Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 février 2011

Le Blanc-Mesnil : budget 2011, l'immeuble République, le Sivurec,la vidéo surveillance, contribution au débat

Nous sommes actuellement dans l’élaboration du budget primitif 2011 du Blanc-Mesnil. Nous connaissons les restrictions budgétaires qui sont imposées par l’Ump et l’oligarchie financière, pour préserver les intérêts des membres du club du Fouquet’s et du Premier Cercle. Ce matin encore, le ministre du budget annonçait la réduction de l’assiette de l’impôt sur les grandes fortunes.

Nous devons bien entendu agir, pour que les dotations de l’Etat soient au minimum au même niveau que les années précédentes et pour faire respecter les engagements pris publiquement par le gouvernement.

Nous devons en même temps faire la démonstration de notre capacité à mettre en œuvre un budget primitif 2011 de gauche.

Nous allons, ici, en nous appuyant sur la réalité locale, tenter d’animer le débat pour réussir ensemble. Nous réaffirmons que cette capacité de réussir ensemble passe par la capacité de la majorité municipale à débattre, à négocier, et ensuite sur sa capacité à intégrer tout ou partie de nos propositions.

Pour notre part, nous ne sommes pas dans le tout ou rien. Notre expression publique se soumet bien entendu, elle aussi, au débat.

Cette semaine, la municipalité, le maire et son premier adjoint, vont présenter les perspectives du cœur de ville, mercredi 16 février 2011 à 19h à l’hôtel de ville. Nous vous invitons à vous y rendre nombreux. Dans ce cadre nous avons noté que le journal n°107 présente à la page 9 une photo montrant un bâtiment public. Cette présentation n’est pas tout à fait représentative des derniers développements de ce dossier.

A cet emplacement, il s’agit d’implanter le cinéma municipal Louis Daquin, quelques commerces, dont une brasserie, et 140 studios pour étudiants. Nous rappelons que le conseil municipal a décidé l’an dernier d’investir dans cette opération 9 millions d’euros. Nous rappelons que l’immeuble République est une opération de pure spéculation immobilière, utilisant l’ensemble des lois de droite, pour construire des studios étudiants avec, pour seul objectif, d’offrir à ceux qui ont des moyens financiers de spéculer.

Pour notre part, si nous sommes d’accord, pour implanter au cœur de ville le cinéma municipal Louis  Daquin, le meilleur outil de diffusion culturelle avec le Deux Pièces cuisines, nous nous opposons à l’opération de spéculation immobilière, dont les bénéfices seront  dus à l’investissement municipal effectué avec les impôts locaux. Bref, comme d’habitude la spéculation financière, socialise les dépenses et privatise les bénéfices. Une ville à gauche ne peut pas se prêter à ce type de pratique, contraire à ses valeurs.

Les zélateurs de ce projet, à haute valeur spéculative, nous indiquent, qu’ils ont obtenus  des subventions de la région Ile de France à la hauteur de 4 millions d’euros, pour nous cela n’est pas un argument recevable, car jusqu’à la preuve du contraire les 4 millions d’euros provenant du conseil régional sont aussi des impôts locaux.

Voilà pourquoi nous souhaitons, l’arrêt de l’opération de spéculation immobilière dite « immeuble République ». Nous sommes bien entendu favorable à l’implantation du cinéma Louis Daquin dans le cœur de ville. Nous demandons le  redimensionnement de  ce projet, afin qu’il rentre dans une enveloppe budgétaire d’un coût de 2 millions d’euros pour la ville et de repositionner le débat avec la région pour obtenir un réaménagement de la subvention de 4 Millions d’euros, 2 millions d’euros pour le cinéma et les deux millions d’euros pour d’autres projets culturels ou éducatifs.

Cette position permettrait de récupérer 2 millions d’euros par la ville, par les temps qui courent cela donnerait quelques marges de manœuvres supplémentaires à la municipalité. Pour nous ce choix d’arrêter de subventionner une opération de pure spéculation immobilière et financière nous semble en cohérence avec nos valeurs de gauche et, ici, nos valeurs de gauche riment avec efficacité. Pour le moins une négociation sur ce dossier, nous paraîtrait utile.

Nous devons aussi aborder, la question du Sivuresc (syndicat intercommunal pour la restauration collective qui rassemble les villes de Pantin et du Blanc-Mesnil). Pour notre part nous soutenons ce service public. Néanmoins celui-ci est confronté à des difficultés financières, pour le moins corrélatives aux derniers investissements effectués pour assurer la qualité et l’accroissement de la production. Il parait donc nécessaire d’accroître le nombre de collectivités territoriales partenaires.

Mais par les temps qui courent, nous souhaitons avoir des garanties explicites sur la pérennité et la continuité du service public. Pour notre part nous ne nous contenterons pas de paroles, depuis l’affaire de la distribution de l’eau à Est Ensemble, nous voulons des engagements précis. D’autant que l’on parle des villes des Lilas et de Bagnolet.

Par ailleurs, lors du dernier conseil municipal, nous avons abordé la question de la vidéo surveillance, nous avons entendu les souhaits de prioriser les équipements publics. Pour notre part, nous souhaitons qu’un travail soit engagé avec les associations sportives, pour imaginer, avec elles, un plan de sécurisation de nos installations sportives.

Nous sommes à la veille, d’une transformation des structures des collectivités territoriales, en particulier, par le développement de l’intercommunalité et en ce qui nous concerne par le démarrage du pôle du Bourget. Cette évolution majeur qui certes peut encore évoluer après 2012, nous conduit à demander quelles sont les dispositions envisagées, pour redimensionner et renforcer les services techniques de notre ville.

Voilà, des questions, des propositions, comme vous le voyez, nous nous inscrivons dans la transparence. Nous souhaitons que celles-ci soient étudiées, que des réponses publiques leurs soient apportées.

Notre démarche a pour objectif de créer le cadre d’une mobilisation forte de nos concitoyens et nous sommes persuadés que la réussite de la mobilisation exige que les enjeux soient clairement identifiés, que les oppositions et les points d’accord soient explicites, c’est le chemin qui nous semble incontournable si nous voulons construire un budget 2011, compatible avec nos valeurs de gauche.

Nous sommes disponibles, pour construire des choix clairs et favorables à l’ensemble de nos concitoyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité