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FOLIO DU BLANC-MESNIL
6 février 2012

Le Blanc-Mesnil budget 2012: donnons la parole au peuple

 

Dans moins de 15 jours maintenant se tiendra le premier conseil municipal de 2012. Il comportera un point important à son ordre du jour, le débat sur les orientations budgétaires. Nous savons que les perspectives budgétaires, pour le budget primitif 2012, sont extrêment sombres. La crise financière, les choix effectués par la droite conservatrice, ici et dans l'UE, entrainent notre continent et notre pays vers une récession économique très grave. Le choix de permettre au système bancaire et financier de continuer sa prédation sur la production industrielle et agricole, d'entraver le développement des investissements favorisant les équipements de service public, aura pour conséquence la poursuite de l'aggravation du chômage et des déficits publics. Cette stratégie qui accroit la dette poursuit son objectif de continuer d'imposer la main mise de la spéculation et de l'oligarchie financière car, pour eux la dette accroit les profits et permet d'augmenter les dividendes.

La réforme de la taxe professionnelle a rapporté aux entreprises du CAC 40, 23 milliards d'euros, la réforme de la taxe professionnelle fait qu'aujourd'hui, votre boulanger paie deux fois plus qu'avant et par voie de conséquence le prix de votre baguette a elle aussi augmenté. La réforme de la taxe professionnelle a remis en cause les libertés et l'autonomie des collectivités communales. De plus l'État transfert de plus en plus d'obligation sur les collectivités territoriales, tout en réduisant les financements précédemment nécessaires à leur mise œuvre, transférant ainsi la pression fiscale nationale, vers la fiscalité territoriale.

Les élus municipaux vont être confrontés une nouvelle fois à la quadrature du cercle. Le Conseil Général a déjà annoncé aux 40 maires de la Seine Saint Denis un moratoire sur les investissements. Nous sommes en 2012 devant une échéance et des choix cruciaux. Cette asphyxie des collectivités territoriales s'inscrit, très logiquement, dans la stratégie de S RKOZY, de faire disparaître, en profondeur, les services publics qui structurent notre pays, pour les offrir aux intérêts privés, la poste, les autoroutes, le gaz, l'eau, les hôpitaux, cette asphyxie a aussi pour cible l'école.

Voilà le panorama, l'autonomie de décisions et l'autonomie financière remises en cause, nous devons donc créer les conditions d'une mobilisation populaire pour défendre et développer les moyens des communes de France. Dénoncer est incontournable, exiger de l'État qu'il assume ses responsabilités est indispensable et juste. Mais il est à craindre que cela ne soit pas suffisant car pour créer les conditions de la mobilisation populaire ceux qui la souhaitent se doivent d'avoir un comportement politique responsable, respectueux de la démocratie et en cohérence avec les valeurs politiques qu'ils défendent ou prétendent défendre, car dans ce moment où les valeurs républicaines sont galvaudées et mises a mal, il devient incontournable de conjuguer le discours, avec les actes, ainsi qu'un très grand besoin de moralité politique pour réussir la mobilisation.

Nous souhaitons mettre en perspective les dossiers sur lesquels, nous nous exprimons à partir des valeurs de gauche qui sont les nôtres. Nous voulons parler: du centre commercial Plein Air,de l'immeuble République,de la distribution de l'eau par la Saur et de l'usine de méthanisation TMB.

Le centre commercial Plein Air, nous a été présenté comme nécessaire à la redynamisation de l'ancienne zone industrielle, à la création d'emploi. Pour répondre à ces deux questions d'autres propositions étaient possible, l'aménageur du Carré des Aviateurs pouvait répondre à la nécessité du développement économique et de l'emploi et nous aurions eu l'apport de 500 emplois pérennes et plus respectueux du droit du travail. Il a été privilégié l'option de la société Frey dont la spécialité est l'investissement dans des locaux commerciaux. Elle n'avait pourtant pas été capable de répondre au développement au long de l'avenue Descartes. Le choix des halles Auchan entrainant la fermeture de deux moyennes surfaces et déstabilisant le centre commercial des Tilleuls qui n'avait pas besoin de cela. En terme d'emploi l'opération avait été nulle, voire négative. Le centre commercial Plein Air, inauguré, en octobre 2011, a du mal à trouver son envol et, plus particulièrement, les franchisés qui louent des mètres carrés. Cette situation se révèle aussi par la fuite en avant des ouvertures le dimanche. Les seuls réels bénéficiaires sont les deux entreprises aménageuses, qui avaient acquis le foncier appartenant aux collectivités territoriales ayant imposé à celles-ci le réaménagement de la voirie et de l'assainissement, en revendant quelques semaines plus tard leurs locaux à un fond de pensions.. Cette opération sera elle aussi nulle en terme d'emploi, elle déstabilise les commerces de proximité, elle commence aussi à avoir des conséquences sur le marché forain de l'avenue Pierre et Marie Curie. Notre analyse nous conduit à penser que cette opération d'aménagement répondait avant tout aux intérêts des aménageurs, l'intérêt général étant la variable d'ajustement. Nous ne manquerons pas, dès que nous aurons en mains l'ensemble des pièces de ce dossier, d'en faire le bilan complet.

L'immeuble République, il doit s'ériger sur l'emplacement de la Sécurité Sociale. Projet qui date du 14 juillet 2007 qui comportait, à ce moment là: une nouvelle salle pour le conseil municipal, des espaces de bureaux, une brasserie, 3 salles de cinéma ( transfert du ciné Daquin), des parkings. L'investissement s'élevait à 3,3millions d'euros. Il nous revient en 2010, pour un prix de 7,7millions d'euros dans une configuration nouvelle où la salle du conseil municipal et les espaces de bureaux ont disparu, remplacé par l'ajout de 140 studios étudiants. Un prix qui double pour les collectivités territoriales, dont 300000€, au cas où l'on souhaiterait implanter plus tard des bureaux. Ce projet est porté par la SCI République doté d'un capital de 10000€ et qui n'a pas de salarié. Nous ne savons rien sur la dévolution des studios, comment seront-ils vendus, par qui et à qui. La SCI République ne nous semble pas avoir ni les capacités techniques et financières, cela nous conduit à nous poser la question qui gère réellement ce dossier, n'est-elle qu'une structure pour faire des profits.

Nous indiquons que l'entreprise cinématographique MK2 implante des cinémas à un prix inférieur de 42% au prix que nous annonçons ici, si nous faisons le ratio en terme de place, une place du cinéma Louis Daquin son prix de revient est de 70% plus élevé.

Depuis le début nous contestons ce projet, on nous indiquait qu'il fallait dynamiser le cœur de ville et dans le même temps on crée Plein Air qui le déstabilise où est la cohérence où est l'intérêt général, il apparaît un même fil conducteur dépense publique et profit privé.

La distribution de l'eau par la Saur, nous vous rappelons que l'eau est un droit et qu'en toute logique l'accès à un droit ne devrait pas produire de profit. Or, au Blanc-Mesnil, la distribution de l'eau produit des dividendes. La distribution de l'eau par la SAUR permet à celle-ci de facturer à notre commune plus de 300000€ par an pour ses frais de structure centrale. Situation justement dénoncée par le dernier rapport de la chambre régionale des comptes d'Ile de France. Rapport qui souligne la lenteur de la réhabilitation du réseau. Par ailleurs pour une consommation moyenne le prix de l'abonnement à la SAUR atteint 60%. Le contrat actuel qui lie notre ville à cette société privée arrive à son terme fin 2014. Les sociétés privées de distribution d'eau sont très puissantes, alors il nous apparaît urgent de prendre, dès maintenant, les dispositions nécessaires, pour que le service public se rapproprie la distribution au travers d'une régie de service public de la distribution de l'eau. Depuis la publication du rapport de la chambre régional des comptes nous multiplions les interventions les demandes sur cette question essentielle et en parfaite harmonie avec les valeurs de gauche. Alors qu'il existe une très large majorité de gauche au sein du conseil municipal sur cette question, il est impossible d'obtenir un engagement pour faire en sorte qu'au Blanc-Mesnil la distribution de l'eau retourne dans le service public. Les arguments avancés n'ont pas de réelles consistances, ils sont opportunistes. Cela ne peut que nous conduire à nous interroger sur cette troublante situation. Pour essayer de vous convaincre, la récupération par notre commune des 300000€ facturés par la SAUR, permettrait de multiplier par trois la dotation par élève, pour les fournitures scolaires. A votre avis que faut-il privilégier, assurer les dividendes des actionnaires de la SAUR ou aller vers la gratuité réelle dans les écoles. Comme vous le voyez sous les pavés de la gestion, il y a le sable de l'égalité et de la solidarité.

L'usine de méthanisation tmb, nous avons une vraie responsabilité collective vis à vis de la gestion des déchets de toute nature que nous produisons, à l'évidence nous devons mettre fin à l'enfouissement et à l'incinération. Dans ce cadre, nous sommes confrontés au projet d'installation d'une usine de méthanisation tmb. Ce projet est évalué, à ce jour, à 64 millions d'euros, le choix du constructeur et de l'exploitant doit être effectué avant la fin 2012 et les travaux devraient être achevés en 2016. La aussi, ce projet nous avait été présenté comme le plus avancé techniquement, écologiquement et économiquement. Bien entendu il était créateur d'emploi et d'énergie.

Or, il apparaît que ce procédé est obsolète, dangereux, risques d'explosion, d'incendie, d'émanations olfactives nauséabondes ou de gaz toxiques. Par ailleurs, dans les zones denses urbaines où il a été implanté se sont développées de vastes mobilisations populaires qui en avaient assez de voire le conditions de vie polluées et leur sécurité remise en cause.

De plus, la viabilité économique est aussi remise en cause, le compost produit est invendable, il sera contraire aux nouvelles normes européennes, les agriculteurs ne veulent pas l'utiliser, le compost ainsi produit devrait être enfoui. La production d'énergie le biogaz irait à 90% au fonctionnement de l'usine et le 10% restant ne rencontrent pas l'enthousiasme de GDF/SUEZ. En clair nous, sommes bien loin des perspectives heureuses qui nous avaient été présentées. La viabilité économique ne résistant pas, le délégataire de service public dont la seule et unique préoccupation étant de faire du cash, se retournera immédiatement vers le SIAPP et le SYCTOM, qui n'auront plus comme autre solution de faire payer les usagers en augmentant les taxes.

Nous avons deux raisons d'intervenir: la première,ce projet n'est pas conforme aux propositions initiales, il apparaît comme dangereux, il nous paraît donc nécessaire d'organiser un débat public sur cette question qui peut avoir un impact lourd pour notre avenir. La seconde, ce projet reposait sur la rentabilité économique, or, il s'avère qui pourrait conduire à une augmentation des taxes.

Pour ces deux raisons nous demandons un moratoire sur ce projet d'installation et la saisine de la commission nationale de débat public. Nos voisins de Romainville, Noisy le Sec, Bobigny, Pantin confrontés au même problème ont obtenu un moratoire et la saisine de la commission nationale de débat public. Par ailleurs, l'association des riverains l'ARIVEM a déposé un recours contre l'arrêté préfectoral d'exploiter.

Pour conclure cette mise en perspective de nos interventions, vous aurez noté que les intérêts privés subordonnent, dans tous les cas, l'intérêt général, comme vous aurez aussi noté l'ampleur des financements pour des opérations hasardeuses, des financements portés par l'argent public.

L'autonomie, justement revendiquée par les élus locaux porte en elle l'exigence de la responsabilité, de la transparence des décisions, la démocratie et le développement de la démocratie participative au service d'une stratégie de développement durable. Pour cela, il faut donner la parole au peuple.

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