Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 novembre 2012

POURQUOI NOUS SOUTENONS L'ACTION DE STEPHANE GATIGNON ?

P1010796

Le groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous a exprimé sa solidarité et son soutien à Stéphane Gatignon maire et à la population de la ville de Sevran, en se rendant ce 11 novembre devant l'Assemblée Nationale. Cette action atypique pour un élu de la République, montre la désespérance des élus locaux et les difficultés de faire vivre la démocratie qui comporte le droit de manifester dans les territoires où les populations sont écrasées par la pauvreté et la précarité. Cette situation, si elle devait perdurer, porte en elle tous les risques de l'aventure populiste.

La crise financière de la ville de Sevran vient de loin. Elle est le résultat de la désindustrialisation de notre département qui a frappé, plus particulièrement, cette commune, avec la disparition des usines Kodak et Westinghouse perte d'emplois, perte de rentrée fiscale très importantes qui se conjuguent avec la nécessité d'assurer la solidarité face au chômage de masse qui s'accroit. Le tout multiplié par la privatisation massive des financements, voir aujourd'hui la situation de la banque Dexia. Oui Sevran est victime des choix de l'oligarchie financière.

A l'ensemble de ces éléments il faut ajouter les conflits politiques qui, depuis prés de 10 ans, ont entravé la marche vers la construction d'une intercommunalité puissante dans le nord est de notre département. Le SEAPFA qui avait été pionnier en matière d'intercommunalité, sous l'impulsion de Robert Ballanger, a vu ses capacités d'innovations s'épuiser sous les coups de butoirs de querelles au sein d'une même famille politique. Aujourd'hui Le Blanc-Mesnil, Aulnay sous bois, Villepinte, Sevran, Tremblay en France en subissent les conséquences.

La mise en place d'intercommunalité puissante, ne peut se réduire à des querelles politiciennes et de conquêtes de places. Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui la mise en place d'une communauté d'agglomération aurait permis une dynamique plus forte irriguant tout le territoire concerné, évitant les redondances et aurait donné à l'ensemble, des moyens supplémentaires évitant en son sein le développement des inégalités territoriales. Le fondement des collectivités territoriales c'est avant tout l'autonomie, il n'y a pas d'autonomie d'action sans autonomie financière. Dans le nord est de la Seine Saint Denis pour préparer l'avenir il y a urgence à la constitution d'une grande et puissante communauté d'agglomération.

D'autant plus urgent que ce territoire est confronté à la remise en cause du secteur industriel et au choix démentiel d'Europa City, qui entrainera la constitution de friches commerciales, la désertification des centres villes et la mort des actions culturelles de service public.

La présence et la solidarité de Manuel Valls avec Stéphane Gatignon nous indique que l'action entreprise va porter ses fruits et que ceux-ci seront de bonnes augures pour plusieurs villes. Nous espérons qu'un amendement porté par la majorité présidentielle permettra d'améliorer le financement de la DSU. Mais il n'en reste pas moins vrai qu'une solution pérenne exige que la loi en devenir sur les territoires assure une égalité de fait aux territoires.

Fin novembre 2012, Stéphane Troussel organise une journée de travail de l'ensemble des élus territoriaux de Seine Saint Denis, nous participerons à celle-ci. Nous demanderons la mise en place d'une troisième communauté d'agglomération pour la Seine Saint Denis, comprenant Drancy, le Bourget, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Aulnay sous Bois, Villepinte, Sevran, Tremblay en France, Vaujours, Livry Gargan, Coubron, Clichy sous Bois, Montfermeil.

L'action de Stéphane Gatignon, souligne les retards pris dans ce secteur du département et les conséquences dramatiques des atermoiements sur le développement de l'intercommunalité, multipliés par la crise économique et sociale que nous subissons. Il faut en finir avec les égoïsmes locaux, qui ne cachent plus les appétits de pouvoirs des uns et des autres, qui ont pour unique résultat l'appauvrissement des populations et la régression des services publics tellement indispensables pour faire vivre l'égalité. L'action de Stéphane Gatignon est révélatrice de cette situation voilà pourquoi nous lui apportons notre soutien, car il n'est plus possible au travers de ce que révèle cette action de continuer de tergiverser.

OUI IL FAUT QUE LA COMMUNE DE SEVRAN OBTIENNE LES 5 MILLIONS D'EUROS QUI LUI SONT NECESSAIRES.

OUI IL FAUT QUE LE NORD EST DE LA SEINE SAINT DENIS SE DOTE D'UNE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION CAPABLE D'ASSURER SON AUTONOMIE DE DECISIONS ET L'EGALITE DE SES TERRITOIRES.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je soutiens l'action de Stéphane Gatignon car son action est basée sur un principe d'équité . Francis Gapp
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité