Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 mars 2023

,Moins d'inspecteur , de médecin du travail, plus de pénibilités, plus d'accidents du travail, plus de morts, 64 ans c'est non

 

64 ans c'est non 1

Les actions du mouvement social quelques soient leur issue, sont toujours d'une grande utilité. Celui dont la huitième journée de mobilisation se déroule aujourd'hui est et restera comme un moment d'une exceptionnel qualité parce qu'il permet de décoder la nocivité et la perversion sémantique de l'idéologie ultra libérale. Doxa, qui depuis des années affirme que ses propositions sont les seules possibles. La bataille en cours vient de faire la démonstration du contraire.

Le mouvement social dans les entreprises, dans la rue et la Nupes ont par la qualité de leur travail et de leurs propositions, qu'il y a bien une alternative au projet scélérat de Macron/Ciotti. Le mouvement social et la Nupes ont fait la démonstration que les propositions ultra libérales sur la retraite nient toutes formes de solidarité collective, en soulignant leur hostilité viscérale à tout mécanisme redistributif garantissant des conditions élémentaires d'existence à la population.

Au Blanc-Mesnil, a semaine dernière, un homme de 58 ans est mort d'un accident du travail, sur le chantier de la gare de la ligne n°16 du métro express régional. Malheureusement, il n'est le seul, sur dossier aussi les langues se délient et le nombre de morts est entre 896 et plus de 1000 selon les sources. En un mot, nous sommes, le pays d'Europe qui l'un des plus fort de mortalité au travail.

Dans cette hécatombe, il n'y a pas de hasard. Cette situation scandaleuse découle des choix ultra libéraux que nous subissons depuis des décennies. Ces choix se nomment suppression des CHSCT, le démentèlement de l'Inspection du travail, qui subit des baisses, voire des suppressions de postes, le manque de médecin du travail. La casse du code du travail en 2017 a d'énormes répercussions négatives sur les conditions de travail, dès lors il n'est pas étonnant que 3 salariés meurent par jour. Il ne faut pas être nécessairement un grand spécialiste pour comprendre que ces choix sont tous faits pour améliorer la productivité et l'accroissement du taux de profits.

Il faut, aussi, parler les méthodes qui renforcent la précarité des contrats de travail, des CDD, des auto-entrepreneurs, la sous-traitance, l'intérim qui protègent le donneurs d'ordre. Sur la gare du Blanc-Mesnil c'est Effiage qui a obtenu le marché, mais sur le terrain la majorité des salariés ne sont pas salariés de cette dernière. Effiage impose la cadence, pour répondre aux exigences de la société du Grand Paris. Une situation qui engendre un climat accidentogène. Le secteur du BTP est gangrené par un modèle économique où les donneurs d'ordre empochent les profits en étranglant la sous-traitance poussée à la faute et à la fraude, l'enchevrêtrement des intervenants multiplient les obstacles et ainsi le lieu de travail devient une zone de non droit, pour rendre pratiquement impossible le droit à la prévention et entravent le développement syndical.

Cerise sur le gâteau, selon une enquête de la CGT en Seine Saint Denis, le traitement judicaire des accidents du travail est une véritable catastrophe. Entre 2004 et 2020 , un tiers des procès verbaux établis par l'Inspection du travail ont eu une suite judicaire et les deux autres tiers ont été classés sans suite ou prennent la poussière jusqu'à la prescription des délits constatés. En clair, la délinquance patronale est le domaine probablement où la justice ne cherche pas à faire d'exemple. Ainsi, la justice prônée par l'ultra libéralisme sévère avec les faibles et complaisante avec les riches.

Cette complaisance coupable de Macron/Ciotti, elle apparaît aussi dans le projet scélérat sur la retraite, puisque dans celle-ci, les deux compères se livrent à quelques manipulation dans la branche Accident du travail de la Sécurité Sociale, là aussi pour transférer en autre de 200 millions d'euros vers les entreprises pour leur permettre d'améliorer la prévention et la sécurité et bien entendu sans contrôle à postériori sur la bonne utilisation des biens communs. Là aussi, avec des méthodes qui empêcheront les responsables syndicaux de vérifier ce nouveau ruissellement vers la poche de la sphère financière.

Face cette politique ultra libérale qui ne fait que piller les biens communs pour engraisser les rentiers, ne lâchons rien, aujourd'hui, demain et après demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
M. Meignen, sénateur, est-il éboueur, ouvrier sur un chantier BTP ? S'il était éboueur, il souhaiterait partir plus tôt.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité