Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 novembre 2022

Lycée Mozart : déclaration commune EELV, Génération.s, LBMAV, LFI, PCF

Lycée Mozart

DECLARATION COMMUNE

EELV, GENERATION.S, LBMVA, LFI, PCF.

Pour soutenir les mobilisations de la communauté éducative du lycée Mozart et construire un projet éducatif pour les enfants du 21e siècle

Depuis la rentrée 2021/2022 les conditions d'études des lycéens et les conditions de travail des enseignants du lycée Mozart se dégradent chaque jour un peu plus. La fin de l'année scolaire et la rentrée 2022/2023 connaissent une très nette aggravation de la situation et le climat est de plus en plus délétère.

Après plusieurs alertes développées par les professeurs et les lycéens, la gravité des incidents du vendredi 14 octobre et la gestion incompréhensible, irresponsable et dangereuse du proviseur ont conduit les parents élus du conseil d'administration de l'établissement à soutenir les actions de la communauté lycéenne et professorale, une plainte à l'encontre du proviseur pour mise en danger d'autrui a été déposée.

L’urgence aujourd'hui est :

- d'assurer la sécurité physique et morale des lycéens et des professeurs

- de prendre des mesures immédiates pour que les conditions d'études des lycéens et les conditions de travail des professeurs puissent se dérouler dans un climat de tranquillité et de sérénité compatible avec les valeurs de l'école de la République.

Aujourd'hui, L'Education Nationale doit rapidement assumer ses responsabilités. La dégradation continue, organisée des conditions d'études et de travail, avaient conduit le CHSCT de l'Education Nationale à produire une série de recommandations pour améliorer la situation. Celles-ci ont été validées par le CA du lycée. A ce jour, et 5 mois après, aucune des propositions du CHSCT n'a été mise en œuvre par le proviseur.

A l'évidence, cette attitude correspond à une volonté délibérée du proviseur d'accentuer la désorganisation et la déstabilisation du lycée Mozart. Ce choix ne peut être possible qu'avec le soutien de fait du rectorat.

La politique néo libérale développée par Jean-Michel Blanquer est poursuivie par Pape Ndiaye. Elle accélère le développement de la concurrence entre établissements, la désorganisation en cours au lycée Mozart accompagne voire favorise les objectifs de la municipalité de droite extrême d'implanter un vaste espace commercial d'enseignement privé au Blanc-Mesnil, pour assurer la rentabilité de ce lycée commercial, il faut déconsidérer les lycées de la République.

Dans le même temps, les conditions d'accueil au lycée Mozart ne sont pas adaptées pour recevoir 1200 lycéens dans un établissement qui ne devait accueillir que 700 élèves. A cela s'ajoute la volonté délibérée de la Région Île de France de réduire les investissements et les dotations en direction des lycées publics, pour soutenir les établissements commerciaux d'enseignement privé. Résultat, les jeunes blanc-mesnilois, manquent de salles et doivent utiliser des préfabriqués devenus vétustes et insécurisés. Par ailleurs, et par exemple, le réseau informatique est obsolète, sous dimensionné et dangereux. Et pour couronner cet ensemble désastreux, ce lycée accueillant 1200 élèves n'a pas d'infirmière.

Face à cette situation chaotique, la communauté éducative, parents, lycéens, enseignants, après avoir utilisé toutes les possibilités de résolutions des problèmes par la concertation et la négociation, face au refus de l'Education Nationale de faire appliquer les mesures qu'elle avait, elle-même, diligentées, les parents, les lycéens et les enseignants ont décidé légitimement de se mobiliser pour obtenir satisfaction.

Les organisations politiques locales face :

- à la gravité de la situation qui met en danger la sécurité des lycéens et des professeurs,

- au laxisme et au refus de l'Education Nationale de résoudre les graves problèmes qui perturbent les conditions d'études et de travail de la communauté éducative du lycée Mozart par la concertation et la négociation.

EELV, Génération.s, LBMAV, LFI, PCF du Blanc-Mesnil apportent leur soutien et leur solidarité aux parents d'élèves, aux enseignants et aux lycéens qui agissent pour être respectés et pour étudier et travailler dans de bonnes conditions et en sécurité. Leurs élus et leurs responsables locaux les assurent de leur entière disponibilité pour participer et les accompagner dans toutes les initiatives qu'ils décideront. Elles se félicitent que les mobilisations de la communauté éducative permettent qu'une délégation des parents d'élève et des professeurs soit enfin reçu par le Rectorat de l’académie de Créteil, le 10 novembre 2022.

EELV, Génération.s, LBMAV, LFI, PCF du Blanc-Mesnil demandent :

  • La nomination d'une nouvelle direction pour recréer dans l'établissement un climat de sérénité, de tranquillité.

  • La mise en œuvre immédiate de toutes les recommandations faites par le CHSCT

  • La nomination pour la rentrée des vacances d'automne d'une infirmière

  • La sécurisation des préfabriqués vétustes et insécurisés

  • L'implantation d'un réseau informatique conforme aux normes les plus récentes

  • La mise à la disposition des collectivités territoriales responsables de l'accueil des élèves du second degré du foncier nécessaire à l'implantation d'un lycée public général et technologique et d'un sixième collège public, pour faire face à l'explosion démographique exponentielle, conséquence d'une politique urbaine conduisant à une population de 95 000 habitants au Blanc-Mesnil à l'orée des années 2030/2035.

  • Le retrait du projet de démantèlement des lycées professionnels

EELV, Génération.s, LBMVA, LFI, PCF mettront tout en œuvre pour s'opposer à l'appropriation du foncier disponible pour y implanter un espace commercial d'enseignement privé sur le territoire communal, afin de favoriser l'implantation d'entreprises pour développer l'emploi.

EELV, Génération.s, LBMAV, LFI, PCF appellent les Blanc-Mesnilois(e)s à se rassembler pour soutenir les mobilisations de la communauté éducative du lycée Mozart.

Le temps est venu de passer de l'illusion d'une égalité des chances qui sert les privilégiés et écrase les plus démunis à une véritable égalité des droits.



Le Blanc-Mesnil, le 7 novembre 2022.



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité