Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
12 novembre 2012

Méthanisation: lettre adressée au Maire du Blanc-Mesnil, le 26 octobre 2012, toujours sans réponse.

tournesols_dans_champ

 

 

Monsieur Didier MIGNOT

Maire

Le Blanc-Mesnil 26 octobre 2012

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, je continue d'apporter beaucoup d'attention au projet d'installation d'une usine de méthanisation sur le territoire de notre commune. Ce suivi et cette attitude me semblent d'autant plus nécessaires face aux avis de plus en plus négatifs qui s'expriment de la part des riverains concernés par ces établissements classés. C'est particulièrement le cas concernant le projet de Romainville, les villes de Bobigny, Drancy, Romainville, Noisy le Sec expriment de plus en plus fort leur refus de voir leurs concitoyens subir la dangerosité de ce type d'installation.

Dans ce type d'installation ce n'est pas le tri qui pose problème, mais la putréfaction et la fermentation des déchets organiques dans les digesteurs. Ce procédé porte en lui les risques d'explosion avec le biogaz et la diffusion d'odeurs nauséabondes. De plus, la valorisation économique du compost est remis en cause par le refus des agriculteurs de l'utiliser.

Par ailleurs, par ce choix, l'objectif de diminution de la mise en décharge et de l'incinération est dévoyé, les lobbies des déchets voyant dans l'initiative vertueuse du tri des déchets à la source une concurrence à leur juteuse activité.

Pour toutes ces raisons, il semble que la poursuite de ce projet sur notre commune est dangereux pour la sécurité et la santé de nos concitoyens. Il est incompatible avec les objectifs de développement durable et il est contradictoire avec les objectifs de densification que vous suggérez dans votre projet de révision du plan local d'urbanisme. Par ailleurs, il réduira à néant l'attractivité de notre ville.

Depuis le 3 juillet 2012, nous n'avons plus d'informations précises et officielles sur ce dangereux projet. Je souhaite que vous m'indiquiez l'état d'avancement de ce dossier, où en sont les démarches concernant les appels d'offres. Face aux conséquences pour la santé et la sécurité publique, et à l'ampleur des financements publics en causes, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir un point précis de l'avancée de ce dossier.

Dans l'attente, d'une prompte réponse,

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Vote

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité