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FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 décembre 2009

LE GASPILLAGE DES IMPOTS LOCAUX, LE DEBAT S'AMPLIFIE AU BLANC-MESNIL

L’article sur le gaspillage des impôts locaux, concernant «la boutique du commerce» a fait un buzz, sur Folio du Blanc-Mesnil. De plus, il a permis au journal le Parisien dans son édition de Seine-Saint-Denis d’élargir le débat. Nous ne pouvons que nous féliciter du rôle de l’opposition de gauche, au sein du conseil municipal.

Oui, élargissons le débat, car nous apprenons que « cette boutique du commerce » aura, entre autres, pour objectif d’accueillir les commerçants de la nationale 2, afin de les accompagner dans leurs démarches pour obtenir des indemnisations, à cause des travaux en cours. Dans ce cadre, les commerçants de l’avenue Pasteur pourront-ils eux aussi faire valoir leurs droits, car eux aussi ont subi pendant de très longs mois les nuisances occasionnées par la réfection de cette route départementale.

A ce moment du débat, à quoi va servir le service municipal du développement économique qui a récemment été délocalisé de l’hôtel de ville vers les immeubles de bureaux avenue Descartes ?

Par ailleurs, le maire nous apprend qu’il s’engage à attirer des commerces diversifiés dans les

2 300 m²

de locaux disponibles. Faut-il lui rappeler que l’opération halle d’Auchan a totalement déstructuré le centre commercial des Tilleuls et entraîné la fermeture d’un Franprix et d’un magasin Netto !. Cette déclaration du maire nous apprend qu’il y a dans notre commune 2 300m² de locaux disponibles et donc actuellement  inoccupés, quelle est la cohérence avec la volonté de créer à moins

1 500 m

  du centre ville et de la halle d’Auchan, moins de

1 000 m

du cœur de la cité des Tilleuls  un nouvel espace commercial ? Cette cohérence devons-nous la chercher dans le fait que le promoteur de l’halle d’Auchan et du nouvel espace commercial de l’avenue Charles Floquet est le même ?

Sur ce dossier et sur le débat qui vient de s’engager publiquement, la palme du cynisme, revient à l’adjoint au maire chargé du développement économique qui  déclare qu’installer un jeune boucher dans une boutique coûtera plus cher que « la boutique du commerce ». En un mot, pour ce représentant de la municipalité « à gauche », il est plus utile de dépenser des milliers d’euros pour une opération de communication qui ne sert à rien, que de dépenser les mêmes milliers d’euros pour rendre service aux Blanc-Mesnilois.  Devons-nous comprendre que l’intervention de cet adjoint au maire reflète la réalité des objectifs politiques de la municipalité ?

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