Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 mars 2023

Edifiant, lorsque les pertes d'EDF alimentent les bénéfices de Totalénergies.

logo edf

Edifiant, lorsque les pertes d'EDF alimentent les bénéfices de Totalénergies.

Nous avons, là, le raccourci saissisant de la politique de pillage et de prédation voulue, organisée par la doxa libérale que subissons de plus de 40 ans. La mise coupe réglée des biens communs pour alimenter la sphère financière.

EDF vient d'annoncer ses résultats 18 milliards d'euros de pertes, mais qui auraient pu faire 40 milliards d'euros de bénéfices. Explication:

-18 milliards d'euros proviennent des arrêts des réacteurs, par manque d'investissements préventifs et pour aliementer voire soutenir la spéculation des prix énégtiques.

-28 milliards d'euros ont été déboursés, pour fournir de l'électricité à ses concurrents à 42€ MWH dans le cadre de l'ARENTH, alors que les prix du marché ont été souvent supérieurs à 200€ MWH

-7 milliards d'euros seraient imputable à l'éolien prioritaire

Résultat 57 milliards d'euros perdus, juste en un an.

A cette situation, il nous faut ajouter les 20 milliards d'euros du bouclier tarifaire payer par nos impôts.

Résultat, EDF a été cassée, les français paient la note par une augmentation faramineuse des prix.

Face à une telle gabegie financière et industrielle, le moins que l'on puisse dire c'est que la politique libérale, loin de contribuer à la baisse des déficits, met beaucoup d'énergie et d'imagination pour casser les outils du services publics, dont EDF était un fleuron et appauvrir les moyens de l'Etat.

Nous constatons là, le mensonge éhonté du concept de concurrence libre et non faussée, Macron/Borne/Ciotti travestissent systématiquement la réalité sur les conséquences de leur politique prédatrice. Résultat TotalEnergies annonce un bénéfice record de 19 milliards d'euros pour l'année 2022, en hausse de 28% par rapport à 2021, soit le plus haut bénéfice jamais réalisé par l'entreprise française et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC 40.

Folio, démontre et dénonce, depuis longtemps, la nocivité de la politique libérale, que l'on peut résumé en quelques mots, le pillage organisé des biens publics pour alimenter la sphére financière.

Les mobilisations contre le recul à 64 ans de l'âge de départ à la retraite ont ouvert le débat sur l'utilisation des finances publiques.

Le vent se lève.

Ainsi nous savons aujourd'hui que 31% du budget de l'Etat 157Milliards d'euros sont des d'aides versées aux entreprises, qui ensuite versent à leurs actionnaires près de 80 milliards d'euros de dividendes.

Nous avons aussi appris que les entreprises en 1995 payaient 65,2% du financement de la Sécurité Sociale, après toutes les baisses de cotisations dont elles ont bénéficié cette part est tombée 46,9% en 2020. Les menages sont aujourd'hui les premiers financeurs, à travers leurs impôts d'une protection sociale progressement privée de recettes pour cause d'aides aux entreprises Au total, selon les calculs de l'OCDE, l'écart n'a jamais été aussi grand entre le taux de prélévements obligatoires des ménages et celui des entreprises, ces dernières contribuant de moins en moins au financement collectif tout en bénéficiant de plus en plus.

Ce n'est pas un hasard, si une étude de l'Ires, montre que la fiscalité sur les ménages a été accrue, l'impôt sur les revenus représentait un quart des recettes totales de l'Etat en 2019, une part en hausse de 7 points par rapport 2007. Les libéraux transférent de plus en plus une partie du pouvoir d'achat des ménages vers les entreprises et ces transferts durent depuis 40 ans maintenant.

Bref, lorsque Macron/Borne/Ciotti promettent des baisses d'impôts cette promesse ne concerne que la sphère fiancière. Lorsque les mêmes affirment que la concurrence libre et non faussée fera baisser les prix de l'énergie ils se foutent de nous, il n'y a qu'à regarder le montant de vos factures de gaz et d'électricité.

Pire, encore Macron/Borne/Ciotti ont remis en cause l'autonomie et l'indépendance énergétique en cassant délibérément EDF, au nom d'une idéologie conservatrice rétrogade et dangereuse pour notre pays et pour l'ensemble de nos concitoyens, il est grand temps que cette politique soit bannie.

Depuis quelques semaines, dans les profondeurs de notre pays, la politique scélérate voulant casser notre système de retraite par répartition et le contrat social qui fonde le contrat social de notre République a mis en marche une vaste prise de conscience de sa dangerosité. Aujourd'hui les objectifs de la politique libérale n'impriment plus.

Ainsi, la mobilisation sociale portée par le mouvement syndical et soutenue par la NUPES fait une nouvelle fois la démonstration que l'action déterminée, sérieuse, tranquille est le meilleur outil pour construire une alternative de transformation sociale et écologique.

Ensemble à partir du 7 mars 2023, mobilisons-nous très, très massivement pour obtenir le retrait de ce projet inique, anti-social et engendrer le début d'un futur désirable.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité