Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 février 2012

Le Blanc-Mesnil: la tribune à paraitre dans le journal municipal de la semaine prochaine

 

La réforme sur la taxe professionnelle a rapporté 23 milliards d'euros aux entreprises du CAC 40, en faisant payer ce cadeau par les TPE, les PME, votre boulanger par exemple sa taxation a été multipliée par deux. Cette réforme a remis en cause l'autonomie des communes. L'autonomie et les libertés communales sont insupportables aux conservateurs, car elles privent de cash la spéculation financière. La droite veut réduire les services publics, elle organise et asphyxie leurs financements et permet aux banques de s'enrichir. Cette stratégie délibérée sert à stigmatiser l'endettement, pour imposer la privatisation. Voilà où nous en sommes aujourd'hui. En 1983, la décentralisation a accordé une large autonomie des collectivités territoriales, cela a permit, entre autre, un développement de l'investissement pour l'éducation. 75% des investissements publics, sont effectués par les communes, les départements, les régions. En moins de 5 ans la droite a brisé cette dynamique et, sans investissement, plus d'emploi. En 2011, 152000 chômeurs de plus. Depuis 2007, 1000 chômeurs supplémentaires par jour. L'autonomie c'est : la responsabilité, la transparence des décisions, la démocratie et le développement de la démocratie participative.

Dans cette tribune, nous souhaitons attirer votre attention sur deux dossiers locaux, très importants pour notre avenir commun. Il s'agit de l'immeuble République et de l'implantation d'une usine de méthanisation.

L'immeuble République est un projet, du 14 juillet 2007. Il comportait 3 salles de cinéma, une nouvelle salle du conseil municipal, des espaces de bureaux, une brasserie, des parkings. Il était estimé à 3,3millions d'euros. Il est réapparu en 2010 au prix de 7,7millions d'euros, dans une configuration modifiée, 3 salles de cinéma, une brasserie, des parkings et 140 studios étudiants. Un investissement des collectivités territoriales multiplié par deux avec moins d'espaces dédiés aux services publics. Ce projet est porté par la SCI République, au capital de 10000€ et pas de salarié, ce qui interroge sur ces capacités financières et techniques. Nous ne savons rien de la dévolution des studios, promotion immobilière, spéculation avec la loi Scellier, ou location par bailleur social, cette dernière option ne réglant pas la question de qui vend et qui empoche les profits. Nous souhaitons la suspension de ce projet, tant que toute la transparence, sur ce dossier, ne sera pas effective. Nous vous appelons à nous soutenir dans cette démarche.

Une usine de méthanisation doit être installée au Blanc-Mesnil d'ici à 2016. Le constructeur et l'exploitant doivent être choisis fin 2012. Nous avons appris il y a quelques semaines, que ce type d'usine provoquait là où elles sont implantées ou vont être implantées, des débats publics. Ceux ci se développent pour les raisons suivantes: risques d'explosion, d'émanations olfactives et de gaz toxiques. Par ailleurs, il apparaît que ce procédé connait encore des carences techniques et sa viabilité économique ne semble pas avérée. Les promoteurs institutionnels de cette usine évoquent son caractère expérimental. Le projet du Blanc-Mesnil est un investissement de 64 millions d'euros. Nous avons aussi la responsabilité collective de nous interroger sur le traitement des déchets, l'enfouissement et l'incinération devant être supprimés à juste raison.

L'ampleur du projet, les multiples questions qu'il soulève et l'obligation que nous avons de traiter, dans une perspective de développement durable, le traitements des déchets, soulignent l'importance d'un grand débat public sur l'implantation d'une usine de méthanisation sur notre commune. Pour assurer l'équité, l'objectivité et la transparence des débats, nous avons demandé,par courrier,le 13 janvier 2013, au maire, la mise en place d'une commission locale d'information et de surveillance, nous souhaitons la saisine de la commission nationale de débat public et nous demandons un moratoire sur ce projet. Nous vous appelons à soutenir cette démarche, afin que les choix qui nous concernent soient construit par la démocratie participative.

 

Contact: alain.ramos@voila.fr

Informations: www.alainramos.canalblog.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'attire votre attention sur l'extrême vigilance que vous devez porter sur ce projet industriel.<br /> <br /> <br /> <br /> Il apparait en effet que le site de Romainville pose légitimement d'inquiétants questionnements. Il semble préférable que vous montiez au plus vite une association indépendante des riverains (particuliers et entreprises locales)et suffisament puissante pour solliciter une très large et sérieuse concertation, voire un Débat Public officiel, pour accéder à des infos pertinentes, des documents administratifs et entamer un process de dialogue performant avec vos élus locaux, les entités concernées et la préfecture.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, vous pouvez suivre sur nos pages l'avancée de la collecte de nos infos sur notre blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.jenbproductions.fr/archives/usine_de_methanisation/index.html
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité