Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 décembre 2009

LE DEBAT SUR L'INTERCOMMUNALITE AU BLANC-MESNIL, C'EST ICI

                                                                                      Monsieur Didier MIGNOT

                                                                                       Maire

                                                                                       Du BLANC-MESNIL

                                                                         Le Blanc-Mesnil le 9 décembre 09

Monsieur le Maire,

Le dossier de l’intercommunalité revêt  une très grande importance pour l’ensemble des collectivités territoriales et, plus particulièrement, pour notre ville.

J’ai, comme tous les élus de notre commune, lu vos différentes interventions sur cette question. Elles sont toutes de qualité et très pertinentes. Il est hors de question pour moi donc de chercher quelques arguties subalternes sur ce dossier, qui doit, je crois, trouver une très large approbation au sein du conseil municipal.

Néanmoins si nous voulons maîtriser notre destin dans l’intercommunalité en devenir, nous ne pouvons plus rester uniquement sur une position épistolaire.

Au Blanc-Mesnil nous avons pris du retard, alors que nous avons été les pionniers il y a prés de 40 ans en créant le SEAPFA (le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-bois, Villepinte, Sevran, Tremblay-en-France). Depuis 2004, et pour des raisons connues d’un nombre limité d’élus, la possibilité de transformer le SEAPFA en communauté d’agglomération a été bloqué, alors que la géographie, l’histoire, l’économie et près de 4 décennies de travail en commun, auraient pu nous permettre ensemble de bâtir un projet commun aux 5 villes .

Je crois qu’il y a eu au sein du SEAPFA une évolution, certes elle ne semble pas avoir été suffisante. Le premier janvier 2010 trois villes du SEAPFA sur les cinq vont se constituer en communauté d’agglomération Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France. De l’autre  côté Drancy, le Bourget, Dugny ont déjà lié leur destin.

La pertinence de vos propositions d’une communauté d’agglomération  englobant les deux aéroports et se construisant sur trois départements, ne peut que nous conduire malgré l’excellence de votre projet, à l’isolement actuel qui est celui de notre ville. En effet nous ne pouvons pas attendre en restant campé sur l’Aventin de vos certitudes. Car l’excellence du projet s’étiole si vous n’arrivez pas à convaincre les partenaires que vous souhaitez rassembler

Il ne sert à rien d’avoir raison tout seul, car le risque est grand de le rester et de se voir imposer en 2012 de participer à une structure intercommunale qui serait le produit d’une décision politique et administrative incapable par la suite de créer la dynamique nécessaire à sa réussite.

Aujourd’hui la faiblesse de votre position, est le résultat d’un large déficit démocratique. En effet elle  est resté confinée dans des espaces qui ne sont pas propices au développement d’une dynamique populaire. A plusieurs reprises, lors des séances du conseil municipal je vous ai interpellé sur la nécessité du débat de fond sur l’intercommunalité sur la base d’un rapport contenant l’ensemble des éléments statistiques, géographiques, historiques, économiques et politiques.

Aujourd’hui ce débat au sein du conseil municipal du Blanc-Mesnil devient incontournable, indispensable, si nous voulons que notre ville maîtrise son destin, au sein d’une collectivité plus forte.

Pour ma part je suis favorable à ce que nous participions à une communauté d’agglomération se structurant  sur la base de ce qu’a été le SEAPFA. J’y suis favorable pour des raisons géographiques, historiques économiques et politiques. Si vous voulez réussir la communauté d’agglomération de vos souhaits, pour la créer vous aurez besoin d’une collectivité ayant une taille critique qui favorisera le regroupement que vous souhaitez.

Aujourd’hui Blanc-Mesnil est statique, alors que le mouvement est le plus sur moyen de faire progresser ses projets

Je vous propose de sortir d’un isolement qui sera mortifère pour les Blanc-Mesnilois, mettons notre commune en mouvement, cela est d’autant faisable qu’il existe au sein même de votre majorité des élus qui partage cette urgence de participer le plus rapidement possible à la communauté d’agglomération qui va démarrer le premier janvier 2010.

Voilà pourquoi au nom des intérêts de notre commune et des Blanc-Mesnilois je vous demande que la question de l’intercommunalité et la mise œuvre d’un plan travail, d’un calendrier devant conduire dans les plus bref délais à l’adhésion à une communauté d’agglomération soit mise à l’ordre du jour du conseil municipal devant se réunir le 17 décembre 09.

Je souhaite pouvoir vous rencontrer, pour créer les conditions d’une dynamique positive et innovante sur cette proposition qui ne peut plus souffrir aucun retard.

Je vous prie de croire Monsieur le Maire en l’expression de mes sentiments les plus cordiaux

                                                                 Alain RAMOS

                                                                 Conseil Municipal

Copie : aux présidents de groupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité