris qu'ici, au Blanc-Mesnil, des initiatives sont déjà prises pour accroitre et transformer l'accueil des enfants en classe. Madame Claire Leconte nous a parlé du projet éducatif de la ville de Lomme et comment un travail sur les temps de l'enfant produisait du qualitatif pour l'épanouissement de l'enfant .

Nous avons ressenti, au cours de cette rencontre, une aspiration très forte des enseignants à travailler autrement, un engagement important à réduire les inégalités sociales réelles, une volonté à donner du sens à leur vie professionnelle et à, de nouveau, conjuguer le mot bonheur avec l'école de la République.

Tous nous le savons, la décennie qui s'achève a été l'une des plus noire de l'école de la République, une décennie où elle a été systématiquement déstabilisée pour la livrer à la marchandisation. Au sortir d'une telle période où l'ensemble de l'institution scolaire à été méprisée, vilipendée, il est plus que compréhensible que celle-ci veuille être respectée et le dise fortement. Le temps de l'écoute, mais aussi le temps de l'élaboration collective doivent être la règle.

Le temps de l'égalité, de l'égalité réelle doit être établi, il n'est plus supportable que les moyens consacrés par l'éducation nationale soit de 47% inférieurs en Seine Saint Denis à ceux de Paris. Notre département, notre ville ont besoin d'un plan d'urgence, pour la rentrée prochaine il ne manque pas moins de 250 postes et ils doivent nous être accordés. La refondation de l'école ne se fera pas sans réduction des inégalités réelles constatées. Les travaux que nous devons engager sont immenses, car en matière éducative l'exception française, dans les pays de l'OCDE, est devenue une machine à développer et à accroitre les inégalités.

Dans cette bataille les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, avec leur expérience, conformément à leurs valeurs de progrès vont contribuer de toutes leurs forces à cette bataille de la refondation de l'école.

Bien sur cet objectif a un cout, Monsieur le Maire l'évalue entre 150 et 200€ par enfant. Cela représente pour 6800 enfants en année pleine 1360000€. Somme importante, certes, mais cela ne représente que 1,13% du budget annuel de notre commune.

Comme nous l'avons indiqué lors du débat sur les orientations budgétaires 2013, il y a urgence à planifier les investissements qui seront nécessaires pour accueillir l'école de demain que nous voulons. Nous entrons là dans une autre dimension financière, notre ville maitrise ses finances, mais elle n'a pas comme toutes les communes les moyens de faire tout, tout de suite, des choix et les priorités devront être établis et pour réussir ils devront être concertés avec le comité de pilotage et l'assemblée communale. Nous devons avoir une claire conscience que ce projet de refondation de l'école impactera de nombreux secteurs de l'activité communale et citoyenne. Ce projet sera aussi confronté à la question de l'augmentation de la démographie communale et donc scolaire, sans oublier notre volonté commune d'accueillir les enfants de moins de trois ans à l'école maternelle.

C'est un vaste chantier, pour tous les enfants de notre ville,il doit rassembler toutes celles et tous ceux qui souhaitent sa réussite

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette réunion du 16 février a été très riche et on ne peut que se féliciter de la sagesse de la municipalité qui ne veut pas se lancer sans réflexion et concertation sur la nouvelle semaine d'école. Beaucoup de pistes sont à exploiter, notamment celles évoquées par Claire Leconte. Par contre,il sera difficile de travailler tant que le gouvernement n'aura pas fait part du nouveau découpage scolaire pour 2014-2015... Je rappelle que le calendrier des vacances n'a été établi que pour une année dans l'idée de le modifier pour les années suivantes. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait qu'une dérogation(BO 6 du 7 février) peut être demandée par rapport à la durée de la journée de classe, ce qui permettrait de libérer des demi-journées complètes propices à la mise en place d'activités de qualité, impossibles sur 45 minutes par jour à condition d'avoir un projet éducatif solide.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité