Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 février 2012

C'EST SAMEDI ! n°14

 

C’est Samedi !

Samedi 4 février 2012 - n°14

 

 

Ēdito.Nous sommes heureux pour les 93 salariées de LEJABY d'Yssingeaux. Les amis du Fouquet's peuvent faire un geste, nous n'oublions pas les profits qu'ils ont pu amasser grâce aux généreuses déductions fiscales que leur a offertes S RKOZY. Nous espérons que cette situation se prolongera bien au delà des élections. Nous n'oublions pas non plus les 350 emplois du groupe qu'ils restent à sauver dans les autres usines. Nous n'oublions pas les 450 emplois qui ont été supprimés dans les 18 derniers mois.

La scène de S RKOZY avec les salariés d'un chantier à Longjumeau, dans l'Essonne, était trop bien léchée, pour être vraie. Bingo ! S RKOZY fait déjà de la figuration, une partie des salariés étaient des acteurs de compléments. Il est vrai qu'avec ce président là « ensemble tout devient possible ». Une éducatrice spécialisée s'est vue proposer un emploi de striptease par pôle emploi. Avec ces conservateurs plus grand ne chose nous étonne, ils ont décidé de détruire, à la demande du Medef, le contrat de travail, les conventions collectives, le code du travail en voulant imposer des accords « compétitivité emploi », dont le seul objectif est de faire travailler plus pour gagner moins. Le 22 avril et le 6 mai 2012, le seul vote utile c'est le vote François Hollande.

Courriel : francoishollande.leblancmesnil@gmail.com

Folio du Blanc-Mesnil : http://www.alainramos.canalblog.com

Robert Hue rejoint le conseil politique de François Hollande.

Le Mouvement Unitaire Progressiste et le PS ont validé un accord politique. Le MUP et Robert Hue apportent leur soutien dès le premier tour à François Hollande et entendent s'inscrire dans un large rassemblement de la gauche qui, dès le 22 avril 2012 doit s'exprimer dans les urnes pour préparer la victoire du 6 mai et permettre le « Changement maintenant.

Robert Hue rejoint le conseil politique de François Hollande. Le MUP s'engage activement dans la campagne. Ici au Blanc-Mesnil, les militants de gauche apprécient le combat que mène Robert Hue. Nous nous souvenons de sa venue en 1999 dans notre commune lorsqu'il nous avait présenté son livre « Communisme un nouveau projet ». comme nous été avons heureux de recevoir Charles Fiterman en 2005 qui nous avait dédicacé son livre « profession de foi,pour l'honneur de la politique » « Ce témoignage sur un itinéraire, pour l'histoire et aussi, je l'espère pour servir nos combat commun. »

Faut-il urbaniser le triangle de Gonesse ? Forum le 11 février 2012.

Dans le cadre de l'aménagement des futures gares du Grand Paris, un projet imaginé sur Gonesse à proximité du nord du Blanc-Mesnil est inquiétant par son ampleur et son impact. Ce complexe touristique et de loisirs comprendrait un centre commercial de 500 boutiques. En Seine Saint Denis nous sommes à saturation de centres commerciaux. Celui d'Aéroville sur Tremblay dont l'ouverture est prévue pour 2013 avait fait l'objet d'un rejet unanime, et malgré tout il verra le jour. Celui d'Europa City trois fois plus grand représente un risque majeur pour l'ensemble des commerces de proximité, déjà fragilisés par le centre commercial Leclerc. Les enjeux sont immenses pour l'équilibre économique et social de nos villes, la volonté de supprimer 3800 emplois à PSA Citroen n'est pas étrangère à ce projet. L'avenir que l'on imagine ne doit pas se construire de façon technocratique et sans que vous soyez consultés. Notre responsabilité est de vous alerter, voilà pourquoi nous vous invitons à participer nombreux au forum que nous organisons le 11 février 2012 de 9 à 13h à Chanteloup à Aulnay. Vous trouverez les informations sur ce site : http://www.cptg.fr

Le sport, le cyclisme.

La semaine prochaine les adjoints au maire délégué au sport, des villes du SEAPFA, vont se réunir une nouvelle fois pour réfléchir sur la façon la plus rationnelle d'utiliser les équipements sportifs sur ce territoire. C'est l'une des conséquences heureuses d'une initiative de mon ami Alain Boulanger, conseiller municipal d'Aulnay. Comme vous le savez la ville d'Aulnay-sous-Bois est l'une des rares communes à posséder un vélodrome. C'est un atout pour le cyclisme et nous ne pouvons que nous féliciter de ce début de travail collectif pour valoriser ce patrimoine.

Le sport, le judo.

Nous avons évoqué, ici, durant plusieurs semaines, les rencontres ayant pour objet le sport judo. Pour notre part nous avions indiqué les chemins qu'ils nous paraissaient incontournables d'emprunter pour changer durablement les perspectives. Le premier étant que la municipalité tire publiquement le bilan de ses choix catastrophiques de la gestion de la crise de 2000, du Maéda, le second qu'elle ne donne pas l'impression d'avoir pour unique objectif de s'approprier le travail des bénévoles du plus important club, le troisième étant l'obligation d'avoir, vis à vis de ce sport, une attitude prenant en compte la réalité se traduisant par exemple par l'attribution aux deux clubs des subventions de même niveau. Dans ce cadre il faut rappeler que les écarts pratiquement sont de 1 à 8. Les temps ont changé, la parole de la municipalité ne suffit plus, il faut des actes pour créer les conditions de la confiance. Il faut changer les pratiques, comme par exemple la nécessité que chaque rencontre fasse l'objet d'un procès verbal approuvé par l'ensemble des participants, le meilleur moyen pour construire un contrat.

Au Blanc-Mesnil, comme partout, la toute puissance des élus face à la société civile est un temps révolu. Ici, il paraît nécessaire que la municipalité intègre les nouveaux rapports politiques locaux, la démocratie est une réalité. Bref, le 25 janvier 2012 a été une étape, elle n'a pas été conclusive. Nous ne pouvons qu'espérer qu'elle permettra à la municipalité d'évoluer dans la conduite de ses rapports avec le monde associatif local. Nous lui indiquons que les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, seront d'une extrême vigilance sur le respect des clubs de judo, après ce rendez vous manqué.

Le cinéma Louis Daquin.

Mardi 7 février 2012 à 20h, dans le cadre de la 7° édition festival «  La résistance au cinéma » projection du film «  SOBIBOR, le 14 octobre 1943, à 16 heures(vo). Film de Claude Lanzmann, avec Yehuda Lerner. Film français, documentaire de 1h35. La seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. La séance sera suivie d'un débat avec Guy Krivopissko, conservateur du musée de la Résistance Nationale de Champigny sur Marne.

Les cinémas de service publics du 93, sont concernés par les résultats de la conférence qui s'est déroulée entre le Pdt du CG 93 et les maires des 40 communes. Le cinéma est particulièrement concerné avec le Méliés de Montreuil. Les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, ont demandé un rendez-vous au directeur du cinéma Louis Daquin, pour faire le point avec lui. Nous espérons une réponse favorable.

L'usine de méthanisation, tri mécano biologique.

Les habitants de Romainville, de Noisy le Sec, par leur mobilisation forte, plus de 700 personnes à la réunion du 1° février 2012, ont obtenu des premiers résultats, un moratoire de 6 mois et la saisine de la commission nationale de débat. L'association ARIVEM a déposé un recours, le 17 janvier 2012 au tribunal administratif contre l'arrêté préfectoral d'exploiter accordé à URBASER le 17 janvier 2011, face au manque de crédibilité économique et environnemental du TMB . Les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous continuerons de vous informer sur ce procédé expérimental et hasardeux que l'on veut aussi installer au Blanc-Mesnil.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité