Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 octobre 2022

Génération.s Blanc-Mesnil s soutient et appelle à la mobilisation du 18 octobre à 8h devant le lycée Mozart

G1

COMITE GENERATION.S LE BLANC-MESNIL

Communiqué.

Depuis, la rentrée scolaire 2022/2023, le comité Génération.s Le Blanc-Mesnil s'exprime ses inquiétudes face à l'accélération des dégradations des conditions d'études des lycéens et des conditions de travail des enseignants du lycée Mozart. Le comité Génération.s le Blanc-Mesnil apporte tout aussi, régulièrement son soutien aux mobilisations et aux propositions de la communauté éducative.

 Les très graves incidents et leurs violences qui se sont déroulés vendredi 14 octobre 2022, marquent malheureusement une escalade prévisible, résultat de la stratégie de la tension portée par le proviseur, cette situation délétère n'ayant pu se développer qu'avec l'appui de la DDSEN 93.

Le comité Génération.s Le Blanc-Mesnil condamne avec la plus extrême fermeté cette stratégie assumée de déstabilisation mise en œuvre pour disqualifier l'école de la Républiqu eet les violences inamissibles qu'elle a provoqué. Cette politique de destruction est au cœur de la politique menée par le Président de la République pour offrir à la sphère financière le vaste marché de l'éducation.

Cette politique de privatisation de l'Eduction Nationale pilier du contrat social qui fonde notre République, reçoit le soutien et l'approbation de la droite extrême de la commune et de la région, elle aussi, dominée par la spéculation immobilière auquel elle sacrifie le foncier nécessaire à la construction urgente des établissements scolaires du second degré.

Le lycée Mozart est le champ d'expérimentation de tous les dérèglements, manque: de professeurs, d'infirmières, de salles, qui seront demain autant de justifications à la privatisation. Le lycée Mozart subit comme l'ensemble de la Seine Saint Denis les conséquences de la politique néo libérale qui accroît toutes les inégalités.

Les mobilisations des lycéens, des enseignants , des parents exigent que:

-les décisions élaborées par le CHSCT du 93 soient mises en place dans les meilleures délais.

-le remplacement de l'actuel proviseur démonétisé, qui sera dans l'incapacité de ramener le calme, la sérénité et de faire vivre les mesures décidées par le CHSCT du 93.

Par ailleurs, il y a urgence à élaborer au Blanc-Mesnil une politique importante d'investissements pour construire un lycée général de service public. En effet, aujourd'hui, le lycée Mozart n'est plus adapté pour accueillir 1200 lycéens.

Ce choix politique d'avenir est d'autant nécessaire que la politique urbanistique en cours, qui aboutira si elle devait se poursuivre à une augmentation exponentielle de la population de la ville à l'orée des années 2030/2035 à quelques 95 000 habitants.

Dans cette perspective le comité Génération.s le Blanc-Mesnil demande que de manière urgente soit mis à la disposition des collectivités terriroriales responsables de la construction des établissements du second degré les réserves foncières nécessaires à l'édification d'un sixième collège et d'un nouveau lycée.

 Le comité Génération.s Le Blanc-Mesnil soutient et appelle à être présent à la mobilisation citoyenne organisée par les Parents des lycéens du lycée Mozart.

 

Toutes et toutes devant le lycée Mozart

le mardi 18 octobre 2022 à partir de 8h.

 

Le Blanc-Mesnil l 17 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité