Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
19 août 2010

Tendance d’évolution du niveau des nappes

Selon le BRGM, la grande majorité des nappes est en baisse. Cette situation est normale en cette saison qui représente, sur le cycle hydrologique naturel, la période des plus basses eaux (étiage).

Les cumuls observés durant ce mois de juillet sont supérieurs à 50 mm sur des zones spatialement étendues (de l’Aubrac à l’Alsace, du Poitou à la frontière belge jusqu’aux Ardennes, sur la pointe bretonne, les Pyrénées, le département du Gers et le nord des

Alpes). Localement (crêtes pyrénéennes, Forez), ils ont même dépassé les 180 mm. Sur la majeure partie du Bassin aquitain, ils sont généralement inférieurs à 30 mm.

C’est aussi le cas sur une large bande allant du golfe du Morbihan et de la Vendée jusqu’à la côte d’Opale (inférieurs à 15 mm de l’Anjou au Perche). Enfin, sur la bordure méditerranéenne, la Corse, le sud des Alpes, la basse vallée du Rhône et les grands Causses, la pluviométrie mensuelle est là aussi très faible.

Les précipitations efficaces cumulées depuis septembre dernier sont supérieures à 500 mm sur l'ouest de la Bretagne, le Boulonnais, le bassin aval de l’Adour, les Pyrénées centrales, les massifs des Vosges, du Jura, des Alpes, des Cévennes, de la Montagne noire, le plateau de Millevaches, le Cantal et sur la bordure méditerranéenne à l’est des Bouches du Rhône.

Elles dépassent 1000 mm sur la montagne corse, l'ouest de la chaîne pyrénéenne, les sommets alpins et, ponctuellement sur le sud des Vosges. En revanche, elles sont inférieures à 200 mm de la Champagne et la Picardie jusqu'en Haut-Poitou, de l'Agenais au Roussillon, en Lorraine, en Alsace, sur la Côted'Or ainsi que dans les hautes vallées de la Loire et de l’Allier.

La situation de très faible pluviométrie sur la plus grande partie du territoire conduit à observer pour ce mois de juillet une évolution des ressources en eau souterraine à la baisse pour la très grande majorité des points suivis (87%). La grande majorité des nappes est à la baisse, que ce soit celles qui sont fortement capacitives (nappe de la Craie, nappe des calcaires de Beauce, nappe de Champigny) ou celles qui sont plus réactives (nappes des calcaires jurassiques, nappes alluviales, socle). Les tendances observées traduisent la période des niveaux les plus bas sur le cycle hydrologique annuel (étiage).

Sur l’ensemble des points observés, le niveau des nappes à fin juillet est en hausse pour 3% d'entre elles, en baisse relative pour 87% et stable pour les 10% restant.

L’état de remplissage des aquifères est assez contrasté : inférieur à la moyenne pour 64 % d’entre-eux, égal à la moyenne pour 23% et supérieur à la moyenne pour les 13% restants.

Certaines situations déficitaires restent caractéristiques (ensemble du bassin de Paris,Roussillon, Midi-Pyrénées, Bas-Dauphiné, plaine du Roussillon). Quelques situations normales, voire excédentaires, sont observées dans les contextes aquifères de la plaine de Valence, de l’Alsace, de l’est du Languedoc-Roussillon et de la région PACA.


Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité