Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 janvier 2013

LUBRIZOL: pour éviter les odeurs nauséabondes au Blanc-Mesnil,signez la pétition du CORIVUM

Ce gaz n'est pas toxique

Depuis deux jours les médias nous inondent d'informations sur l'accident industriel qui s'est produit à Rouen, dans l'établissement Lubrizol, envoyant dans l'atmosphère du Mercaptan dont le nom chimique est méthanol.

La fiche toxicologique du méthanol n'a rien de rassurant, il est toxique par inhalation. Les autorités n'ont pas déclenché de plan d'alerte, car elles sont parties du principe que la concentration en gaz était suffisamment basse, mais il s'agit d'un calcul lié à une valeur limite d'exposition pour des individus bien portants.

Dans ce cadre, alors, chacun peut s'interroger sur la sur-médiatisation et la présence dès hier soir du ministre de l'écologie sur les lieux.

Pour notre part, nous allons vous présenter notre explication de cette médiatisation importante. Pour nous il y a fort à parier qu'elle est le résultat des quartiers et des départements qui ont été les plus touchés par ces odeurs nauséabondes, l'ouest de l'ile de France. Il ne s'agit pas pour nous, de nous réjouir de cette situation qui est scandaleuse et dangereuse pour tous, mais de constater qu'en matière de traitement de l'information, il y a deux poids deux mesures.

En effet, les riverains des usines de méthanisation de Saint Barthélémy d'Anjou et de Montpellier subissent 250 jours par an, les émanations nauséabondes, sans que cela fassent l'objet de reportages ou de déplacement du ministre de l'écologie.

Il est aussi intéressant de noter, à propos de l'accident industriel Lubrizol, les demandes d'enquêtes qui sont faites et les interrogations sur l'implantation de ce type d'établissement en zone urbaine dense.

Pour notre part, nous souhaitons éviter les demandes d'enquêtes et les interrogations qui arrivent après les accidents. Voilà pourquoi, ici, au Blanc-Mesnil, nous agissons pour empêcher l'installation d'usine de méthanisation au cœur d'une zone urbaine dense, située à moins de 1000 mètres de plusieurs établissements scolaires, d'une maison de retraite, d'un établissement à vocation culturelle.

Sur ce dossier, nous souhaitons que l'ensemble des Blanc-Mesnilois puisse donner leur avis, pour cela nous demandons l'organisation d'un référendum d'initiative local. Actuellement, le Corivum (Conseil des Riverains de l'Usine de Méthanisation) organise une campagne de pétition afin de recueillir les 1200 signatures nécessaires pour obtenir l'inscription de ce référendum à l'ordre du jour du conseil municipal du Blanc-Mesnil, Folio du Blanc-Mesnil soutient cette initiative citoyenne.

Folio du Blanc-Mesnil vous invite aussi à lire attentivement la fiche Méthanol sur le site Wikipédia.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité