Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 janvier 2024

Face aux périls mortifères du libéralisme autoritaire et du fascisme, refonder et renforcer la NUPES

nupes un autre monde est possible

En 2024, donnons-nous les moyens de construire un futur désirable. L'année écoulée doit nous conduire individuellement et collectivement à prendre nos responsabilités pour abattre les menées de la sphère financière, qui depuis trop longtemps détruit tous nos droits et tous les moyens nécessaires au bien vivre ensemble. En 2023, rien ne nous aura été épargné:

-remise en cause de nos droits à la retraite,

-une loi scélérate sur les migrants

-l'accélération des plans de licenciement, dans les services, les commerces et l'industrie et une augmentation sans précédant du nombre de faillites

-la tentative d'effacer les femmes victimes de toutes les violences , viols harcèlements, coups entraînant la mort de 134 femmes,

-la suppression de 6700 lits dans les hôpitaux

-moins médiatique et pourtant tout aussi grave plus le nombre de morts dans des accidents du travail

-la poursuite de la déstabilisation de l'école de République

-2000 élèves dormant dans la rue

-l'utilisation quasi systématique du 49-3 pour bâillonner la démocratie,

-une chasse sans précédant depuis des décennies contre les droits syndicaux traînant devant la justice plus de 1000 syndicalistes.

-la poursuite des transferts massifs des finances publiques pour alimenter l'enrichissement d'une poignée de milliardaires.

Cette année sera, aussi, l'année où les télégraphistes et les porteurs d'eau de la sphère financière ont choisi de faire alliance avec les fascistes d'extrême droite. Macron et son idéologie libérale autoritaire est un train de pavé le chemin du national-populiste fasciste. La période que nous vivons démontre que le libéralisme économique ne se conjugue pas avec les libertés fondamentales de penser, se s'exprimer, de s'opposer qui sont jour après jour combattues détruites, pour permettre à l'oligarchie financière niant toute forme de solidarité collective d'élargir ses sources de profits au détriment de l'intérêt général.

Depuis juin 2022, les forces réactionnaires, qui contrôlent 90% des médias, ne cessent de criminaliser toutes les formes d'opposition, tant elles craignent que l'unité de la NUPES mette à bas son projet de destruction totale du contrat social de notre République. Les ultra libéraux n'acceptent la démocratie qu'a la condition qu'il ne s'agisse de choisir entre la peste et le choléra. Quelques uns des nôtres sont tombés dans ce piège mortifère, les premiers tombés ne faisant plus florès, aujourd'hui les chantres de l'ultra libéralisme change de casting.

Heureusement, le mouvement social, lui à tirer les leçons de la période, il continue de faire vivre l'intersyndicale. Cette exigence d'unité est confortée, par le travail de fond qu'ont entrepris la CGT et la FSU pour trouver le chemin de leur unification, voilà le chemin à suivre, Folio apprécie et soutien cette initiative unitaire.

Si la violence de la sphère financière contre la gauche et l'écologie est si puissance, c'est que la période du premier semestre 2023 de la lutte contre la loi de la retraite à 64 ans, à mis en œuvre un puissant mouvement social, avec pour ciment l'intersyndicale. Pour faire face à ce puissant mouvement populaire, il faut à tout prix empêcher la construction d'une perspective de gauche et l'écologie. L'unité de la droite et de l'extrême droite sur la loi scélérate sur les migrants souligne à la fois leur faiblesse et leur détermination à casser toute alternative de transformation sociale et écologique.

La dernière séquence de l'année a mis en exergue ce que serait une politique fasciste, un retour en arrière sans précédant sur les droits des femmes, un arrêt brutal vers l'égalité femme/homme, un retour en force du patriarcat, une négation des toutes les violences faites aux femmes, la protection des violeurs et des harceleurs et l'effacement des victimes. Cette séquence nous montre ce qu'est le vrai visage des Bardela, Zemmour, Le Pen, Bolloré

Face à cela la seule réponse de la gauche et écologie est de refonder et de renforcer la NUPES. Pour cela, la seule solution est la présentation d'une liste NUPES aux élections européennes, seule solution pour casser et entraver la stratégie de l'oligarchie, d'enclencher un faux débat, une fausse alternative en 2027. Sans liste NUPES en juin 2024, même si le total des voix de gauche et de l'écologie dispersées est supérieur au RN et à la Macronie, cela pour n'empêchera la sphère financière au soir des élections de construire le théâtre d'ombre entre le RN et la macronie.

La question est pour les partis de gauche et de l'écologie pluriel voulez vous offrir au RN un tremplin pour les élections de 2027. Assurément votre réponse est NON

Dès lors, pour mettre un point final, à la stratégie mortifère du libéralisme autoritaire des Macron Bolloré, nous devons proposer aux citoyens de notre pays une alternative de transformation sociale et écologique et cela passe par la présentation d'une liste NUPES aux élections européennes de juin 2024.

 

Vous l'aurez compris Folio du Blanc-Mesnil affirme, ici, qu'il ne s'habituera jamais à rester les bras ballants face aux périls qui apparaissent, quand ils portent les habits du fascisme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il faut absolument rester uni ! Que chacun arrête les batailles de clochers. Car le vrai problème est la ! C'est vrai pour chacun des partis !!!!!
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité