Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 octobre 2023

Le conflit israélo-palestinien dans l’épaisseur du temps La revue Esprit

enfants pour lapaix

L’attaque du Hamas du 7 octobre et la riposte d’Israël constituent des événements sans précédent dans l’histoire de la région, qu’il faut saisir dans leur spécificité. Ils marquent aussi une étape de plus, dans un conflit parmi les plus longs et complexes de l’histoire moderne. La revue Esprit a suivi cette histoire, en cherchant à rendre compte de l’expérience singulière des parties prenantes, et de l’enchevêtrement de situations locales, nationales, régionales et internationales dont il est la caisse de résonance. Loin de nourrir le sentiment de tragique, cette plongée dans l’épaisseur d’un temps vécu, au fil des événements, rappelle que ces derniers sont toujours une croisée des chemins, ouvrant vers différentes voies possibles.

 

Perplexités sur Israël

Paul Ricœur, André Neher, juin 1958

En réponse à un article d’André Néher liant l’État d’Israël à la destinée singulière du peuple juif, Paul Ricœur craint la réduction d’Israël à une puissance parmi les puissances, opposant militarisme à militarisme, expansionnisme à expansionnisme. Estimant que le Moyen-Orient souffre d’un conflit de géo-théologies dégradées en géo-politiques, il appelle les grandes puissances, et notamment l’Europe, à prendre leur part dans un conflit qui est en partie leur œuvre.

Lire l'article

 

La porte étroite de la paix entre Israël et les Arabes

Roger Akriche, novembre 1967

Au lendemain de la guerre des Six-Jours, Roger Akriche se penche sur deux aspects particulièrement aigus du conflit israélo-palestinien : le refus arabe de reconnaître Israël et le problème des réfugiés. Il avertit que s’abriter derrière le premier pour négliger de proposer une solution correcte au second constitue une mauvaise politique de nature à menacer, à terme, l’existence même d’Israël.

Lire l'article
 

La Palestine et le refus Israélien

François Colcombet, janvier 1978

Quatre ans après la guerre du Kippour, la venue en Israël en novembre 1977 du président égyptien Anouar el-Sadate fut une première dans l’histoire des relations entre le monde arabe et l’État hébreu. Mais le Premier ministre israélien Menahem Begin répondit par un discours fermé sur lui-même, ignorant autant la réalité de l’autre que les enjeux régionaux. 

Lire l'article
 

L'après Camp David

Jacques Vernant, mai-juin 1983

Alors que les accords de Camp David, en 1978, paraissaient avoir ouvert la voix d’une paix possible au Proche-Orient, Jacques Vernant fait ici le constat de l’épuisement de leur dynamique. Il rappelle que l’intrication de la question palestinienne dans un conflit israélo-arabe impliquant la Jordanie, l’Égypte et la Syrie rendait incontournable une approche globale de la région, dans laquelle les grandes puissances, y compris l’Union soviétique, devaient jouer leur rôle. 

Lire l'article
 

Territoires occupés par Israël : une insurrection à coups de pierres (I)

Jean-François Legrain, mai 1988

Au moment de la première Intifada, après vingt années d’occupation israélienne, Jean-François Legrain évoque la situation de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, où grandit une génération marquée par une double réalité : l’absence de toute médiation politique favorisant le radicalisme insurrectionnel, et le constat d’échec de la lutte de libération nationale. 

Lire l'article
 

Rabin, les leçons d'un meurtre

Daniel Lindenberg, décembre 1995

Daniel Lindenberg réagit à l’assassinat de Yitzhac Rabin, dans lequel il voit le dernier coup porté à l’utopie du sionisme laïque, mort avec tous les grands récits de l’émancipation socialiste. Dans une société israélienne minée par le désenchantement, une nouvelle utopie prend corps, celle d’un ultra-nationalisme sacralisant la terre et les morts, dont les colons armés jusqu’aux dents sont la dangereuse incarnation. 

Lire l'article
 

Israël et la Palestine sous tension

Daniel Lindenberg, Joseph Maïla, août-septembre 2001

L’échec des négociations de Camp David II et le début de la seconde Intifada en juillet et septembre 2000 furent autant de nouveaux camouflets au processus de paix qui avait semblé se mettre en marche après les accords d’Oslo en 1993. Daniel Lindenberg et Joseph Maïla envisagent pourtant une nouvelle piste de résolution internationale du conflit, impliquant d’autres acteurs que les États-Unis, comme l’Europe ou la Russie. 

Lire l'article
 

Le choc de 1947 : le plan de partage de la Palestine par l'ONU

Henry Laurens, mars-avril 2002

Dans cet article de 2002, l’historien Henry Laurens replace le conflit israélo-palestinien dans sa profondeur historique et dans un contexte international plus large. Il montre que cette combinaison de luttes religieuses et nationales, de colonisation et de décolonisation, de jeux hégémoniques des grandes puissances et de combats pour l’indépendance a été le double produit du Mandat britannique et de la catastrophe européenne de la Seconde Guerre mondiale.

Lire l'article
 

Israël-Palestine : vers quelle paix juste ?

Entretien avec Alexis Keller, février 2005

L’« accord de Genève » du 12 octobre 2003 entre des personnalités publiques israéliennes et palestiniennes avait marqué une avancée symbolique dans la recherche commune d’une solution pacifique, permettant de proposer un terrain commun de discussion et de négociations pour les autorités politiques. Esprit s’est entretenu avec Alexis Keller, un des maîtres d’œuvres de ces rencontres.

Lire l'article
 

Que devient la guerre au Proche-Orient ?

Numéro de novembre 2010 

Face à un sentiment général de blocage, ce dossier de 2010 insiste au contraire sur ce qui paraissait changer dans le conflit proche-oriental : les transformations du fait guerrier, avec le terrorisme et la nature asymétrique du conflit, la fragilisation d’autres États de la région, notamment le Liban, avec ses possibles répercussions, et un contexte international où l’élection de Barak Obama permettait de former quelques espoirs. 

Lire le numéro
 

Une terre partagée

Stéphanie Latte Abdallah, juillet-août 2018

Dans ce texte de 2018, Stéphanie Latte Abdallah revient sur la décision du président Trump de déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem. En invalidant symboliquement le statut particulier de Jérusalem, ce geste a renforcé chez les Palestiniens le sentiment d’une « Nakba continue », et porté un coup de plus à la perspective d’une solution à deux États. 

Lire l'article
 

Israël en état de guerre

Denis Bauchard, octobre 2023

L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lancée par le Hamas a généré un choc considérable dans l’opinion publique israélienne. Frappé en plein cœur, confronté à l’écroulement d’un mythe d’invincibilité et d’inviolabilité de ses frontières, Israël vit un traumatisme qui réveille la question palestinienne. La riposte massive de Tsahal laisse craindre un élargissement du conflit qui pourrait vite devenir incontrôlable.

Lire l'article
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité