Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 juin 2022

Après le 19 juin 2022 : lucidité, force et détermination pour renforcer l'unité de la gauche et l'écologie

 

avec les salariés

A l'évidence, un nouveau cycle politique s'ouvre, depuis le constat des résultats des élections législatives d'hier soir. Face à cette situation nouvelle, nous, nous devons d'être lucides, déterminés bien campés sur nos valeurs et nos convictions républicaines socialistes et écologiques. Depuis le début de la cinquième République cette configuration politique est une première, elle met en exergue la fin système institutionnel qui portait en lui une forme de bonapartisme qui a été hystérisé par un néo-libéralisme extrême pour s'approprier sans retenue le bien commun.

Alors, que nous subissons depuis trop longtemps l'aggravation du développement exponentiel des inégalités, les néo libéraux ont cru qu'ils pouvaient accélérer le pas en toute impunité, lors de cette dernière séquence électorale la démocratie a décidé d'enrayer cette machine infernale.

Hier, la gauche et l'écologie au sein de la NUPES ont créée les conditions qui devraient permettre d'enclancher la construction d'une alternative de transformation sociale et écologique. L'accord créant la NUPES, nous donne les moyens de visualiser l'évolution des rapports de force, mais nous savons tous que la force de notre représentation à l'Assemblée Nationale doit pour progresser, amplifier et s'appuyer sur un puissant mouvement social porteur d'un projet de transformation sociale et écologique irrigant tout le spectre de la société civile.

Néanmoins la lucidité doit nous faire analyser objectivement les résultats d'hier soir, même si nous augmentons de manière très significative le nombre de nos élus, reconnaissons qu'ils ne sont pas à l'hauteur de la puissance de notre engagement militant. L'engouement qui a fait vibrer le débat, ne peut pas occulter la puissance de nos ennemis de classe et les perspectives d'accaparations massives espérées par la sphère financière qu'anime la techno-structure étatique et les politiques qui agissent en son nom.

Les résultats du RN ne doivent rien au hasard, ils s'inscrivent dans la puissante banalisation dont ont bénéficié les idées et l'idéologie fasciste depuis de long mois. Macron et ses amis ont délibérément la semaine dernière choisi une stratégie conduisant a un puissant renforcement de l'extrême droite, en favorisant partout où ils le pouvaient l'élection d'un maximum de députés RN, pour enrayer la déferlante NUPES. Macron et la LREM/Ensemble ont délibérément brisé le pacte républicain. L'instrumentalisation scandaleuse à laquelle ils se ont livré en traçant le signe égalité entre la NUPES et le RN a ouvert la banalisation des idées de l'extrême droite. Nous ne pouvons qu'espérer que la gauche et l'écologie auront de la mémoire. Par ce choix délibéré, assumé Macron et la LREM/Ensemble ils ont foulé aux pieds la morale républicaine, des valeurs, des priorités, car il ne s'agit pas ici que de simples victoires électorales.

En tuant le pacte républicain nous savons maintenant très clairement qui est le président de la République : un opportuniste cynique prêt à vendre le contrat social et les valeurs qui fondent notre République, pour son plat de lentilles, à partir du moment où les intérêts exclusifs de la sphère financière mondialisée seraient menacés.

Nous savons maintenant et sans ambiguïté aucune que, Macron gouvernera avec la droite, l'extrême libéralisme et l'extrême droite. Il est comme Pétain plutôt l'extrême droite que le Front Populaire. Car ne nous y trompons pas, malgré le succès de la NUPES, l'Assemblée Nationale n'a jamais été aussi de droite extrême.

Certes, cette configuration aura et a beaucoup d'inconvénients pour l'intérêt général, car l'extrême droite est et restera un outil utile à la sphère financière pour imposer des mesures qui serviront à accroître les fortunes des milliardaires qui sont les vrais dirigeants de la politique de notre pays. Mais, elle aura aussi l'avantage de faire apparaître la réalité des choix de Marine Le Pen, car avec un groupe à l'Assemblée Nationale nous pourrons disséquer ses votes, et nous pourrons faire la démonstration que RN participera aux funestes projets du néo libéralisme.

Le système est à bout de course son instrumentalisation de l'extrême droite, souligne cette évidence.

Aujourd'hui, nous venons de franchir une étape, l'arrivée de très nombreux élus de gauche et de l'écologie le met en exergue, mais nous n'avons pas encore gagné de batailles décisives, nous sommes qu'au tout début d'un combat de longue haleine.

Nous devons nous atteler avec force dans la bataille des idées action indispensable pour construire les mobilisations obligatoires pour imposer des transformations réelles. L'histoire nous montre que sans mobilisation sociale dans la rue, dans les entreprises, sans intervention directe et forte des salariés dans la détermination de leur futur, la représentation dans les assemblées reste insuffisante.

Nous devons produire un immense travail d'analyse et de réflexion pour irriguer la réflexion citoyenne et favoriser partout des espaces citoyens, afin que notre projet ne soit pas un vaste conglomérat de désirs, de revendications incapable de provoquer une réelle dynamique de transformation. C'est ce que montre la dispersion de nos résultats électoraux nous ne pouvons plus rester que les élus des grandes agglomérations, d'autant que la mobilisation de la ruralité est une exigence pour développer un plan de transition climatique et environnementale.

Réjouissons nous de nos résultats et comment les séquano dyonissiens ne pourraient pas être heureux et fiers alors qu'ils ont réalisé un sticke dans le 93. Heureux de voir que Génération.s ait quatre de ses militants élus...Mais nous devons exploiter ce bonheur et la force qu'il nous donne à poursuivre et amplifier la dynamique de ce 19 juin, car les temps qui viennent vont être socialement, politiquement durs.

Renforçons l'unité, certes, il est des hochets de la république qui peuvent être signifiant, mais ils ne méritent pas que nous lézardions l'unité que nous sommes si heureux de partager.

Laissons la droite, l'extrême libéralisme, l'extrême droite guerroyer pour les ors de l'AN et affirmons notre présence dans tous les lieux qui seront immédiatement utiles pour protéger et développer le contrat social de la République.

Ici, nous, nous sommes plonger avec lucidité, force et détermination dans le combat unitaire de la NUPES, nous ferons tout pour cette dynamique se poursuive, s'amplifie et nous serons d'une extrême sévérité pour celles et ceux qui seraient tenter d'escarper un chemin solitaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité