Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
13 septembre 2022

Le Blanc-Mesnil le chaos se répand: écoles, lycée, stationnement, circulation, distribution de l'eau, emploi, Maria Valtat

Carton rouge 1

Une impression de chaos qui se répand dans plusieurs secteurs de vie communale:

-l'école, lycée

-Saturation de la voirie et le stationnement

-Distribution de l'eau

-Emploi

-La destruction de la résidence Maria Valtat

Ecoles, Lycée.

L'omerta est la règle avec cette municipalité, en effet, le conseil municipal et la population n'ont plus aucune information sur la démographie scolaire, ni sur l'ouverture ou la fermeture de classe, ni sur la structure de la scolarité en maternelle et en élémentaire. Les courriers envoyés pour avoir ces informations restent sans réponse.

Nous savons que la rentrée 2022/2023 rencontre quelques difficultés, des écoles saturées, des manques de locaux, font que les choix pédagogiques de l'Education Nationale ne peuvent pas être déployées, surtout dans les secteurs de l'éducation prioritaire. Ces tensions apparaissent dans les secteurs scolaires où des appartements viennent d'être livrés. Les élus de la majorité municipale dans les conseils d'école sont incapables de répondre aux questions de la communauté scolaire, ils évoquent une révision des secteurs scolaires, révélant une fois de plus, que les macronistes de droite extrême sont incapables d'anticiper les conséquences de leurs choix béton mesnil.

Le journal municipal n°166, avec sa démagogie coutumière évoque une rentrée sourire aux lèvres, avec des photos glamours. La nouvelle école, celle qui remplace les écoles JB Clément et Paul Langevin, qui a coûté un bras (+ 2 millions d'euros par rapport au prix initial) à cause des avenants consécutifs à des études mal ficelées n'ayant pas tenu en compte, du niveau de la nappe phréatique dans ce secteur, nous est livrée avec une bibliothéque qui n'est pas étanche et avec un gymnase qui ne pas être aéré, l'ouverture de fenêtres provoquant systématiquement le déclanchement d'une alarme. Cette nouvelle école ne possède pas de salle informatique, la photocopieuse sera livrée que cette semaine. Ce contre temps se conjugue, avec le manque des ramettes de papier dans l'ensemble des écoles primaires. Bref, ceux qui sourient dans cette ville de cette situation, expriment surtout leur mépris de l'école de la République, d'autant son implantation se situe dans un périmètre qui est devenu l'un des points de dealers le plus important de notre commune.

Depuis, une année scolaire, la situation des conditions de travail des enseignants et les conditions d'études se dégradent très fortement au cœur du lycée Mozart, des emplois du temps abracadabrant, utilisation de twitter et autres outils numériques pour déstabiliser les enseignants, non prise en compte des décisions du CHSCT et des décisions du conseil d'administration du lycée, bref, un proviseur qui semble être là pour casser l'équipe pédagogique, pour peut-être favoriser demain la mise en place d'un lycée privée.

Stationnement et saturation de la voirie.

Nous le percevions depuis de longs mois, le phénomène de saturation semble bien s'être amplifié pendant la période estivale. Ce qui le caractérise en début septembre c'est la saturation de la voirie communale. La saturation est le résultat évident de l'accroissement du nombre de voitures consécutif au développement de la démographie et de la domination de la spéculation immobilière qui règne en maître absolu défonce la voirie, occupe les trottoirs.

Les macronistes de droite extrême en sont réduits à faire de la communication, pour essayer de nous faire croire qu'ils sont encore les décideurs, alors qui ne sont que des larbins. Pour cela, ils font bouillir la petite marmite des nouveaux macarons pour le stationnement. Ils justifient leur mauvaise soupe en accusant les Blanc-Mesnilois de se livrer à la mal façon. La situation chaotique du stationnement est avant tout le résultat du manque de parking dans les nouveaux immeubles qui se conjugue le coût prohibitif de leur location, car il faut savoir qu'entre 60 ET 80% des logements sont occupés par des locataires. Cette situation, chacun peut la constater avec l'envahissement des trottoirs sur l'avenue Pasteur. Bref, la spéculation immobilière et financière loin d'améliorer les conditions de vie des habitants détériore le vivre ensemble et contribue fortement à l'aggravation de l'empreinte carbone

Sur ce dossier, les macronistes de droite extrême gesticulent. Leur caudillo utilise les moyens municipaux pour nous faire croire qu'il agit. Cet abus d'utilisation des finances locales est totalement illégal, car aucun un élu lambda ne peut signer des courriers avec le tampon officiel de la ville. Seul le maire peut le faire, mais est-il vraiment le maire?

La distribution de l'eau.

Le chaos c'est aussi, la distribution de l'eau qui apparaît de plus en plus souvent comme une non distribution. La panne géante en plein milieu de la canicule au mois s'août 2022, les baisses répétitives de la pression font ressembler notre ville à une commune d'un pays sous développé. Cette situation là ne doit rien au hasard, elle est aussi une conséquence du règne de la spéculation immobilière et financière et de la folie du béton. S'ajoute à cela, les changements du délégataire privé depuis 2014, deux en 8 ans, la Nantaise des Eaux et Suez, il s'agissait pas d'obtenir une baisse du prix de l'eau, il s'agissait de favoriser une opération financière pour le compte d'une entreprise allemande Gelsenwasser.

Par ailleurs, non contant de ne pas entretenir le réseau, de ne pas anticiper sa nécessaire mis à niveau pour assurer la distribution normale à une population en constante augmentation, les macronistes de droite extrême n'hésitent à gaspiller massivement de l'eau, alors qu'il est nécessaire de la préverser en arrosant le practice de golf, alors qu'il est nécessaire de la préverser. L'implantation de ce practice de golf entraîne la privatisation de la Ferme Notre Dame, pour accueillir leurs amis golfeurs du caudillo

Non, seulement les choix néo libéraux climatisides détériorent la distribution de l'eau et contribuent à mettre en danger nos sources d'approvisionnements, en ne portant aucune attention à la baisse inquiétante du niveau des nappes phréatiques qui alimentent notre ville. Ces choix irresponsables mettent en lumière des décisions sont qui uniquement guidées par l'évolution du cours du Cac40.

L'emploi.

Béton Mesnil ravage, aussi, la structure économique et l'emploi. Les espaces destinés aux développement économiques sont sacrifiés au moloch de la spéculation immobilière et financière, dans les mois et années à venir plusieurs fleurons industriels et économiques vont disparaître du territoire communal, Paprec, Air Liquide et avec elles plusieurs centaines emplois quitteront notre ville. Ces choix malthusiens vont contribués à éloigner les emplois des Blanc-Mesnilois, qui devront pour travailler consacrer des heures supplémentaires en temps de trajet qui entraîneront la dégradation de leurs conditions de vie et travail. Certes, il y a quelques améliorations des transports collectifs avec le réseau express du grand Paris. mais l'augmentation exponentielle de la démographie ne sera pas de nature à améliorer les conditions de transport. La destruction des emplois sur le territoire communal aura, aussi, des conséquences sur l'empreinte carbone. Bref, les macronistes de droite extrême transforment notre commune en ville dortoir, ils font le contraire à ce qui est nécessaire pour assurer la transition climatique.

La destruction de la résidence Maria Valtat.

Au moment où nous avons eu la connaissance des dégâts sanitaires, sociaux, financiers commis par la sphère financière dans les EHPAD, nos pieds nickelés de la droite extrême ont décidé la fermeture et la destruction de la résidence Maria Valtat. Cette résidence dédiée à l'accueil des retraités ou chaque résident vivait dans un petit studio et pouvait bénéficier de services tel qu'un restaurant, avait un caractère solidaire et social fort, puisque les loyers appliqués s'inscrivaient dans les modalités des habitations à loyer modéré.

Ce choix d'en finir avec la solidarité est clairement exprimé, dans l'article de la page 11, du journal municipal n°166. «Les résidents de Maria Valtat pourront bénéficier d'un relogement au même prix que pour leur ancien logement». Mais le journal municipal se garde bien de nous informer sur le nombre de résidents encore présents à Maria Valtat et il oublie de faire une utile comparaison entre le prix actuellement pratiqué à Maria Valtat et le prix qui sera exigé pour pouvoir accéder « à la nouvelle résidence ». Bien entendu, la majorité macronistes de droite extrême qualifiera nos propos de chinoiserie.

Cette destruction de la résidence est une décision idéologique forte, il s'agit d'effacer et de faire disparaître toutes les possibilités d'action solidaire sur le territoire communal. Mais c'est aussi la volonté d'offrir à la spéculation immobilière et financière 10 000m² de foncier public, qui deviendront disponible lorsque les derniers locataires de la résidence Maria Valtat auront été transférer ailleurs.

La destruction de Maria Valtat d'abord casser ls outils publics de solidarité destinés aux retraités, ensuite assurer la rentabilité de «la nouvelle résidence» pour permettre à l'entreprise chinoise qui est derrière ce projet de produire un maximum de dividendes. Il va de soi qui nous serons attentifs à la dévolution des 10 000m² qui accueillait la résidence Maria Valtat. Car soutenir et permettre aux amis de s'enrichir par pillage des biens communaux à des limites et elles sont depuis 2014 largement dépassées.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité