Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 janvier 2012

C'EST SAMEDI ! n°12

 

C’est Samedi !

Samedi 21 janvier 2012 - n°12

 

 

Edito.Il semble que S rkozy ne maitrise plus tout à fait la situation. Le 1° décembre 2011, il promettait un sommet social ayant pour ambition une nouvelle perspective sociale. Le 18 janvier 2012, il fait durer la réunion 4 heures, pour tenter d'accréditer l'idée d'une négociation, mais à la lecture attentive de sa déclaration, de 8 minutes, chacun comprend que celle-ci a été écrite avant. Le discours du président candidat apparaît en contradiction avec les déclarations des organisations syndicales qui à aucun moment n'ont été dupes. Nous devrons attendre encore quelques jours pour connaître le nouveau plan d'austérité en préparation. Car en effet, l'instauration de la TVA anti sociale n'est ni plus ni moins qu'un plan d'austérité. A tout cela s'ajoutent les prix records des carburants et l'annonce d'une probable augmentation du prix de l'électricité. Et jour après jour nous voyons la poursuite des fermetures d'entreprises et leur cortège de plans de licenciements. La perte du triple AAA n'est pas une sanction pour la France, la perte du triple AAA est la sanction de la politique mise en œuvre par S rkozy. Cette sanction aucun de ses prédécesseurs n' a eu à la subir. Ce fait rend l'argumentaire de la droite ridicule. S rkozy est le seul président de la République à avoir eu sa politique sanctionnée de cette manière. Le 22 avril et le 6 mai 2012 le seul vote utile aux français et à la France c'est le vote François Hollande.

Courriel : francoishollande.leblancmesnil@gmail.com

Folio du Blanc-Mesnil : http://www.alainramos.canalblog.com

Meeting de François Hollande demain au Bourget.

François Hollande vous invite au lancement de sa campagne présidentielle, dimanche 22 janvier 2012 à 13h30 au Bourget Seine Saint Denis.

A 95 jours du premier tour, ensemble portons le changement, vers la victoire.

Rendez-vous Hall n° 2- Parc des Expositions, carrefour Lindbergh

Pour les Blanc-Mesnilois prendre le bus n° 148.

Librairie Générale, un nouveau rendez-vous.

Mardi 24 janvier 2012 à partir de 18h30, rencontre avec Remedium professeur des écoles au Blanc-Mesnil et habitant de notre commune. Il nous présentera OBSIDION, chronique d'un embrassement volontaire, Seine Saint Denis 2005 édition l'Esprit Frappeur. C'est Samedi vous invite à vous y rendre nombreux. Folio du Blanc-Mesnil, à la suite de Médiapart, a consacré un article à cet auteur de BD. Espérons que cette rencontre pourra déclencher enfin une analyse sérieuse des événements de 2005 au Blanc-Mesnil et qu'elle sera de nature à construire une autre politique de la jeunesse dans notre ville La Librairie Générale 52 avenue Henri Barbusse.

Le colloque du collectif du triangle de Gonesse de tiendra le 11/02.

Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, participe au Collectif du triangle de Gonesse. Ce Collectif a deux objectifs: préserver les terres agricoles, empêcher l'implantation de 400000 mètres carrés de surfaces commerciales, plus connus sous le nom d'EUROPA CITY . Cette bataille, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, la conduit depuis avril 2011, il fait voté un vœu au Conseil Municipal s'opposant à ce projet. Ce projet c'est la mort des centres villes, des commerces de proximité, déjà bien mal en point avec le centre commercial Plein Air. Pour notre part, nous nous opposons aussi à Europa City, car son implantation sera synonyme de fermeture de l'usine PSA-Citroen et la disparition de 3800 emplois industriels. Dans ce cadre nous renouvelons notre total soutien aux salariés de cette usine qui, une nouvelle fois, se sont mis en grève cette semaine. Ce colloque se déroulera le 11 février 2012 de 9 à 13 heures salle Chanteloup à Aulnay sous bois. Le Collectif a invité le maire et le conseiller général de notre ville, nous serons heureux de leur présence.

Le sport, des débats et des rencontres.

Nous évoquons depuis quelques semaines cette question. Le sport concerné est le judo. Comme vous vous en souvenez ce sport a connu une très grave crise au début des années 2000. Le résultat en a été l'explosion du dixième club national et l'apparition de deux clubs. Cet éclatement est le résultat de la remise en cause de la politique municipale, par la majorité de la majorité. Cette remise en cause était aussi le résultat de remarques très fortes de la Chambre régionale des comptes. Ce choix s'inscrivait aussi dans un moment où la structure fédératrice des clubs BMS se mettait en faillite quelques mois après avoir bénéficié d'un prêt de 150000€ de la ville, prêt qui n'a jamais été remboursé. Dans ce cadre, on comprend pourquoi le maire souhaite oublier ce passé qui souligne ses propres responsabilités. A vouloir effacer le passé, cette municipalité se met dans l'incapacité de construire une nouvel avenir et ne crée pas les conditions pour établir la confiance. Aujourd'hui la municipalité souhaite imposer ce qu'elle a cassé hier, c'est à dire un sport un club. Aujourd'hui le club qui réussi c'est l'ESBM judo. C'est celui qui: a le plus d'adhérents, arrive a rassembler sur un dimanche près 800 judokas , est porteur de l'esprit Maéda, est animé par le plus grand nombre de bénévoles, touche le moins de subvention. Dans le débat en cours sur le sport, comme en Amour, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Et pour cela, et avant toute chose, il faut faire la totale transparence sur ce qui a conduit à la crise du judo en 2000 et sur les raisons qui ont conduit la municipalité de l'époque à faire les choix qu'elle a fait. Sans cette nécessaire transparence il n'y a pas de confiance. Nous savons tous que la confiance ne se construit pas sur des paroles mais sur des actes.

Pour conclure, un bref et nécessaire rappel, les finances locales sont le fruit des impôts locaux payés par les Blanc-Mesnilois, les équipements municipaux sont la propriété de la collectivité territoriale, il appartient donc aux élus de les redistribuer et de les mettre à disposition sur la base de critères justes, transparents et connus de tous. Ils ne peuvent en aucun cas servir à d'autres fins. Il va de soi que le groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous suivra, avec une toute particulière attention, les débats en cours et les éventuelles décisions qui pourraient etre prises. Égalité, Justice, Transparence.

Usine de méthanisation

Le travail de sensibilisation commence à porter ses fruits. Dans ce combat pour la démocratie participative et la transparence, nous ne sommes plus seuls. Nos concitoyens de Romainville, de Noisy le sec, de Bobigny sont eux aussi concernés par l'implantation d'une usine de méthanisation dans une zone urbanisée dense. Nous sommes en train de travailler à construire un espace de rencontre et de mobilisation commune. Cela semble d'autant plus nécessaire que nous trouvons de plus en plus de documents et de déclarations de responsables du traitement des déchets ménagers, qui nous conduisent à penser que l'implantation de ces usines de méthanisation est abracadabrantesque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité