Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 avril 2011

Au moins 5 millions de décès dus aux produits chimiques, selon OMS

 

L'OMS s'est penchée sur la mortalité liée à la présence de substances chimiques dans l'environnement. Résultat: en 2004, la pollution chimique a provoqué 4,9 millions de morts (soit 8,3% de la mortalité totale). Et 86 millions d'années de vie perdues (5,57% du total) en raison des handicaps provoqués. A titre de comparaison, l'impact des substances chimiques est plus important que celui des cancers, qui représentent 5,1% du total des années vie perdues. 54% des dégâts liés aux substances chimiques sont supportés par les enfants de moins de 15 ans. 70% des maladies sont dues à l'association de polluants atmosphériques multiples.

 

Et encore, cette étude se limite à « l'impact connu » d'un nombre de « substances chimiques » limité, et « l'impact inconnu pour être considérable ». D'une part, précise l'OMS, les preuves de « relations de causes à effets...font défaut ». exemple de ces produits aux effets inconnus: les pesticides,le mercure, le cadmium...ça laisse rêveur. D'autre part, l'OMS avoue son incapacité totale à évaluer réellement l'impact sanitaire des « sites pollués qui mettraient en péril plus de 56 millions de personnes à travers le monde ». Un début de commencement d'étude, en somme.

 

Au Blanc-Mesnil, le groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous a bien eu raison, le 24 mars 2011 de faire adopter un vœu, qui propose un débat mensuel dans le journal municipal sur l'industrie électro nucléaire. La démocratie, la transparence, le débat citoyen sont les outils les plus sures pour nous permettre de maitriser l'avenir de l'humanité et de la planète Bleue.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité