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FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 février 2023

40 000 habitants de plus au Blanc--Mesnil en 2030 c'est non! intervention de Génération.s

 

 

non a beton mesnil 1

Intervention du comité Génération.s du Blanc-Mesnil

conférence de presse du 9 février 2023

40 000 habitants de plus

ouvrons le débat

L'urbanisation en cours de la commune se fonde sur un mensonge originel démagogique , stratégie qui commence dès février et juillet 2013 par des tribunes manipulatoires dans le journal municipal. La campagne de 2014 de la droite extrême propose « Sauvons nos pavillons » avec l'engagement n° 4 «Nous préserverons l'identité pavillonnaire du Blanc-Mesnil en interdisant toute construction supérieure à 2 étages dans la zone pavillonnaire »et en 2020, la promesse «d'un urbanisme tempéré». Le comble du cynisme et du mépris est atteint par la diffusion d'un calendrier à 25 000 exemplaires en décembre 2022 qui affirme sans aucune honte «trop de constructions, Le Blanc-Mesnil accentue les contraintes pour freiner la promotion immobilière»

Depuis 2014, nous subissons une politique totalitaire, qui bâillonne, bafoue et maltraite la démocratie.

Le PLU a été voté, sans débat public préalable et postériori, par le conseil Territorial de l'ept Paris Terres d'envol, a ce jour il n'y a toujours pas eu de délibération ou transmission de ce document essentiel au conseil Municipal du Blanc-Mesnil .

Le premier mars 2021, le conseil territorial a voté l'instauration de 3 périmètres de sursis à statuer, qui ont vocation à devenir 3 ZAC, une en centre ville, une à la Molette et une dans le nord.. Le conseil municipal n'est toujours pas informer de ces décisions et a encore moins délibéré sur ce dossier.

Pourtant, cette décision concerne 60 hectares soit 7,5% de la surface de la commune, 339 parcelles et 33 rues. Là, où nous sommes en centre ville 16 rues 119 parcelles sont concernées.

Dès lors, lors la municipalité peint son logo en vert.

Le choix du premier mars 2021 conduit à l'artificialisation de 600 000 m². Pour comparer le parc urbain Jacques Duclos a une surface de 240 000 m². Il va falloir beaucoup de pots peinture verte à la municipalité pour masquer ce forfait anti environnementale.

Ces choix, sont contraires à l'urgence de la transition climatique et ils sont d'autant plus inacceptables qu'ils n'ont jamais fait l'objet de débat, ni de décision démocratique.

La municipalité actuelle affirme qu'elle a un mandat défini par les élections municipales, faut-il lui rappeler :

-le très haut taux d'abstention en mars 2020,

-2014 les Blanc-Mesnilois on voté pour l'engagement n° 4 et en 2020 pour un urbanisme tempéré.

Donc l'actuelle politique d'artificialisation massive des sols et l'exponentiel développement de la démographie n'ont reçu aucune validation démocratique

La main mise de la spéculation immobilière et financière sur le devenir du Blanc-Mesnil est un véritable déni démocratique, un crime écologique et climatique.

Cette l'artificialisation massive des sols va mettre en difficulté le bon fonctionnement de la nappe phréatique.

La construction de 14 000 logements va conduire à la saturation des 100kms de la voirie communale, si nous tenons compte des ratios en cours, c'est à l'arrivée de 17 500 véhicules supplémentaires.

En un mot bonjour l'empreinte carbone.

A cette catastrophe, nous ne pouvons pas passer sous silence les effets délétères de cet urbanisme de prédation des biens communs, les baisses et les coupures de l'eau, les pannes électrique répétitives et la saturation à terme du réseau d'assainissement.

Lorsque la domination de la spéculation immobilière atteint d'une telle ampleur sur une la ville, nous ne pouvons pas ignorer les aspects financiers obscures qu'elle génère. Sur ce dossier cette question est centrale et nous ne pouvons ignorer les questions d'optimisation et de fraudes fiscales.

Ce qui se passe au Blanc-Mesnil n'est qu'une marmite au service de la sphère financière .

Pour souligner cette question deux informations :

-La vente des terrains du 58 avenue Pasteur, les terrains communaux qui abritaient le Centre Technique Municipale d'une surface de 19012m² ont été estimée par France Domaine à 10 530 000€, ilsont été vendus par la municipalité 4 153 254,09€ soit une différence de 6 378 745,91€ nous vous laissons apprécier l'ampleur du cadeau.

-La vente des terrains d'assiette de l'immeuble que vous avez en face de vous et de celui qui fait l'angle Gabriel Péri et de la rue terrasse. La municipalité a vendu ces terrains pour 1 932 000€ à la société MDH en 2017 et en 2018 la municipalité achetait à la société MDH pour 1 932 000€ des m² nécessaires pour y installer des services municipaux. Vous pourrez noter le savoir faire financier de la promotion immobilière, d'autant qu'à ce jour aucun service municipal à pris livraison des m² achetés 1 932 000€.

Cet urbanisme irresponsable écologiquement, et plus que douteux financièrement va aussi à l'encontre de l'emploi. Les derniers chiffres en notre possession ceux de 2017 mettent en exergue une baisse des emplois disponibles sur notre commune, en 2012 ils représentaient 34,12% de la population active, en 2017 ils n'étaient plus que 31,21% soit une baisse de 8,50%.Il apparaît que cette situation n'inquiète pas la municipalité puisqu'elle prépare et organise le départ des entreprises Air Liquide et Paprec.

Dans le même temps le potentiel financier de la ville régresse puisqu'il est passé de 2014 à 2018 de 1176.00€ par habitant à 1058,00€ soit une évolution de 2014/2018 de -10%.

Je conclurais, cette déjà trop longue intervention, par la problématique de la sécurité.

Comme vous le savez nous sommes riverains de la gare de triage de Drancy, Le Bourget, le Blanc-Mesnil, depuis 10 ans maintenant, ce site de type sévéso, fait l'objet de la vigilance des riverains, par les mobilisations citoyennes les riverains ont obtenu des avancées significatives en matière de sécurité, par les investissements obtenus de la SNCF, mais aussi par des avancées permettant aux pompiers de Paris, à la Sécurité Civile et aux forces de l'ordre d'améliorer la rapidité et l'efficacité leurs méthodes d'interventions.

Sur ce dossier que nous constatons, que la municipalité du Blanc-Mesnil ne respecte pas et ne met pas en place les dispositions de l'arrêté préfectoral 2019-1562 du 19 juin 2019 instituant le Plan Particulier d'Intervention qui exige que la population soit informer des mesures à prendre en cas d'accident sur la gare de triage où circulent et stationnent des wagons contenant des produits dangereux, chlore létal en cas de fuite jusqu'à 2500 mètres, du nitrate d'ammonium (beyrouth) du lubrizol (Rouen).

Les plaquettes sont disponibles or la municipalité se garde bien de les faire distribuer. L

 

e PPI c'est aussi un plan communal de sauvegarde Article L 731-3 du code de sécurité intérieure, qui sans surprise n'a pas été élaboré.

Si la municipalité ne respecte pas la légalité, si la municipalité organise l'omerta sur le PPI, la raison est d'une simplicité éclatante, il s'agit de ne rien rien faire qui puisse nuire aux profits de la spéculation immobilière et financière, pour deux raisons, les normes de sécurité sont plus onéreuses pour les constructions et le PPI ne peut que nuire à la commercialisation des projets.

Donc, la municipalité entre la protection des profits de la spéculation immobilière et de quelques porteurs d'affaires locaux et la protection et la sécurité des habitants, a choisi les profits.

Cette question de la sécurité n'est pas mineur, lorsque l'on sait que d'ici à 2030, la densité de la population passera de 7204 hab/km² à 12 125 hab/km².

Nous espérons que ces informations vous serons utiles à la compréhension du combat que nous avons engagé contre cette politique scandaleusement irresponsable et dangereuse imposée par la toute puissance de la spéculation immobilière.

 

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