Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 décembre 2009

LE DEBAT SUR L'INTERCOMMUNALITE AU BLANC-MESNIL, C'EST ICI

                                                                                      Monsieur Didier MIGNOT

                                                                                       Maire

                                                                                       Du BLANC-MESNIL

                                                                                       Le 16 décembre 2009

Monsieur le Maire,

J’ai bien reçu, ce jour, votre lettre datée du 10/12/09 et je vous en remercie. Votre réponse à mon courrier du 08/12/09 appelle quelques commentaires.

Je regrette que vous ne répondiez pas favorablement à ma demande, de mettre à l’ordre du jour du conseil municipal, la question de l’intercommunalité.

Je note que vous indiquez que mon point de vue mérite attention.  Dans le même temps vous indiquez que l’expression de celui-ci, sur la question de l’intercommunalité, est tardif. Dans ce cadre ce n’est pas une argutie subalterne, que de vous vous rappelez que le retard pris part notre ville, date de 2004, lorsque votre prédécesseur, pour des raisons connues de lui seul ou presque, a pris la décision de suspendre la participation des élus  blanc-mesnilois aux instances du seapfa. Faut-il vous rappeler que j’ai été le seul élu de notre ville à maintenir le lien avec le syndicat intercommunal.

Si nous voulons construire un projet d’intercommunalité, il faut le faire sur des bases claires, connues, reconnues et admises par l’ensemble des participants.

Comme je l’indiquais dans mon courrier, je suis persuadé qu’il existe au sein du conseil municipal une très large majorité, pour que notre commune participe à une communauté d’agglomération. Néanmoins il me parait nécessaire et normal de le vérifier. Voilà pourquoi il me semble urgent que cette question soit mise à l’ordre du jour d’un conseil municipal. Cela est d’autant plus  incontournable que des décisions, intéressant l’intercommunalité apparaissent de manière récurrente à l’ordre du jour.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas continuer à animer l’action communale, sans aborder la question du Grand Paris et la problématique du pôle de développement économique du Bourget.  Dans ce cadre, si l’on en croit un article paru cette semaine, il ne s’agit pas uniquement de débattre, mais surtout de prendre des décisions qui permettront à notre ville de s’inscrire positivement dans les projections en cours et de les maîtriser. Cette question est importante car il est hors de question que nous soyons les parents pauvres sur ce dossier et que les seules retombées pour notre ville soient les éventuels désagréments qu’il pourrait produire.

Cette question exige du conseil municipal un débat sérieux sur la zone d’activités de la molette, sur le projet de centre commercial qui si l’on en croit le promoteur, ne débutera  dans le meilleur des cas qu’en 2011. Par ailleurs, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur le devenir de l’espace territorial délimité par l’ancienne usine air liquide, l’ensemble de la zone d’activité de la molette et la façade de la route nationale 2.

Comme vous le voyez je suis dans une dynamique proche de la votre, d’une communauté d’agglomération rassemblant les deux aéroports. Mais comme je le soulignais dans mon précèdent courrier la justesse d’un projet ne vaut que par rapport au rapport de force qu’il exprime.

Le premier janvier 2010, nous serons pris en tenaille, par deux communautés d’agglomération, une au sud-ouest et l’autre au nord-est, il y a donc urgence pour notre ville à participer à une structure intercommunale pour faire valider les conceptions qui nous semblent les plus efficaces.

Pour ma part, le vaste débat citoyen ne le sera qu’a la condition qu’il s’appuie sur un projet qui rassemble. Vous devez donc prendre les initiatives nécessaires pour que ce projet, mis en débat, soit celui du conseil municipal. Tout autre méthode sera vouée à l’échec, car elle apparaîtrait comme une petite opération politicienne surtout à la veille des élections régionales. Prendre le temps du débat au conseil municipal c’est gagner du temps, c’est faire le choix de l’efficacité, c’est permettre un débat sur le fond avec nos concitoyens.

Je vous renouvelle donc ma demande d’un débat en conseil municipal sur l’intercommunalité et pour assurer le rassemblement sur celui-ci de créer une commission municipale chargée de travailler exclusivement sur cette question. Commission qui comprendrait un membre de chaque groupe représenté  à l’assemblée communale.

Comme vous le voyez je suis loin des arguties subalternes.

Je vous prie de croire, monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

                                                                           Alain RAMOS

                                                                           Conseiller Municipal

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité