Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 février 2011

Investissement solidaire : Le restaurant le Relais a besoin de vous !

Le 7 février dernier était organisé une soirée de lancement du nouveau projet du relais. Fondé en 1991 par un groupe de militants sans quasiment aucun investissement. Le restaurant d'insertion Le Relais souhaite passer à la vitesse supérieure, et lance un appel à participation. 

Le restaurant Relais est né à Pantin en 1991, de la volonté d'un groupe de militants de l'économie sociale et solidaire qui souhaitaient se mobiliser sur un projet d'accompagnement de personnes en difficultés sociales et économiques. Le démarage s'est fait avec un prêt de la cagnotte citoyenne "solidarité emploi", avec des dons pour le matériel de cuisine et avec des cautions solidaires auprès des banques. Il est aujourd'hui très apprécié et fréquenté des Pantinois, certes pour la qualité de ses plats et l'ambiance chaleureuse du lieu, mais surtout pour ses activité d'insertion et de formation.

Derrière le menu, le Relais est en effet un organisme de formation aux métiers de la restauration et une entreprise d'insertion qui accueille des publics très en difficultés, exclus, et leur remet le pied à l'étrier (quels que soient les parcours, le seul critère de sélection à l'entrée est la motivation).

En moyenne, chaque année depuis la création du Relais, ce sont 100 personnes qui sont formées soit sur 20 ans 2000, avec 75% de sorties positives (Emploi, formation qualifiante), soit 1500 personnes, ce n'est pas rien !

La qualité du travail fourni, la satisfaction de la clientèle du restaurant d'insertion et les débouchés tangibles vers l'emploi pour les personnes formées sont le secret de cette réussite.Une réussite qui se traduit dans les faits. En 10 ans, le chiffre d'affaire du restaurant d'application multiplié par dix, les partenariats avec la profession se sont multipliés, et une activité traiteur a été crée (elle représente aujourd'hui 35,5% du chiffre d'affaire).

Ce projet exemplaire est aujourd'hui limité par la capacité de production du lieu. Le Relais est contraint de refuser trop souvent des réservations et des commandes, alors même que l'offre en matière de structure d'insertion par l'activité économique est peu développée sur le territoire. Le besoin est pourtant très important, encore plus en ces temps de crise économique. 

Les administrateurs actuels du Relais en sont convaincus : il est possible d'aller encore plus loin, de développer les activités actuelles, et de les diversifier (organisation de séminaires et de réunions), toujours dans le sens de l'intérêt général.

Le nouveau projet du Relais a ainsi été présenté le 7 février dernier était organisé une soirée de lancement du nouveau projet du relais. Il est centré sur trois grands axes :

  • Rénovation et agrandissement des lieux : cela permettra de réhabiliter et de mettre en conformité le bâtiment avec les nouvelles normes européennes, de doubler la surface de production et d'accueil, et enfin de lancer une nouvelle activité dédiée aux séminaires. Le budget d'investissement et de travaux ainsi est évalué à 1,7 million d'Euros.
  • Doublement des emplois : ce nouvel équipement permettra également d'accroitre la production et de développer la politique de recrutement de salariés. Ainsi, nous pourrons doubler les postes en insertion et renforcer notre capacité d'encadrement.
  • La création d'une S.C.I.C. (Société Coopérative d'Intéret Collectif) : aujourd'hui Le Relais est régi par les statuts de la loi 1901 sur les associations. La création d'une société est un impératif du fait de la dimension de la structure. Le statut de S.C.I.C. permettra le regroupement et l'ouverture à la gouvernance de partenaires de natures différentes (salariés, bénévoles, collectivités, usagers, etc.) autour d'un même projet.

Cette S.C.I.C. serait la 1ère du genre en Ile-de-France. Le Relais lance un appel à participation. La part est à 20€. Une manière à la fois utile et éthique de placer son argent, de soutenir un projet. Plus largement, c'est l'occasion de participer, concrètement, à la démonstration qu'un autre modèle économique est possible, créateur d'emplois, mettant en avant la coopération plutôt que la compétition, la production d'utilité sociale et environnementale pour tous plutôt que l'accumulation de bénéfices pour quelques uns.

N'hésitez pas à les contacter :

Le Relais

M. Belkacem KHEDER, directeur

61, rue Victor Hugo
93500 Pantin
Tél : 01 48 91 31 97
Fax : 01 48 91 00 31

Email : contact@lerelaisrestauration.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité