Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
26 juillet 2022

La direction économique du pays est de fait sous la domination d’un groupe oligarchique. guillaume Balas

fortunes effet macron

Ceci est l’évolution de la part du patrimoine des 500 plus grosses fortunes françaises dans la part du PIB avec comme année de référence 1996.
On constate donc une augmentation rapide et très importante en parts du PIB de la concentration de propriétés (toute forme confondue) au profit de 500 personnes qui atteindront sous peu, n’en doutons pas, la majorité de la richesse produite.
C’est un phénomène majeur et qui bouleverse profondément et notre paysage économique et nos rapports économiques et sociaux.
E.Macron a été l’instrument politique de cet accaparement par les riches de la richesse nationale. Les différentes réformes fiscales depuis 2017, ont été le levier principal de ces évolutions, même si d’autres phénomènes économiques, notamment de concentration du capital sont à l’œuvre.
Cela a des conséquences importantes:
1/ la structure de l’économie française est d’abord celle d’une chaîne de sous-traitance en cascade qui ne permet plus un fonctionnement relativement sain du marché, notamment par l’impossibilité d’une vraie information du consommateur ou de n’importe quel acteur économique concernant les vrais donneurs d’ordre
2/ la direction économique du pays est de fait sous la domination d’un groupe sociologique de plus en plus étroit, on atteint un seuil oligarchique
3/ l’Etat est sous la contrainte croissante des desiderata de ces ultra-riches, notamment en ce qui concerne le rachat de la dette publique et cela explique le refus absolu des macronistes de tout partage de la plus-value (et que le macronisme est, à peu près le contraire de la social démocratie historique)
4/ qu’en période d’inflation et de désordres écologiques majeurs atteignant l’énergie et la production alimentaire, les tensions sociales vont s’exacerber, de manière croissante en France et miner l’unité nationale, sans doute en permettant au double jeu de l’extrême droite (sociale dans les mots , contre toute forme de redistribution dans les faits) de prospérer.
Seule une politique de partage des richesses et du pouvoir économique est la voie raisonnable pour donner l’assise nécessaire à la France afin qu’elle affronte les défis auxquels elle est confrontée et ils sont immenses
C’est cela le nouveau pacte républicain à construire, d’abord cela
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité