Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
2 février 2012

Usine de méthanisation: des avancées obtenues par les citoyens, moratoire et commission nationale de débat public

 

Hier soir, le Palais des fêtes de la commune Romainville était comble,près 700 personnes, Folio du Blanc-Mesnil compris, avec un service d'ordre fébrile. Une mobilisation extrêmement forte et populaire pour participer à ce nouveau débat à propos de l'installation d'une usine de méthanisation dans cette zone urbaine dense.

Depuis plusieurs mois, l'association de riverains l'ARIVEM agit pour que le projet d'implantation de cette usine de méthanisation se fasse avec toute la transparence nécessaire et le respect des conditions de vie et l'environnement. Cette mobilisation forte et populaire a obtenu des élus de la communauté d'agglomération EST ENSEMBLE qu'ils demandent:

1° un moratoire de 6 mois concernant le début des travaux .

2° une saisine de la commission nationale de débat public.

A l'évidence, ces premiers résultats font la démonstration de la force de l'argumentaire présenté et soutenu par l'ARIVEM et les citoyens mobilisés. Bien entendu, il ne faut pas baisser la garde, il faut tout au contraire développer la mobilisation. Les habitants d'ailleurs ne sont pas dupes, ils savent que nous entrons dans une période électorale et que beaucoup de candidats n'ont aucun intérêt à être confrontés à ce dossier pendant celle-ci. Mais il faut aussi souligner que les arguments développés par les techniciens du SYCTOM n'ont pas convaincus, qu'ils soient techniques, économiques et environnementaux. Nous avons eu hier soir la confirmation que nous étions bien dans des expérimentations hasardeuses. Nous avons appris que le compost qui serait produit, ne serait pas compatible avec les normes européennes en préparation. De plus, une enquête effectuée auprès des chambres d'agriculture de la région Ile de France et de l'Eure révèle qu'en aucun cas ce compost serait acheté par les agriculteurs ce qui conduirait à enfouir celui-ci. Il y a les mêmes interrogations en ce qui concerne le gaz produit, GDF serait très réticent à l'introduire dans ses canalisations, il a d'ailleurs refusé de le faire à Bayonne.

Comment les techniciens pouvaient-ils être convaincant, alors que les responsables font les déclarations suivantes: Alain Rouault, président du SITOM 93, «  c'est un procédé expérimental. Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de risques importants. » Marc Barrier « On observe un certain nombre d'incertitudes concernant la méthanisation. Laissons nous le temps de lever ces incertitudes! Et d'ici quelques temps, nous ferons le bilan et nous pourrons peut-être nous lancer dans d'autres projets. Laissons-nous le temps, c'est le sentiment que partagent beaucoup d'élus. »

Comme le disait le président de l'ARIVEM « les habitants de la Seine Saint Denis ne sont pas des cobayes ».

Dans ces conditions, les avancées dans le respect des citoyens et de la démocratie, obtenues par nos voisins de Romainville, à savoir un moratoire sur le projet d'installation d'une usine de méthanisation et la saisine de la commission nationale de débat public, doivent s'appliquer pour le projet du Blanc-Mesnil.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité